Hépatites et Co-Infections
Partage et entraide
Aux nouveaux inscrits...

Favoris
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
fil
Sujet du message: Traitement VHC chez les patients VHB/VHC  MessagePosté le: 30 Oct 2015 - 10:01
Potô du site

Réactivation du Virus de l'hépatite B au cours de la réussite du traitement du Virus de l'hépatite C avec Sofosbuvir et Simeprevir

Les personnes co-infectées par le VHC et le VHB devraient rendre leurs prestataires médicaux conscients que leur maladie chronique de l'hépatite B doit être surveillée sur une base régulière. L'article ci-dessous recommande que les personnes traitées avec un DAA doivent être surveillées toutes les 2 semaines.

Il s'agissait d'un rapport de cas de deux personnes atteintes de l'hépatite C
Le premier cas était un homme de 55 ans qui était co-infecté par le virus de l'hépatite B et de l'hépatite C génotype 1a. Il avait été précédemment traité par interféron pégylé et la ribavirine, il n'avait pas atteint une guérison . Il a été mis sous sofosbuvir et simeprevir . Après la semaine 4, il était VHC indétectable, mais à la semaine 7, il a commencé à avoir des symptômes graves du foie (AST de 1792 UI/L, ALT de 1495 UI/L, de la bilirubine totale de 12,2 mg/dl et INR de 1,96) et sa charge virale de l'hépatite B charge est passé à 22 millions. Ces autres marqueurs (anticorps antinucléaires, ferritine, a-foetoprotéine, etc.) étaient également anormaux.
Le traitement du VHC a été interrompu et traitement de l'hépatite B (ténofovir/emtricitabine) a été lancé et la charge virale de l'hépatite B par la suite diminué à moins de 20 UI/mL. Le traitement de l'hépatite B a été poursuivi pour la répression en cours contre l'hépatite B.

Le deuxième cas était un homme de 57 ans avec le VHC génotype 1a. Il avait été traité pour le VHC avec l'interféron pégylé et la ribavirine, mais n'avait pas été guéri. Il était positif pour le virus de l'hépatite B, mais la charge virale de l'hépatite B était le seuil de détection (20 UI/mL). Il a été mis sur le traitement du VHC — sofosbuvir et simeprevir et son VHC et l'hépatite B des charges virales ont été surveillés toutes les deux semaines. Après deux semaines, sa charge virale du VHC est indétectable et sa charge virale de l'hépatite B est passé à 353 UI/mL. Après quatre semaines de traitement du VHC, VHC était toujours indétectable, mais la charge virale de l'hépatite B est passé à 11 255 UI/mL. Les tests de fonction hépatique étaient normales, et il n'y a aucun autre signe d'une maladie du foie. Le patient est resté sur le traitement de le sofosbuvir/simeprevir. Le Ténofovir a été ajouté au régime de traitement VHC pour traiter l'hépatite b.

La réactivation du VHB chez les personnes qui sont co-infectés par le VHB et le VHC était rare à l'époque des thérapies de l' interféron pégylé . C'est très probablement parce que PEG travaille contre le VHB, considérant les nouveaux antiviraux directe de VHC n'ont pas de propriétés antivirales qui suppriment les virus de l'hépatite B lors du traitement des VHC.
• Tout le monde avec l'hépatite C devrait être testé pour l'hépatite B (ou A) et si pas précédemment infecté doit être vacciné.
• Ceux qui sont chroniquement infectés par le VHB et le VHC qui sont traités avec l'action directe des médicaments antiviraux (Harvoni ou Viekira Pak) sont à surveiller de très près — toutes les deux semaines comme indiqué dans la deuxième étude

http://cid.oxfordjournals.org/content/e ... cid.civ474

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message  
Répondre en citant Revenir en haut
joy94300
Sujet du message: Traitement VHC chez les patients VHB/VHC  MessagePosté le: 26 Août 2016 - 18:25
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

tout de même:"Des cas d’augmentation de charge virale du VHB après la diminution rapide de la charge virale du
VHC chez les patients traités par des schémas thérapeutiques n’incluant plus l’interféron ont été
rapportés dans la littérature.
Depuis mars 2016, l’EMA a donc entamé une évaluation du risque de réactivation du VHB chez les
patients co-infectés afin d’envisager une mise à jour des RCP des antiviraux d’action directe avec
des mesures de réduction du risque. En effet, le risque connu de réactivation du VHB lors d’un
traitement de l’hépatite C chronique chez les patients co-infectés VHC/VHB pourrait être accru
avec les antiviraux d’action directe, du fait de leur action plus puissante sur le VHC et de l’absence d'interféron..........."

Savoir n'exclut pas l'espoir n'Est-ce-pas?

joy94300
Sujet du message: Traitement VHC chez les patients VHB/VHC  MessagePosté le: 24 Fév 2017 - 02:30
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

et j'ai posé la question de la B:

même "guérie", c'est à dire antigène HBs négatif,oui il y a un risque,mais très minime,de la réactiver avec un ttt AAD pour la C
''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''""""""""""""""""""""""""""""""""""risque MAXIMAL si cancer et chimio.

source:centre hépato-biliaire Paul Brousse Villejuif

fil
Sujet du message: Traitement VHC chez les patients VHB/VHC  MessagePosté le: 24 Fév 2017 - 07:53
Potô du site

Bon 5,3 au fibroscan , tu as encore de la marge avant d'attaquer la bète , ça te permet de t'occuper du reste , c'est pas plus mal .

Espérons que les nouveaux traitements seront accessibles , dans le futur .

Le centre hépato-biliaire Paul Brousse Villejuif , c'est le top , alors , pas de soucis .

http://www.pjh.fr/wordpress/?page_id=564

joy

Biiien

lolanice
Sujet du message: Traitement VHC chez les patients VHB/VHC  MessagePosté le: 24 Fév 2017 - 17:54
Potô du site

Oh non Joy (et tous ceux qui pourraient être concernés ), savoir ne réduit pas l'espoir ! Very Happy Au contraire même ! Biiien
Tu sais, en matière médicale, il faut se dire qu'on a/est tous toujours dans une sacrée loterie...
Le risque zéro n'existe pas, vaut mieux le savoir , oui.
Ce qui n'empêche pas d'avoir une chance immense de ne pas le réactiver !
Mais tu as bien raison, et ton druide aussi : quand on peut attendre sans prendre de risques, franchement, c'est mieux.
Et surtout tu peux t'occuper de toi et te bichonner, ça ne fait jamais de mal non plus ( haa le corps et ses multiples soucis, une vraie occupation lol )
Bisou Joy Bateau

joy94300
Sujet du message: Re: Traitement VHC chez les patients VHB/VHC  MessagePosté le: 24 Fév 2017 - 22:53
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

et j'ai posé la question de la B:

même "guérie", c'est à dire antigène HBs négatif,oui il y a un risque,mais très minime,de la réactiver avec un ttt AAD pour la C
''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''""""""""""""""""""""""""""""""""""risque MAXIMAL si cancer et chimio.

oui Lola et Fil,j'ai très confiance dans ce que dit cet hépato;il joue pas dans l'approximation,trop en contact avec la vie et la mort;

donc je trouve que,pour tous ceux qui lisent ici,c'est important d'être surs que la B "guérie"ne se réactive quasiment pas avec le ttt pour la C, rarissime.
moi,ça m'a rassurée

merci d'être là Bisou amical

joy94300
Sujet du message: Re: Traitement VHC chez les patients VHB/VHC  MessagePosté le: 24 Fév 2017 - 23:37
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

oui Fil en cas de chimio ça devient difficile;

tu sais,j'ai été choquée par cette histoire de l'hépatite B,
surtout parce que je viens de l'apprendre, que je l'avais rencontrée,
j'ai fait faire la sérologie il y a peu,en lisant les alertes ici
tu te rends compte

1 seule hépatite suffisait
on se demande,b----l,comment on a pu choper tout ça,m---e alors
et quelle chance,oui Camp. d'avoir évité le vih,c'est miraculeux,c'était pourtant dans le pack-ttc
bien contente,Fil,que tu aies foutu tout ça en garde à vue pour perpète Roll On Floor

lolanice
Sujet du message: Re: Traitement VHC chez les patients VHB/VHC  MessagePosté le: 25 Fév 2017 - 07:49
Potô du site

joy94300 a écrit:

donc je trouve que,pour tous ceux qui lisent ici,c'est important d'être surs que la B "guérie"ne se réactive quasiment pas avec le ttt pour la C, rarissime.
moi,ça m'a rassurée
merci d'être là Bisou amical

Merci à toi aussi d'être là, et de témoigner de ce problème.
D'autres personnes nous liront peut être + tard, on aura informé aussi Wink , en + de se soutenir mutuellement dans les doutes et méandres de l'infectiologie...
Quant à avoir chopé plusieurs trucs... Pfff... Oui, souvent juste une question de loterie là-aussi Confused
Gros Bisou Joy

Sauter vers:  
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
PNphpBB2 © 2003-2007 
Traduction par : phpBB-fr.com
Page created in 0,59685206413269 seconds.