Hépatites et Co-Infections
Partage et entraide
Aux nouveaux inscrits...

Favoris
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
moustique2015
Sujet du message: cirrhose F4 et début traitement simeprevir sofosbuvir  MessagePosté le: 14 Août 2014 - 21:42
Hépatant(e)
Hépatant(e)

Bonjour à tous. Depuis 8 ans, je savais être en F4, mais à l'époque, on m'avait dit: F4 c'est une fibrose. J'avais décidé à l'époque d'attendre que la science évolue vers un meilleur traitement (hépatite C sero 1). J'ai bien vécu 8 ans, et puis il y a un mois, je fais le point: cirrhose très avancée, foie fatigué, urgence de traiter. Au début, je fais des bons de joie: le fameux "nouveau traitement sans effets secondaires est arrivé et j'y ai droit ! Donc, je me croyais sauvé. J'ai retiré au jourd'hui mes médicaments à l'hopital (Simeprev et Sofosbu) et je commence demain. Mais en me renseignant, je découvre que le traitement, s'il arrête le virus, me laisse avec ma cirrhose. Ce que j'aimerais comprendre: s'il n'y a plus de virus actif, le foie doit régénérer les cellules du foie et je devrais, en quelques semaines, mois, années ??? redescendre de F4, à F3, F2 etc.. Mais j'ai lu d'autres choses qui disent qu'une fois en cirrhose, le foie ne sait plus se régénérer ou il le fait de manière archaique, qui nous laisse toutes nos chances pour un cancer du foie.
D'ailleurs, le gastro n'a pas cherché à me rassurer: on va devoir vous suivre de très près, voir comment ça évolue. L'infirmier aussi, me dit que c'est "très chaud", il faut suivre.
Je ne comprends plus: on s'en sort, d'une cirrhose, une fois le traitement passé et qu'il n'y a plus de virus ?
Mes autres questions, si vous avez le temps.. c'est: est-ce que la cirrhose et l'hépatite à son origine explique des nausées systèmatiques, surtout le matin, ballonements, gaz, maux de tête discontinus, crampes musculaires, articulaires, perte de toute libido etc... ? ou ce n'est pas dans la panoplie de la cirrhose ?
Ma question la plus importante: quelle est la vitesse de régénération des cellules du foie.
Enfin, si tout allait mal... par exemple, cancer à un moment donné, ma compagne dit qu'elle est volontaire pour donner un morceau de son foie: est-ce qu'on transplante après un cancer ? j'en viens même à me demander: de quoi meurent les gens qui ont une hépatite, si on a toujours la possibilité de transplanter, que le virus est toujours éradicable (depuis peu) et que le foie se régénère ?
Merci pour vos réponses, qu'elles soient optimistes, pessimistes, réalistes.. ce qui compte ce sont vos témoignages. Amicalement à tous et courage.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message  
Répondre en citant Revenir en haut
fil
Sujet du message: cirrhose F4 et début traitement simeprevir sofosbuvir  MessagePosté le: 14 Août 2014 - 23:18
Potô du site

Bienvenue moustique 2015

Quelques infos rapides , car il est tard , mais tu auras d'autres réponses par la suite .

Risque de CHC chez les patients avec fibrose avancée liée au VHC après guérison virologique

Bien que fortement réduit, le risque de CHC n’est pas annulé chez les patients avec fibrose avancée liée au VHC et qui ont une réponse virologique soutenue (RVS) après traitement antiviral. Le but de ce travail était d’estimer ce risque.

Les données de 10 cohortes (9 européennes et 1canadienne) incluant des patients ayant une hépatite C, une fibrose avancée et une RVS ont été regroupées pour réaliser une méta-analyse des données individuelles des patients.

1 000 patients ont été inclus. L’âge médian était de 53 (45-60) ans. Il y avait 68 % d’hommes et 85 % avaient une cirrhose. Le suivi médian était de 5,7 (2,9-8,0) ans; 51 (5,1 %) patients ont développé un CHC. L’âge médian au moment du CHC était de 65,3 (56,5-68,6) ans. Le taux cumulé de CHC à 8 ans était de 8,5 % (IC95 : 5,8-11,2) chez les patients avec cirrhose et de 1.8 (IC 95% 0,0-4,3) chez ceux avec fibrose avancée (p = 0,064) [figure 1].

Le sexe n’avait pas d’effet significatif sur le risque de survenue du CHC. Chez les patients cirrhotiques, le taux cumulé de CHC à 8 ans était de 2,6% (IC95 : 0,0-5,5) pour les patients de moins de 45 ans, de 9,7% (IC 95% 5,8-13,6) pour les patients âgés de 45 à 60 ans et de 12,2% (IC95 : 5,3-19,1) pour les patients de plus de 60 ans au début du traitement antiviral (p = 0,006) [figure 2]. En analyse multivariée, le risque de CHC était associé à l’âge > 45 ans, à un taux de plaquettes < 150 000/mm3 et au diabète.

Les patients avec cirrhose virale C et réponse virologique prolongée ont un risque annuel de CHC d’environ 1% et ce risque est associé à un âge de plus de 45 ans au début de traitement antiviral, à la sévérité de la maladie hépatique et au diabète.

http://www.edimark.fr/ejournaux/AASLD/2 ... irologique

Réversabilité des cirrhoses :

http://www.hepatites.net/index.php?name ... se+fibrose

Fil

evlyn
Sujet du message: cirrhose F4 et début traitement simeprevir sofosbuvir  MessagePosté le: 14 Août 2014 - 23:43
Potô du site

Bonjour Moustique et bienvenue.
Tout d'abord il est primordial que tu te debarrasses de ton virus et tu y parviendras avec ce coktail de nouveaux mefocs. J'ai eu le même et ça a marché.
Il faut savoir que toutes les cirrhoses ne débouchent pas forcément sur des cancers.
Je crois que c'est de l'ordre de 10 % statistiquement.
par contre il y a plusieurs stades de cirrhoses. Celles dites compensees (child A) donc sans complications graves et les cirrhoses decompensees (child B, C) où l'insuffisance hépatique est avérée. Il y a une hypertension portale avec presence de varices oesophagiennes de plusieurs niveaux de gravité selon leur grade 1, 2"etc, la presence d'acite dans la cavité abdominale parfois une encephalite à un stade très avancé de la cirrhose.
il est donc important de contrôler l'etat du foie par un fibrometre et un fibroscan et faire des irm.

une fois le virus éliminé, la cirrhose restera si elle est déjà ancienne comme la tienne mais se stabilisera. Donc, si pas de bobos pendant l'infection et rien de méchant qui couve, c'est tout bon avec bien sûr une bonne hygiène de vie. Pour les formes plus graves, la solution ultime est la greffe si d'autres solutions ne sont pas envisageables.

Donc pour toi : te soigner et parler avec ton hepato du stade de ta cirrhose.

J'espère que mes explications ne sont pas trop embrouillees.

amicalement.

VHC diagnostiqué en 1991. Géno 4. A3/F4. non répondeuse à 6 ttts et enfin en 2014, 12 semaines de ttt sofosbuvir et simeprevir, guérie du VHC. CHC sur segment VIII viré chirurgicalement le 1er octobre 2014 .

gypsie86
Sujet du message: cirrhose F4 et début traitement simeprevir sofosbuvir  MessagePosté le: 02 Sep 2014 - 23:18
Hépatant(e)
Hépatant(e)

Réponse du professeur hier : virus indetectable (j'ai fini ma ttt depuis le 5 avril) donc guérie !!!!
Plus de virus
Rate un peu grosse, manque de plaquettes, et fibrose et cirrhose toujours présente : à suivre....
Mais je suis tellement heureuse que cette saleté ai été anéantie que je ne veux pas me poser de question sur l'avenir
Qui vivra verra !!!!! Profitons du jour qui passe !
Gypsie

Razz Laughing

line1
Sujet du message:   MessagePosté le: 03 Sep 2014 - 00:57
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Bravo ! c'est génial, une guérison de plus.
Bonne continuation !

Very Happy

Sauter vers:  
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
PNphpBB2 © 2003-2007 
Traduction par : phpBB-fr.com
Page created in 1,3073329925537 seconds.