Hépatites et Co-Infections
Partage et entraide
Aux nouveaux inscrits...

Favoris
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
evlyn
Sujet du message: TTT sans interferon  MessagePosté le: 19 Nov 2010 - 23:10
Potô du site

Dans un recent post Lana a crit :

Mais surtout : un hépato revenant de Boston, réjoui par les résultats des Téla et Bocé prévir !! Il m'a assurée qu'en moins d'une semaine maintenant, le diagnostic était établi pour un répondeur - et donc 24 semaines au lieu de 48-, que les nouveaux espoirs étaient contenus dans la prise combinée de deux nouvelles molécules, excluant du coup l'interféron pour modérer les ES, et tout ça avec des étoiles dans les yeux, et que de fait, j'avais à patienter pour trouver le bon moment pour un nouveau TT mais que les chances pour un géno 1 devraient approcher les 75 %

J aimerais en savoir un peu plus. Ces molecules sont elles d ores et deja disponibles en France ?

Si oui, sous protocole ou accessibles a tous ?

Vers quels hôpitaux faut il se rendre pour y avoir acces ?

Question subsidiaire, quelqu un peut il m indiquer un hepato sur Pau ou environs en relation avec SOS hepatites.

Je serai dans ce coin pendant 3 semaines en decembre.

Merci !

Bisous.

VHC diagnostiqué en 1991. Géno 4. A3/F4. non répondeuse à 6 ttts et enfin en 2014, 12 semaines de ttt sofosbuvir et simeprevir, guérie du VHC. CHC sur segment VIII viré chirurgicalement le 1er octobre 2014 .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message  
Répondre en citant Revenir en haut
fil
Sujet du message: TTT sans interferon  MessagePosté le: 29 Nov 2010 - 09:58
Potô du site

Re coucou Eve

j'avais posté ça en fait, mais sur le post de Lana

je remets le post de notre Pat-Léon

Ça y est ! Les nouvelles molécules anti-virales C arrivent. A partir des études de phase III présentées ici à Boston en avant-première, le Télaprévir et le Bocéprévir, 2 molécules inhibitrices spécifiques de la protéase (IP) du virus C vont pouvoir être utilisés d'abord dans des ATU limitatives puis dans le cadre d'une AMM. Cette ATU permettra de traiter dès la fin de l'année 2010 ou début d'année 2011, les patients cirrhotiques, génotype 1, en échec de traitement par interféron-pégylé + ribavirine en excluant probablement les répondeurs nuls du fait du risque de résistance plus élevé à l'une des IP et donc du risque de résistance à toutes les molécules futures de type IP.

La révolution ne vient pas de l'arrivée sur le marché de ces molécules de 1ère génération. Elle vient du fait que ces molécules sont les premières du pipe-line des inhibiteurs spécifiques de la multiplication du virus C. Inhibiteurs de protéase (NS3), inhibiteurs de polymérase (NS5b), inhibiteurs NS5a, dérivés de la cyclophilines etc... un nombre impressionnant de nouvelles molécules sont en phase de développement clinique pour représenter la 2ème génération.

Clairement, les progrès thérapeutiques vont aller dans 2 directions. La première direction est l'augmentation de l'efficacité. Celle-ci est limitée pour l'instant au génotype 1 mais les inhibiteurs de 2ème génération, en dehors d'apporter une puissance anti-virale accrue, élargiront leur efficacité vers les génotypes non-1. La seconde direction est l'amélioration de la tolérance. Celle-ci va être dégradée avec les premiers schémas utilisant les inhibiteurs de 1ère génération. Il faut savoir le dire aux malades qui sont informés aussi vite que nous sur la disponibilité de ces molécules. Elle sera dégradée car nous allons utiliser des trithérapies et que nous auront à gérer les effets secondaires habituels de l'interféron-pégylé et de la ribavirine que nous connaissons bien, auxquels seront rajoutés les effets secondaires des inhibiteurs de 1ère génération comme les rashs cutanés, l'anémie accrue, ou l'ageusie. L'amélioration de la tolérance ne pourra se faire que dans un 2ème temps, en réduisant la durée des trithérapies en fonction d'une réponse virologique très précoce à définir ou de facteurs génétiques favorables comme les polymorphismes de l'IL28B. Cette amélioration passera aussi par la disparition dans notre pharmacopée quotidienne de l'interféron et de la ribavirine, remplacés par une combinaison de molécules de 2ème génération. Même si cette dernière étape est plus lointaine, des travaux présentés ici à l'AASLD, commencent à tester cette possibilité !

La révolution vous dis-je ! mais qui va durer quelques années et qui nécessitera une mobilisation de tous, médecins, malades et pouvoirs publiques pour transférer le plus efficacement possible les progrès de la recherche à la prise en charge quotidienne des patients.

Fil

evlyn
Sujet du message: TTT sans interferon  MessagePosté le: 29 Nov 2010 - 10:57
Potô du site

Merci Fil ! Mais bon, pas pour moi tout ca.

Bisous

VHC diagnostiqué en 1991. Géno 4. A3/F4. non répondeuse à 6 ttts et enfin en 2014, 12 semaines de ttt sofosbuvir et simeprevir, guérie du VHC. CHC sur segment VIII viré chirurgicalement le 1er octobre 2014 .

Lidiwine
Sujet du message: TTT sans interferon  MessagePosté le: 29 Nov 2010 - 17:36
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Eve, ne sois donc pas si pessimiste pour toi-même !
Je n'ai pas encore vu le compte-rendu complet de congrès de Boston, mais les choses ne sont pas si simples. Les laboratoires se font la guerre et les médecins qui collaborent avec eux aussi. Ainsi, de mon CHU parisien célèbre pour les ttt hépatiques plusieurs médecins sont allés à Boston aux frais des laboratoires concurrents (!) Pourtant nous sommes au cœur du service public. Il y a de quoi enrager !!!!!!!!
Il n'y a pas que Télaprévir et Bocéprévir en phase III. Visiblement j'ai été traitée par les concurrents au service de Roche. En tout cas R7227 a marché !
Il faut espérer que cette concurrence ne va pas jouer contre nos intérêts de malades.
Sois patiente. Ca vient !
Lidiwine

evlyn
Sujet du message: TTT sans interferon  MessagePosté le: 29 Nov 2010 - 22:05
Potô du site

Je ne suis pas pessimiste du tout, je ne peux plus prendre d interferon et je pose juste la question Est ce que des ttts sans interferon vont être disponibles.

Quant a la patience, j en ai, ca fera 20 ans l annee prochaine que je me bats contre le VHC.

Josée
Sujet du message: TTT sans interferon  MessagePosté le: 29 Nov 2010 - 22:24
Potô du site

Tu vois Eve, je te réponds, même si toi tu ne le fais que pour m'en mettre plein la gueule ....
Entre parenthèses, j'ai posté à de nombreuses reprises sur le sujet.
NON, il n'y aura pas de ttt sans interféron avant une décennie .... c'est d'ailleurs le rêve fou du Pr.Poynard qui avait fait un article là dessus l'an dernier et non, ça n'a pas évolué. Je posterai à nouveau en Janvier après ma visite chez l'hépato, si j'en sais plus.

Josée
Sujet du message: TTT sans interferon  MessagePosté le: 04 Jan 2011 - 21:59
Potô du site

Après ma visite chez l'hépato, il en ressort qu'il y aurait ( au conditionnel) des ttt disponibles dans 3 ou 4 ans, sans interféron. Il faut donc traduire plutôt dans 5 ou 6 ans, ce qui change bien évidemment la donne. C'est mieux que dans 10 !!

evlyn
Sujet du message: TTT sans interferon  MessagePosté le: 04 Jan 2011 - 23:08
Potô du site

J' me disais aussi !!!! Lana n' est pas du genre à raconter n' importe quoi.

Merci Josée.

bronzini
Sujet du message: TTT sans interferon  MessagePosté le: 15 Fév 2012 - 19:45
Hépatant(e)
Hépatant(e)

Que suis je sensé faire pr mieux vivre avec l'hepatite c. Je suis bronzini un hepatant VHC vivant au cameroun

Péplum
Sujet du message: TTT sans interferon  MessagePosté le: 15 Fév 2012 - 20:07
Potô du site

D'entrée, on va voir ce que disent les z'heps qualifiés sur la prise en charge de la maladie au Cameroun.
Déjà, connaitre au mieux les caractéristiques du virus que tu héberges (pour l'instant) car les statistiques le concernant sont indispensables.
Le virus se décline en 6 versions mais 4 sont plus fréquement rencontrées.
Pour connaitre le profil de ton virus, il faut faire une PCR, une simple prise de sang suffit et environ 10 jours d'attente. Tu connaitras alors le genre et le nombre des virus.
à plus tard, Marcellin ! Biiien
P.S j'ai trouvé un lien, je l'ai juste parcouru, il peut t'intéresser :
http://www.pasteur-yaounde.org/index.ph ... es-virales

bronzini
Sujet du message: TTT sans interferon  MessagePosté le: 16 Fév 2012 - 06:44
Hépatant(e)
Hépatant(e)

merci je le fais et je vous tiens informe du resultat

Péplum
Sujet du message: Re: TTT sans interferon  MessagePosté le: 16 Fév 2012 - 09:17
Potô du site

Josée a écrit:
Après ma visite chez l'hépato, il en ressort qu'il y aurait ( au conditionnel) des ttt disponibles dans 3 ou 4 ans, sans interféron. Il faut donc traduire plutôt dans 5 ou 6 ans, ce qui change bien évidemment la donne. C'est mieux que dans 10 !!

Surtout que ce que l'on estime aujourd'hui à 5 ans sera révisé à 2 ans l'an prochain.
La recherche suit une conjecture ascendante qui réserve bien des surprises dans la réalisation de "l'impossible".

theloner
Sujet du message:   MessagePosté le: 16 Fév 2012 - 10:43
Potô du site

Hej Allihopa,

Le rêve du sans interféron semble de plus en plus proche
Un traitement contre le VHC permettant de se passer des injections hebdomadaires d’interféron et leur cortège d’effets indésirables ? 2011 a vu de nouvelles études sur des stratégies de traitements anti-VHC sans interféron ! C’est un vieil espoir que de pouvoir éviter les injections hebdomadaires de cette molécule qui aide le système immunitaire à se débarrasser du virus au prix d’effets indésirables lourds (troubles de l’humeur, fatigue extrême, assèchement de la peau, etc.). Dans la course aux 50 molécules en développement contre le VHC, plusieurs firmes sont sur les rangs pour trouver celles qui permettront un traitement "tout oral". Il y a notamment le laboratoire Pharmasset et ses résultats de sa PSI-7977, en une prise par jour, avec de la ribavirine. Résultat, après 12 semaines de traitement : 100% de réponse virologique soutenue (signant la guérison de l’infection) chez 40 personnes infectées par le génotype 2 et 3 de l’hépatite C qui n’avaient jamais tenté le traitement anti-VHC, et avec un génotype IL28B favorable. Fin novembre, Gilead a racheté ses molécules à Pharmasset pour 11 milliards de dollars. Déjà très impliqué dans le traitement de l'hépatite B et menant ses propres recherches sur l'hépatite C, le groupe californien inclut à son portefeuille trois nouveaux candidats médicaments innovants. De quoi le mettre en position de développer dans le futur des comprimés anti-VHC "tout-en-un", comme il le fait déjà pour le VIH. Ces molécules "extrêmement prometteuses" selon Stanislas Pol, chef de service du pôle d'hépato-gastro-entérologie de l'hôpital Cochin, n'arriveront pas avant 2014.

http://www.vih.org/reseau/renaud-persia ... s-44-28367

Pharmasset a actuellement trois produits candidats pour le traitement de l'infection chronique de l'hépatite C en phase d’essais cliniques :

La pyrimidine, PSI-7977, un analogue nucléotidique de l’uracile, est actuellement à l'étude dans quatre essais de phase 2b chez les patients avec VHC de génotype 1 à 6, y compris un traitement en durée abrégée de prise d'interféron et un traitement sans interféron.

Mericitabine (RG7128),[/color] autre inhibiteur de polymérase nucléotidique, est étudié dans trois essais (en phase 2b) avec ou sans un interféron grâce à une collaboration avec Roche. Le 13 octobre 2011 Roche a annoncé sa mise sur le marché en 2016.

Le 1er novembre 2011, Pharmasset a annoncé le lancement d'un programme de phase 3 avec l’inhibiteur nucléotidique de polymérase, PSI-7977, pour le traitement des patients infectés par le virus de l'hépatite C (VHC). Ce programme charnière permettra d'évaluer le traitement sans interféron d’une durée de 12 semaines de prise orale de PSI-7977 et de ribavirine chez les patients atteints du VHC, indépendamment du génotype viral ou de leur capacité à suivre un traitement avec interféron.
BI 207127

Une étude de l’efficacité de BI 201335 en association avec BI 207127, sans interféron chez les patients infectés par le VHC de génotype 1.

Étude en protocole ouvert de phase 2b SOUND-C2 : combinaison de BI 201335 (120mg QD) et de BI 207127 (600mg 2 fois par jour, BID, ou 3 fois par jour, TID) avec ou sans ribavirine pour 16, 28 ou 40 semaines sont administrés à des patients infectés par le VHC de génotype 1 et naïfs de traitement. Aucun des bras de l’étude ne comprenait de traitement par interféron.

Chez 70 à 76% des patients ayant reçu BI 201335 (QD) + BI 207127 (BID ou TID) avec la ribavirine (RBV), l’ARN du VHC était indétectable à la semaine 12, avec 13 à 21% des patients développant un échappement viral pendant le traitement. D’autre part, 57% des patients ayant reçu BI 201335 QD + BI 207127 TID sans RBV ont obtenu une réponse virale à la semaine 12.

Résultats présentés au Liver Meeting 2011 de l’AASLD à San Francisco (USA), 3-8 novembre 2011.

http://www.boehringer-ingelheim.com/new ... 1hepc.html

Josée
Sujet du message:   MessagePosté le: 16 Fév 2012 - 22:10
Potô du site

Dixit mon hépato ce matin: dans un ou deux ans.
Je commence à y croire de plus en plus.

lilas
Sujet du message:   MessagePosté le: 04 Nov 2013 - 19:08
Hépatant(e)
Hépatant(e)

Mon hépato m'a dit dans 2 ans.
J'ai une cirrhose mais elle dit ne pas s'affoler pour mon foie. Ouais, je doute quand même ...
Courage à tous.

vamonos
Sujet du message:   MessagePosté le: 04 Nov 2013 - 21:32
Potô du site

En janvier 2010, mon hépato m'avait dit : le ttt sans interféron, ce n'est pas pour tout de suite.
Fin 2013, je confirme que l'hépato avait et a encore raison, le ttt sans interféron ce n'est pas pour tout de suite.

fil
Sujet du message:   MessagePosté le: 04 Nov 2013 - 22:04
Potô du site

Bien oui vam ça arrive , voir AASLD Washington 2013

evlyn
Sujet du message:   MessagePosté le: 04 Nov 2013 - 22:07
Potô du site

Salut à tous.
Les ttts sans interféron pas pour tout de suite mais des protocoles et bientôt des atu y en a.
Le mien tarde à se mettre en route (ABbVie) mais il ne devrait plus tarder. ... . Rolling Eyes
Bises.

-pat5
Sujet du message: ttt sans interféron  MessagePosté le: 05 Nov 2013 - 11:52
Hépatant(e) régulier(e)
Hépatant(e) régulier(e)

bonne chance Evlyn
tient nous au courant car ce tt parait très prometteur.

L'hépato l'a suggérer pour mon mari, mais il est toujours dans l'attente pas facile de rentrer dans un protocole après un écher en quadrie

evlyn
Sujet du message: ttt sans interféron  MessagePosté le: 05 Nov 2013 - 13:57
Potô du site

Merci Pat et bonne chance à ton mari aussi. Le vhc c'est l'école de la patience mais je ne suis pas une bonne élève. ........
En attendant je vais voir un psy ça peut pas faire de mal.
Bises.

Sauter vers:  
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
PNphpBB2 © 2003-2007 
Traduction par : phpBB-fr.com
Page created in 0,7618248462677 seconds.