Hépatites et Co-Infections
Partage et entraide
Aux nouveaux inscrits...

Favoris
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
yicha
Sujet du message: sur 20 minutes info à rectifier  MessagePosté le: 02 Nov 2016 - 11:20
Hépatant(e) confirmé(e)
Hépatant(e)  confirmé(e)

Sur 20 minutes "il transmet volontairement l'hépatite C PAR VOIE SEXUELLE a plusieurs femmes"....!!!!! Porte ouverte à bien des malentendus...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message  
Répondre en citant Revenir en haut
lolanice
Sujet du message: sur 20 minutes info à rectifier  MessagePosté le: 02 Nov 2016 - 11:50
Potô du site

Shocked Dubitatif
c'est quoi cette histoire (dégueulasse!) ?

fil
Sujet du message: sur 20 minutes info à rectifier  MessagePosté le: 02 Nov 2016 - 12:03
Potô du site

Hépatite : 3 femmes portent plainte pour transmission volontaire

A Perpignan, un homme atteint de l'hépatite C est mis en examen pour avoir eu des relations sexuelles non protégées avec ses partenaires.

En 2014, la Cour d'Assises de la Seine-Saint-Denis a condamné à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, Patrick, un homme de 51 ans ayant contaminé sciemment sa compagne avec le virus du sida, alors qu'il lui cachait sa maladie. Et depuis cette décision, les affaires se multiplient. Les victimes, auparavant silencieuses, ont la langue qui se délie. En espérant que la précédente affaire fasse jurisprudence.

C'est le cas dans le cité catalane de Perpignan. Un homme y a été arrêté car il est soupçonné d'avoir transmis volontairement l'hépatite C à trois femmes avec lesquelles il a eu des rapports sexuels. Les victimes ont toutes porté plainte contre cet homme de 56 ans, mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, pour tentative d’empoisonnement et administration de substance nuisible, selon le journal L’Indépendant.

"Aucune femme ne voudrait coucher avec lui"
Tout commence en 2015, lorsque l'une des trois femmes découvre, après un test de dépistage, qu'elle est atteinte de l'hépatite C. Elle demande alors à son conjoint de l'époque de faire également un test. Ce dernier s'exécute, tout en dissimulant une partie des résultats. Il nie au final être à l'origine de la contamination de sa compagne.

Jusqu'au jour où cette dernière insiste, l'homme reconnaît alors ses torts. Comme explication à son mensonge, il se défendra en indiquant que s'il avait révélé sa pathologie « aucune femme ne voudrait coucher avec lui ».

D'autres victimes potentielles
S'en suivra plusieurs auditions au commissariat de Perpignan, puis une perquisition à son domicile. Celle-ci a permis aux policiers de découvrir les résultats d’une analyse de sang, corroborant les dires de la victime. Malheureusement, deux autres conquêtes ont par la suite été identifiées par les forces de l'ordre. A ces deux femmes, il avait aussi caché sa maladie afin d’avoir des relations sexuelles non protégées.

Des analyses de sang sont désormais en cours afin de déterminer si les deux femmes ont également été contaminées. Les enquêteurs sont, par ailleurs, à la recherche d’autres victimes potentielles de l'homme, laissé libre pour le moment.

La jurisprudence protège les victimes
En France, la situation sur la transmission volontaire d'une pathologie est ambiguë. Sur le papier, aucun texte de loi ne punit les séropositifs en cas de transmission du VIH. Un projet de loi a été adopté par le Sénat en 1991. Mais l’Assemblée nationale a supprimé ce texte, inclus dans la réforme du code pénal, après la mobilisation de plusieurs associations dont ActUp Paris. « La pénalisation de la transmission sexuelle du VIH/sida ne nous semble pas constituer une réponse de santé publique, au contraire elle pourrait constituer un frein à des politiques de dépistage », argumentait l’association, qui soulignait le risque de déresponsabiliser les séronégatifs.

Mais la jurisprudence est autre. L’année 2004 marque le premier cas de poursuites judiciaires dans l'Hexagone. Christophe Morat, alors âgé de 31 ans, a enchaîné les relations sexuelles sans informer ses partenaires de son statut sérologique. Il sait pourtant, depuis 1997, qu’il est séropositif. Il est condamné à 6 ans d’emprisonnement. D’autres condamnations se sont appuyées sur un délit précis : l’administration de substances nuisibles – ici le VIH. Un texte de loi jusqu’ici limité à des substances pharmacologiques. La peine la plus lourde à ce jour, en France, concerne un homme de 40 ans condamnée à 12 ans de réclusion. Il a été reconnu coupable d’« administration de substance nuisible avec préméditation ayant entraîné une infirmité permanente ou une atteinte psychique ».

http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/ ... volontaire

Dernière édition par fil le 02 Nov 2016 - 12:19; édité 1 fois

lolanice
Sujet du message: sur 20 minutes info à rectifier  MessagePosté le: 02 Nov 2016 - 12:09
Potô du site

Ha oui ok, glauque à souhait...
Je connais aussi quelqu'un qui a été contaminé vih, il y a longtemps, par un mec qui contaminait exprès , manière d'être moins seul dans sa maladie... Dur dur

Schlange
Sujet du message: sur 20 minutes info à rectifier  MessagePosté le: 02 Nov 2016 - 12:09
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Putain de merde, dès que je rentre en France je trouve leur numéro et je leur hurle dessus.

avril47
Sujet du message:   MessagePosté le: 02 Nov 2016 - 12:14
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Merci Fil pour la répercussion de l'info, également apparue dans d'autres médias (L'indépendant, France soir, etc).
Articles troublants...
Fiche INRS hépatite C mise à jour en mai 2016 : "Mode de transmission : Principalement par voie sanguine : (...)
- la transmission sexuelle est exceptionnelle, excepté au sein de la population homosexuelle masculine, en particulier chez les patients infectés par le VIH ;
(...).
Ministère affaires sociales et santé, Rapport de recommandations hepatite C 2014 : Virus de l’hépatite C
"La transmission sexuelle du VHC est rare. Selon une étude récente, le taux de transmission au sein de couples hétérosexuels se déclarant monogames est de 0.07% par an, équivalent à 1 transmission pour 190 00 rapports sexuels. On peut recommander pour réduire la transmission d’éviter les rapports traumatisants et les rapports sexuels sans préservatif pendant les règles [30]."

joy94300
Sujet du message:   MessagePosté le: 02 Nov 2016 - 14:50
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

oh lala c'est pas bon pour nous,ça

Schlange
Sujet du message:   MessagePosté le: 02 Nov 2016 - 18:36
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Salut salut.
Je ne peux que réagir quand je lis cette merde fumante : http://www.20minutes.fr/montpellier/195 ... urs-femmes
En effet, j'ai 18 ans. Dont 17 d'hépatite C. Pas contractée par drogues ou sexe, non, mais parce qu'un hôpital a refilé du sang contaminé à ma mère. Sale hein ? Et c'est pas tout, j'ai passé des années à me faire insulter et frapper parce que j'étais une "sale pute" et un "nid à MST".
Sauf que voilà, même si aujourd'hui je suis allée chercher mes médicaments indiens, l'année dernière j'étais pas plus contaminante, et pour une seule raison.
L'HEPATITE C N'EST PAS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE.
Alors oui, les homosexuels qui se fêlent l'anus lors de sodomies endiablées se contaminent entre eux. Est-ce une contamination sexuelle ? Grand débat. Mais Monsieur sur Madame, c'est totalement SAFE.

Alors si vous voulez véhiculer des conneries tant mieux, mais quitte à faire de la merde jusqu'au bout je vous dirais bien de me filer l'adresse du sombre crétin congénital qui a pondu ça, j'irais bien lui péter les rotules et lui monter dessus pour le rendre malade, sait-on jamais.

Bisouilles les je sais tout.

avril47
Sujet du message:   MessagePosté le: 02 Nov 2016 - 19:19
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Au-delà de la retransmission de l'info par les médias, il y a l'info elle-même, mais nous ne connaissons pas le contexte, ni les faits précis qui mènent à trois plaintes, garde à vue, perquisition, mise en examen pour tentative d'empoisonnement et administration de substance nuisible, contrôle judiciaire...
Je suppose (et j'espère pour elles) que les deux plaignantes dont les résultats d'analyses ne sont pas connus ne sont pas contaminées, puisque le VHC ne se transmet qu'exceptionnellement par voie sexuelle ; j'espère que l'on a prévu une recherche de génotype du virus pour la plaignante porteuse du VHC (ce qui est triste pour elle) pour le comparer au génotype du virus de monsieur, j'espère qu'un expert hépatologue sera consulté dans le cadre de l'enquête, etc...

fil
Sujet du message:   MessagePosté le: 02 Nov 2016 - 19:21
Potô du site

Transmissions par voie sexuelle du VHC : rares et difficiles à prouver

L’affaire est complexe, la transmission sexuelle étant loin d’être le mode de contamination le plus fréquent du virus de l’hépatite C. Difficile à prouver, la transmission par voie sexuelle est considérée comme possible dans certains cas particuliers. Véhiculé par le sang et non le sperme, le virus pourrait éventuellement être ainsi transmis lors de rapports sexuels « pouvant provoquer des saignements ou des traumatismes : pénétrations anales non protégées, viol », explique l’association Hépatites-Info services sur son site. Peut également être envisagée une contamination dans le cas d’une relation sexuelle non protégée avec une femme porteuse du virus de l’hépatite C pendant ses règles.

Néanmoins, c’est majoritairement dans le cas de rapports entre hommes qu’une transmission sexuelle du VHC a été suspectée. La multiplication des partenaires, l’existence de plaies et d’autres infections sexuellement transmissibles (dont le VIH) sont le plus souvent associés à ces cas, ainsi que la consommation de drogue pendant les rapports sexuels. L’affaire de Perpignan mettra peut-être en évidence d’autres comportements susceptibles de favoriser la transmission du VHC (échange de seringues notamment).

http://www.jim.fr/medecin/actualites/pr ... _pro.phtml

Schlange
Sujet du message:   MessagePosté le: 02 Nov 2016 - 19:23
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Madame a pris brosse à dents et rasoir, ça me semble plus plausible.

avril47
Sujet du message:   MessagePosté le: 02 Nov 2016 - 19:35
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Schlange a écrit:
Madame a pris brosse à dents et rasoir, ça me semble plus plausible.

Si les génotypes sont identiques (ce qui n'est pas indiqué pour l'instant), oui, c'est possible, ou tatouages chez un tatoueur ne respectant pas les règles d'asepsie, etc, etc...

fil
Sujet du message:   MessagePosté le: 02 Nov 2016 - 19:37
Potô du site

Ou un sniff collectif

avril47
Sujet du message:   MessagePosté le: 02 Nov 2016 - 20:02
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Même info relayée par l'Express...
J'espère qu'un hépato ou organisme référent ou association demandera une mise au point...

lolanice
Sujet du message:   MessagePosté le: 02 Nov 2016 - 20:45
Potô du site

J'opterais bien pour la version de Fil, mais difficile de savoir, il y aura enquête, et j'espère qu'elle sera minutieuse, tout comme j'en doute... Quand on voit le flou artistique qui règne autour des virus, alors à l'époque en + ...

C'est une info qui va apporter un éclairage sur une affaire, c'est tout. Le grand public aura droit à quelques débats où les pontes rectifieront. De toute manière, selon leurs pratiques sexuelles, on ne peut pas dire à 100% que ce soit faux, sodomies endiablées comme tu dis schlange...

Erreur à la noix, mais que personne ne pourra contredire à 100% , en dehors de cette affaire, d'une manière générale...
Et puis vous savez, quand a plané pendant des années l'idée que hepatite = drogué , ben bof... perso ça n'est pas pire...

lolanice
Sujet du message:   MessagePosté le: 02 Nov 2016 - 20:56
Potô du site

Pardon, je retire le 'à l'époque"... Vu leur âge j'ai pensé que ça datait, mais pas du tout ...
flash humour dans une affaire craignos

Schlange
Sujet du message:   MessagePosté le: 02 Nov 2016 - 21:04
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Débats des grandes pontes qui vont promouvoir les salles de shoot et .. Et c'est tout non ? Aucune mise au point morale ?

lolanice
Sujet du message:   MessagePosté le: 02 Nov 2016 - 21:08
Potô du site

Franchement c'est pas gagné ! Ce serait une première en France pour le vhc en tout cas.

(" S'ils ont eu des pratiques hard, la(les) dame(s) auraient dû se protéger... " voilà en substance que ce diront les conclusions j'en fiche mon billet, la prévention ça existe aussi maintenant ...)

lolanice
Sujet du message:   MessagePosté le: 02 Nov 2016 - 21:15
Potô du site

Bref, tout est possible...
Pour info aussi , genre : http://www.lindependant.fr/2016/04/22/l ... 188730.php

Confused Rolling Eyes

Juste pour dire qu'il y a de tout et que seule une enquête le déterminera.
Après les canards/radios hein... schlange, TOUT est approximatif avec les infos, dans tous les domaines on n'a que des bribes

lolanice
Sujet du message:   MessagePosté le: 02 Nov 2016 - 21:22
Potô du site

Des bribes et des erreurs...

Sauter vers:  
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
PNphpBB2 © 2003-2007 
Traduction par : phpBB-fr.com
Page created in 0,64907693862915 seconds.