Hépatites et Co-Infections
Partage et entraide
Aux nouveaux inscrits...

Favoris
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
oliech
Sujet du message: protéger ses proches contre la transmission de son VHC  MessagePosté le: 05 Jan 2012 - 13:45
Hépatant(e) régulier(e)
Hépatant(e) régulier(e)

Salut à tous,

Je connais les causes de transmission du VHC (drogues par intraveineuses, transfusions, ...) les plus communes.

Dans la vie de tous les jours, je fais gaffe au brossage des dents et aux rasoirs; et surtout, nous essayons d'oublier le VHC ce que nous arrivons bien à faire sauf lorsque je suis en TTT. Mot d'ordre, pas de PARANO ...

Cependant, je me pose parfois des questions quant au quotidien car à force de vouloir oublier ce VHC, j'ai parfois des sueurs froides; je crois que jamais je ne pourrais me pardonner d'avoir transmis cette saloperie à ma femme ou ma fille de 15 ans. C'est pourquoi, je me pose quelques questions:

* Parfois, je saigne des gencives lorsque je me brosse les dents; si ma fille, mal réveillée ou ma femme avec un taux d'alcoolémie que la morale réprouve se trompe de brosse à dents, peut elle l'attraper? Si oui, pendant combien de temps?
* Un rapport sexuel pendant les menstruations de ma femme est il dangereux? Il faudrait pour cela que je saigne moi même, non?... (ma femme et moi nous sommes protégés au début des 90's lorsqu'il y avait encore des doutes sur la transmission du VHC par voie sexuelle mais je croyais ce facteur de transmission éliminé !!!Pas habitués aux capotes, ça nous a bien pourri notre relation sexuelle pendant 1 an au moins)
* Lorsque je bois à la bouteille, et si malencontreusement je saigne un peu des gencives, et si ma femme ou ma fille boivent après au goulot?

Bref, vous voyez, ce sont des questions simples du quotidien qui me font le + peur; à chaque prise de sang, je leur demande de faire une recherche VHC et j'ai toujours une appréhension, légitime ou stupide, je ne sais pas... Cependant, il m'est déjà arrivé de me faire jeter d'un cabinet dentaire car j'annonce toujours au dentiste mon VHC donc je suppose que les risques sont réels à moins que ce ne soit un dentiste catho intégriste refusant de soigner un suppôt de Satan ...

Bises à tous; Oliech

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message  
Répondre en citant Revenir en haut
Sachayola
Sujet du message: protéger ses proches contre la transmission de son VIH  MessagePosté le: 05 Jan 2012 - 14:37
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Coucou Oliech !

Le titre de ton post, ce ne serait pas "protéger ses proches contre la transmission du VHC ?"

Bises à toi !!!

frilou
Sujet du message: protéger ses proches contre la transmission de son VIH  MessagePosté le: 05 Jan 2012 - 15:06
Potô du site

...

je me suis énervé par conséquent j'ai édité..

oliech
Sujet du message: Re: protéger ses proches contre la transmission de son VIH  MessagePosté le: 06 Jan 2012 - 17:01
Hépatant(e) régulier(e)
Hépatant(e) régulier(e)

Sachayola a écrit:
Coucou Oliech !

Le titre de ton post, ce ne serait pas "protéger ses proches contre la transmission du VHC ?"

Bises à toi !!!

Salut,

En l'occurrence, je suis le seul qui ait le VHC à la maison donc... son me paraît + judicieux étant donné la variété incroyable des VHC; par exemple, le génotype 1a et 1b semble peu courant.

Et sur le fond du sujet est ce que quelqu'un peut me répondre ou me donner un lien qui explique la gestion au quotidien du VHC avec ses proches

Vive les dentistes!!!

Oliech

oliech
Sujet du message: Re: protéger ses proches contre la transmission de son VIH  MessagePosté le: 06 Jan 2012 - 17:07
Hépatant(e) régulier(e)
Hépatant(e) régulier(e)

frilou a écrit:
...

je me suis énervé par conséquent j'ai édité..

Et ben qu'est ce qui t'arrive Frilou??!!

Tu es dentiste, catho intégriste ou énervé par mes préoccupations bassement quotidiennes?

Salut et désolé que mon message t'ai froissé...

Oliech

pat-leon
Sujet du message: Re: protéger ses proches contre la transmission de son VIH  MessagePosté le: 06 Jan 2012 - 17:12
Potô du site

Citation:
Et sur le fond du sujet est ce que quelqu'un peut me répondre ou me donner un lien qui explique la gestion au quotidien du VHC avec ses proches Et sur le fond du sujet est ce que quelqu'un peut me répondre ou me donner un lien qui explique la gestion au quotidien du VHC avec ses proches

Mais oui...Wink
SOS Hépatites publie & met régulièrement à jour des brochures consacrées aux hépatites.
Tu trouveras la brochure qui te concerne en Téléchargement à l'adresse ci-dessous :

2 • Vivre avec une hépatite C
NOUVELLE VERSION 2011
Répercussions au quotidien...
http://www.soshepatites.org/publication ... patant.htm

Vero42
Sujet du message:   MessagePosté le: 06 Jan 2012 - 20:24
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Salut Oliech,
Alors il y a la brochure de SOS hépatite.
Moi, je comprends tes préoccupations. Je connais les modes de transmission du VHC, il n'empêche qu'au printemps dernier quand mes résultats étaient si mauvais et que notre MG a voulu que mon homme passe des sérologies, j'étais pas a l'aise.
Nous aussi nous faisons quand même attention. Même si c'est idiot, ça nous rassure. En gros on évite tout contact avec mon sang. Brosse à dent séparation des verres, blessures je me soigne toute seule. Rapport pendant les menstruatioms c'est non ou en capote. J'ai mes propres coupe ongles, ciseaux...
En gros, nous avons éliminé les "risques" même si ils n'existent pas vraiment.
Je précise que c'est moi qui ai instaurée ces mesures, mon homme n'est pas flippé du tout. En attendant, on le vit mieux.
Voilà ce que je peux te dire et nous comment nous le vivons. Je suis désolés si ça choque un peu, mais chacun fait comme il peut non?
Biz à tous.
Vero

oliech
Sujet du message:   MessagePosté le: 12 Jan 2012 - 01:56
Hépatant(e) régulier(e)
Hépatant(e) régulier(e)

Merci à vous Pat-Léon pour tes infos pratiques et merci aussi à toi Véro; ce sont surtout des échanges comme cela que je recherche: moi aussi j'ai toujours une boule au ventre lorsque ma femme ou ma fille doive faire une prise de sang.

Nous ne voulons pas être paranos, prenons des précautions mais tu vois coupe ongles, verres à usage spécifique: nous n'allons pas aussi loin. En fait, je vais regarder attentivement la brochure de SOS hépatites et poserai des questions éventuellement plus précises ensuite si nécessaire.

En fait ce qui me parait essentiel c'est de savoir combien de temps le virus survit en intérieur (18 à 20 °C)

Oliech

vamonos
Sujet du message:   MessagePosté le: 12 Jan 2012 - 03:26
Potô du site

Hésitation

Ne t'inquiète pas, cela serait contre-productif à ton ttt.

Les précautions prises semblent tout à fait suffisantes.

Wink

francoise
Sujet du message:   MessagePosté le: 13 Jan 2012 - 05:52
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

bonjour,
une fois de plus je tiens à préciser que les préservatifs féminins existent, non je n'ai toujours pas d'action,
mais les essayer ça m'a vraiment changé la vie c'est BEAUCOUP plus pratique je trouve (et plus solides, etc)
en revanche beaucoup moins faciles à trouver, uniquement en pharmacie hélas, et un peu plus cher mais à mon avis ça vaut le coup si j'ose dire
moi aussi j'angoissais beaucoup sur la possibilité de donner l'hep c à mes proches, heureusement ce n'est pas le cas,

frilou
Sujet du message:   MessagePosté le: 13 Jan 2012 - 13:01
Potô du site

oliech a écrit:
Merci à vous Pat-Léon pour tes infos pratiques et merci aussi à toi Véro; ce sont surtout des échanges comme cela que je recherche: moi aussi j'ai toujours une boule au ventre lorsque ma femme ou ma fille doive faire une prise de sang.

Nous ne voulons pas être paranos, prenons des précautions mais tu vois coupe ongles, verres à usage spécifique: nous n'allons pas aussi loin. En fait, je vais regarder attentivement la brochure de SOS hépatites et poserai des questions éventuellement plus précises ensuite si nécessaire.

En fait ce qui me parait essentiel c'est de savoir combien de temps le virus survit en intérieur (18 à 20 °C)

Oliech

c'est une question que tu poses pour la survie ou tu as déjà ta réponse ?

selon mes connaissances vus ici et là c'est 3-4 jours..

Vero42
Sujet du message:   MessagePosté le: 16 Jan 2012 - 08:22
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Ok bon je l'admets, à ce niveau là.. je suis une parano hors pair:roll: ... Et je peux faire bien pire encore:oops:
Faut dire que j'ai eu une très longue période ou pour moi le risque zéro existait ou alors je pensais être plus forte que tout... il doit m'en rester quelque chose.
Malgré tout, je comprends car même en éliminant à max les risques... qui je le sais sont moindres, et bien moi aussi je flippe dès qu'il doit faire une sérologie...
Je me rassure, je l'aime c'est pour ça que j'ai peur...
Alors non les préservatifs féminins pas essayé! Enfin faut dire que mon homme qui n'est pas flippé lui, a vite abandonné les préservatifs tout court...
Véro

oliech
Sujet du message:   MessagePosté le: 16 Jan 2012 - 14:36
Hépatant(e) régulier(e)
Hépatant(e) régulier(e)

frilou a écrit:
oliech a écrit:

Oliech

c'est une question que tu poses pour la survie ou tu as déjà ta réponse ?

selon mes connaissances vus ici et là c'est 3-4 jours..

Non, justement, je n'ai pas la réponse à cette question et n'ai pas trouvé d'info sur les fiches à ce sujet

Salut Oliech

Myosotis
Sujet du message:   MessagePosté le: 16 Jan 2012 - 14:54
Hépatant(e) régulier(e)
Hépatant(e) régulier(e)

Ben le souci , si comme moi tu as vécu presque 20 ans avec les virus sans le savoir , tu te dis que tu as peut être contaminé tes proches sans le savoir aussi , perso j'ai pu contaminer déjà mes enfants dès le départ à l'accouchement , mon conjoint lors de rapports , mes enfants encore par la suite parce que quand ils étaient petits il n'était pas rare qu'ils piquent ma brosse à dents , le coupe ongle aussi d'ailleurs , tout ça ce sont des risques , là mon conjoint va aller se faire dépister , bien sûr j'appréhende le résultat , mais d'ors et déjà je me refuse de culpabiliser si par malheur lui aussi est atteint , on peut multiplier les gestes de prudence mais certainement pas vivre dans une bulle non plus .
J'étais d'ailleurs très étonnée lors de ma dernière prise de sang de voir l'infirmière chercher ma veine avec son doigt ( on a un mal fou à me piquer , on ne trouve jamais mes veines ) , là elle avait piqué mais le sang ne coulait pas dans le tube , elle a laissé l'aiguille dans mon bras et tatonnait avec son doigt sans protection pour retrouver ma veine , qu'elle a finit par trouver d'ailleurs , bon je pense qu'elle savait ce qu'elle faisait et que les risques de transmission si elle ne se piquait pas avec ma propre aiguille étaient nulles , mais je trouvais qu'elle prenait des risques quand même . D'un autre coté je crois que le risque zéro n'existe pas .

Sachayola
Sujet du message:   MessagePosté le: 16 Jan 2012 - 22:32
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

[quote="oliech]
Non, justement, je n'ai pas la réponse à cette question et n'ai pas trouvé d'info sur les fiches à ce sujet

Salut Oliech[/quote]

Bonsoir Oliech,

J'ai trouvé ce post sur la durée de vie du VHC?

En espérant qu'il t'aidera...
Bon courage,
Sachayola

http://www.hepatites.net/index.php?name ... mp;t=18424

VANES
Sujet du message:   MessagePosté le: 08 Mar 2012 - 09:56
Grand(e) Hépatant(e)
Grand(e) Hépatant(e)

bonjour oliech,
mon mari à mister c depuis au moin 18 ans quand nous l'avons a prit evidamant il a eu tres peur pour notre fille qui avait 6 ans à l'epoque et moi
je me suis fait depiste et etait negative et pourtant jamis prit aucunne precotion puisque nous ne savions pas donc je prenais sa brosse à dent est.. aujourd'hui nous avons 2 filles 14 ans et 2 et demis les deux on etait concu alors qu'il avait l'hepatite c il est vrai que depuis qu'ont à apprit on essais de faire attention à ne pas partagé nos brosse à dent nous avons des rapport dit"normaux"mais rien de particulier voila
donc j'espere que sa suffit pour etres protegé par ce que j'ai lu que le virus avait une durée de vie tres longue jusqu'a 2 mois parfois sa fait des frissons dans le dos mais bon Croiser les doigts

anais13
Sujet du message:   MessagePosté le: 07 Sep 2016 - 13:47
Hépatant(e)
Hépatant(e)

Vero42 a écrit:
Salut Oliech,
Alors il y a la brochure de SOS hépatite.
Moi, je comprends tes préoccupations. Je connais les modes de transmission du VHC, il n'empêche qu'au printemps dernier quand mes résultats étaient si mauvais et que notre MG a voulu que mon homme passe des sérologies, j'étais pas a l'aise.
Nous aussi nous faisons quand même attention. Même si c'est idiot, ça nous rassure assurance décès invalidité. En gros on évite tout contact avec mon sang. Brosse à dent séparation des verres, blessures je me soigne toute seule. Rapport pendant les menstruatioms c'est non ou en capote. J'ai mes propres coupe ongles, ciseaux...
En gros, nous avons éliminé les "risques" même si ils n'existent pas vraiment.
Je précise que c'est moi qui ai instaurée ces mesures, mon homme n'est pas flippé du tout. En attendant, on le vit mieux.
Voilà ce que je peux te dire et nous comment nous le vivons. Je suis désolés si ça choque un peu, mais chacun fait comme il peut non?
Biz à tous.
Vero

Merci pour toutes ces précisions. C'est vrai qu'il faut toujours préserver ses proches de la transmission, mais des fois on est un peu négligeant.

yicha
Sujet du message:   MessagePosté le: 07 Sep 2016 - 20:44
Hépatant(e) confirmé(e)
Hépatant(e)  confirmé(e)

J'ai peut être vécu 20 ou 30 ans avec le virus sans le savoir ...j'ai donné du sang avant les années 90, j'ai eu des enfants, 3 accouchements dont une césarienne....je les ai élevés jusqu'à l'âge adulte, ils ont partagé ma vie. Je sais pour le vhc depuis 2 ans seulement....
Mes enfants et mon compagnon ont des tests négatifs. Lorsque nous avons su , le médecin nous a dit " ne changez rien à votre vie intime !" Je ne stresse pas du tout , je prends les quelques précautions de base, en fait je n'y pense pas en permanence.....Mon compagnon est parfaitement tranquille à ce sujet , question de tempérament je pense....
J'ai informé mon dentiste qui m'a dit que pour tous ses patients la sécurité était assurée qu'il ait été ou non informé. Tout le monde ne donne pas l'info !
J'en ai parlé à mes petits enfants accueillis cet été , 10/ 15 ans, très naturellement question peigne/ brosse à dents, etc ou blessure ...Mes filles me les confient exactement comme avant.
.S'il m'arrive un accident de la route ou autre c'est la première chose que je dirai. Que je demande à mes proches de dire si je ne peux pas le faire .
Mes amis sont au courant , ils sont informés, aucun souci , çà ne saute pas sur les gens.....

Schlange
Sujet du message:   MessagePosté le: 08 Sep 2016 - 11:54
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Les dentistes sont obligés normalement de mettre des gants pour tous les patients et de jeter ou stériliser systématiquement les instruments ! Si un médecin refuse ou grogne parce qu'il est "obligé" de mettre des gants avec vous, conseil, faut changer de dentiste.

Sauter vers:  
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
PNphpBB2 © 2003-2007 
Traduction par : phpBB-fr.com
Page created in 0,65103006362915 seconds.