Hépatites et Co-Infections
Partage et entraide
Aux nouveaux inscrits...

Favoris
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
Mental-O
Sujet du message: 30 ans ...  MessagePosté le: 14 Fév 2011 - 23:50
Potô du site

L’épidémie de sida a 30 ans.
Il y a 10 ans se tenait la Session extraordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU sur le VIH/sida. A l’occasion de ces deux "anniversaires", l’ONU organise (c’est eux qui le disent) une "réunion de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU sur le sida 2011". A cette occasion, "les dirigeants de la riposte mondiale au sida examineront les progrès réalisés et traceront son avenir", indique le communiqué d’ONUSIDA. "Il est prévu que les états membres adoptent une nouvelle Déclaration pour réitérer les engagements en cours et annoncer des actions à même de guider et de soutenir la riposte mondiale au sida", explique l’organisme. Le grand raout se déroulera à New York.
Plus d’infos sur http://www.unaids.org/fr/resources/pres ... 110204hlm/

PS: je n'ai pas voulu chercher le total de l'hécatombe depuis 30 ans ... on doit approcher d'une bonne guerre ... et encore, on ne connaitra jamais le nombre exact de victimes. L'avenir ... l'avenir .... Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message  
Répondre en citant Revenir en haut
vamonos
Sujet du message: 30 ans ...  MessagePosté le: 16 Fév 2011 - 05:48
Potô du site

Il y a 25 ans, on m'avait assuré que le VIH était initialement une maladie de singes dans le centre de l'Afrique.
Je me suis souvent demandé pourquoi le VIH avait muté et s'était propagé vers l'Homme.

Péplum
Sujet du message: Re: 30 ans ...  MessagePosté le: 16 Fév 2011 - 20:30
Potô du site

vamonos a écrit:
Il y a 25 ans, on m'avait assuré que le VIH était initialement une maladie de singes dans le centre de l'Afrique.
Je me suis souvent demandé pourquoi le VIH avait muté et s'était propagé vers l'Homme.

En 25 ans, on en a tellement dit des trucs sur le VIH... De la Colère de Dieu à l'arme bactériologique destinée à tuer les Africains en passant par les inévitables E.T qu'à un moment ou un autre, une hypothèse a dû frôler la vérité. c'est un peu le "Paradoxe du singe savant" une infinité de singes appuyant sur une infinité de claviers produira inévitablement "Notre Dame de Paris" !
Le théorème illustre les dangers de raisonner sur l'infini en imaginant un très grand nombre.
Supposons que la théorie du virus mutant du singe vers un autre primate soit la bonne, personnellement elle me semble plus crédible que les foudres de Zeus ! Dubitatif

Mental-O
Sujet du message: Re: 30 ans ...  MessagePosté le: 02 Avr 2011 - 00:34
Potô du site

Belle émission sur Arte hier soir 01/04, et le décompte semble être de 28 millions de morts dans le monde, dont 2/3 en Afrique Sub-saharienne.

fabienne
Sujet du message: Re: 30 ans ...  MessagePosté le: 02 Avr 2011 - 07:30
Potô du site

J'ai assisté Jeudi Matin à une réunion au CHU de St Etienne organisée par Interface (Dispositif d'accès aux soins et de santé mentale), il y avait là une équipe du CIDDIST (Centre de dépistage) qui nous a fait un topo sur la figure que prenait désormais en France l'épidémie et les politiques territoriales qui tendraient à se mettre en place.

Et bien... Au même titre que les hépatites, il semble, du moins à Saint Etienne, que la contamination soit majoritaire dans les populations précarisées (ça on le savait déjà). Mais encore faut il bien définir ce qui se cache sous le mot "précarité" (on peut être surpris de la tournure que cela prend).
Bref ! Désormais, dans les dispositifs de prévention qui sont ou seront mis en place à l'avenir, une grande place sera donnée à la capacité des bénévoles, engagés dans la lutte contre le SIDA et les hépatites, d'aller au devant des populations précaires.
Quoi qu'il en soit, partout dans le monde, le réservoir de toutes les épidémies c'est l'ignorance, la précarité, et l'indifférence.

Ici à Saint Etienne, une maladie bactérienne due aux poux de corps, "la fièvre des tranchée" disparue depuis la fin de la "Grande Guerre" ré émerge (Un cas identifié mais...). Dans le cas où la chose s'étendrait, ça viendrait compliquer le tableau clinique de prise en charge des "précaires" dans le cadre d'une entrée en ttt. (c'est sûr qu'une septicémie, c'est pas ce qu'on fait de mieux...) On assiste aussi à une recrudescence des cas de tuberculose, de syphilis...

Bref, va falloir sacrement retrousser les manches...

2012 A1F1

francoise
Sujet du message: Re: 30 ans ...  MessagePosté le: 09 Jl 2011 - 05:12
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

aaaahhhh l'Homme avec un grand H
cher Vamonos
j'adore toutes les occasions où ce qu'il y a de féminin en moi ne se sent pas concerné
(mais il est vrai que le jour où enfin on parlera des droits humains les animaux râleront)
et j'espère tout de même vraiment que le ttt pour guérir facilement du sida existera avant Smile

alavhc
Sujet du message: Re: 30 ans ...  MessagePosté le: 09 Jl 2011 - 17:10
Grand(e) Hépatant(e)
Grand(e) Hépatant(e)

vamonos a écrit:

Attention à "on", il m'a souvent Joué les Tours ou enduit d'horreur. Tu veux plutôt parler de ces labos dans la jungle centrafricaine d'où ou suspectait l'émergence du patient premier. Le singe vert du Gabon a été supposé croisé à un être humain via des pratiques que la morale réprouve mais cette bénédiction tombée du ciel ne l'était que pour les fondamentalistes de tous bords.

--
http://habib.site

vamonos
Sujet du message: Re: 30 ans ...  MessagePosté le: 10 Jl 2011 - 07:46
Potô du site

alavhc a écrit:
vamonos a écrit:

Attention à "on", il m'a souvent Joué les Tours ou enduit d'horreur. Tu veux plutôt parler de ces labos dans la jungle centrafricaine d'où ou suspectait l'émergence du patient premier. Le singe vert du Gabon a été supposé croisé à un être humain via des pratiques que la morale réprouve mais cette bénédiction tombée du ciel ne l'était que pour les fondamentalistes de tous bords.

"on" en parlait sur le tatami en 1985. Un antillais et un congolais nous ont donné leur version des faits.
Je ne connais pas cette histoire de laboratoire, quelles sont tes sources au sujet du singe vert ?

benji
Sujet du message:   MessagePosté le: 10 Jl 2011 - 10:00
Potô du site

http://www.diatala.org/article-le-sida- ... 41781.html

Mental-O
Sujet du message:   MessagePosté le: 10 Jl 2011 - 10:18
Potô du site

sur les terres du roi des Belges ... ! encore une blague ?

Wink

Péplum
Sujet du message:   MessagePosté le: 11 Jl 2011 - 18:29
Potô du site

Le vert singe est au riz ce que le rose flamant est aux pâtes.
Effectivement, j'ai entendu parler de cette hypothèse, mais, tellement de rumeurs ont circulé qu'il y en a forcément une qui se rapproche de la vérité...

Il a certainement du succès auprès de certain-es, mais bon... se taper ce machin ... On dirait un vieillard compressé par César.

Sauter vers:  
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
PNphpBB2 © 2003-2007 
Traduction par : phpBB-fr.com
Page created in 1,8149859905243 seconds.