Hépatites et Co-Infections
Partage et entraide
Aux nouveaux inscrits...

Favoris
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
ramses
Sujet du message: des news du fils de la momie  MessagePosté le: 14 Sep 2010 - 12:49
Potô du site

bonjour........c'est pas souvent que j'étale mes états d'âme par écrit ......et je le ferai pas aujourdh'ui non plus Laughing
je fais juste l'état des lieux suite à la visite chez mr l'hépato .........
fibroscan précédent qui date de 1 an = 7,9
fibroscan hier .................................= 10,1 Crying or Very sad

pas de panique ........on est plus dans la cirrhose annonçée en 2002 .......mais loin aussi du fibroscan à 6....... de 2008
plusieurs options ont été discutées ........
1) le taux de cd4 est trop bas et on fait rien ....on surveille
2) l'infectiologue donne le feu vert ........et le traitement standart avec ajustement des doses peut démarrer en novembre
3)on attends les nouvelles molécules .........................
discussion autour du telaprevir ..........mise sur le marché prévue fin 2010 voir tout début de 2011 mais uniquement pour les mono infectés

discussion autour des essais en cours du telaprevir pour les coinf .......l'hepato dit qu'il y en a une en cours au états unis .....mais pas en france à sa connaissance ........et dit qu'il est plus au courant pour les mono que les coinf ......là je lui sort mon "savoir" ....
Laughing Laughing Laughing où plu^tot la revue remaides qui parlent de 2 études en cours à st antoine et la pitié salpétrière avec les 1ers résultats attendus fin 2010.....................il ne contredit pas mais ne confirme pas .....il sait pas !!
option 2 choisie par guillaume .....décidé à en découdre .....(pour une fois c'est lui qui est prêt !!) ....ouf çà me rassure

rdv est pris pour le 8 novembre ......il sera supplémenté en vit D aussi ......
Laughing

petite discussion personnelle après discussion avec l'infectio !!!
1) il est pour un ttt en novembre malgré le taux de cd4 bas .....il a déjà eu plusieurs patients dans ce cas de figure !!! pour lui guillaume est indétectable au seuils actuels c'est l'essentiel pour lui .......je lui fais confiance !!!!
mais ........................après les émotions le temps que mes neurones se connectent .....je m'interroge ............... Rolling Eyes Laughing l'infection en saurait t'il plus que l'hepatologue sur les études menées sur le télaprevir chez les coinf ......................pourquoi ?? parce que il m'a dit à peu près texto

je suis pour qu'il fasse un ttt de suite ........qui était quasiment programmé depuis le printemps et dixit l'infectio :
s'il vaut mieux partir avec plus deplombs dans les semelles (cd4) y'en a plein qui sont arrivés avec moins ...... Laughing
de plus on est moins con (oui il parle comme çà !!) qu'il y a 5 ans et on fera une ribavirinémie .........et si à 2/3 mois maximum il a pas négativé on arrête tout ..........................................................................................................................................................................................et dans 6 mois on lui file le telaprevir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a t'il des infos ??? où était ce son jour d'optimisme ..........l'avenir nous le dira mais je suis pas sure que cette réflexion eut été très innocente !!!!
voilà je dois partir ................la suite au prochain épisode ......pour plus de précisions .........faites vos remarques !!!merci Laughing

"J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé".

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message MSN Messenger  
Répondre en citant Revenir en haut
evlyn
Sujet du message: des news du fils de la momie  MessagePosté le: 14 Sep 2010 - 13:56
Potô du site

Bon, ben la lutte continue pour Guillaume. Je constate qu' il est de plus en plus partie prenante en prenant de l' âge !

Courage et bisous à tous les deux.

VHC diagnostiqué en 1991. Géno 4. A3/F4. non répondeuse à 6 ttts et enfin en 2014, 12 semaines de ttt sofosbuvir et simeprevir, guérie du VHC. CHC sur segment VIII viré chirurgicalement le 1er octobre 2014 .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message  
Josée
Sujet du message: des news du fils de la momie  MessagePosté le: 14 Sep 2010 - 15:17
Potô du site

l'essentiel est qu'il soit très motivé
Bisous Gigi

Mental-O
Sujet du message:   MessagePosté le: 14 Sep 2010 - 15:26
Potô du site

moi je trouve ça léger de tenter un TTT comme ça, pour 2 raisons:

1 - il va vraiment chuter en T4 et ça reste un risque important
2 - le VHC mute vite (certaines études le compare au VIH) et enchainer les TTT courts le renforce.

Je pense que moins il y a de TTT moins il y a de résistances et qu'il vaut mieux taper fort et longtemps avec une tri surtout pour les non-répondeurs/coinf/géno1/homme, bref, le pire des CV.
Son avantage par rapport à moi c'est son jeune âge, mais moi je suis à + de 600 T4 !!

voilou
bisous
Olivier

cannelle
Sujet du message:   MessagePosté le: 14 Sep 2010 - 16:46
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Je rejoins Evelyn & Josée. Guillaume choisit de se battre...Ma connaissance sur le ttt n'est pas assez pointue pour me permettre de donner mon avis.
Juste ne rien lâcher, bisous Gigi Bisou

Geno 1b - A2-F4 - PCR 22 MOIS POST-TTT - TJRS INDETECTABLE

Lidiwine
Sujet du message:   MessagePosté le: 14 Sep 2010 - 16:56
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Il ne faut pas prendre le résultat du fibroscan trop au sérieux. En tout cas pas te précipiter sur un nouveau ttt sur cette seule base.
J'ai fait plusieurs fibroscans depuis 2007 avec des résultats totalement invraisemblables. Parfois ça "ne passait pas", dans un autre centre c'était 4,9, un an plus tard à 8,9, puis après le ttt de 48s à 7,1. 6 mois plus tard à 10,2 (alors que j'ai été considérée comme guérie), puis un an après à 5,9 (PCR indétectable) et je ne sais pas ce que j'aurai en novembre prochain. Tout dépend si la machine sera en bon état et le manipulateur avec de l'expérience.
Je vois bien que mon hépato ne prend plus cet appareil avec le même sérieux qu'il y a deux ans. Il a du en voir de toutes les couleurs !
Lidiwine

ramses
Sujet du message:   MessagePosté le: 14 Sep 2010 - 18:18
Potô du site

toutes vos réponses sont parfaitement sensées ..........ceci dit c'est pas moi qui tient les rennes
pour répondre à olivier et nous en avions dicuté .....je reste très préoccupée par ces cd4 qui bougent pas alors que j'ai une confiance non pas aveugle mais plutôt importante de l'infectio qui le suit ........qui tient beaucoup à ses patients et particulièrement à guillaume qu'il a connu gamin .....je le vois mal faire n'importe quoi !!!
moi je comprends mal qu'il ai moins de cd4 depuis qu'il est indétectable qu'avant avec une charge virale assez élevée.......mais bon je viens d'en discuter avec un ami qui lui a fait son ttt vhc avec 120 cd4 il y a 8 ans .......est "guéri" et a 450 cd4 au jour d'aujourd'hui ........alors que penser ?? je serai partante pour acheter une poignée de cd4..... Laughing
il est prévu un suivi très sérré dès le départ.............................................
pour le résultat du fibrocan .....je panique pas effectivement c'est pas une fiabilité indiscutable .........et l'hépato n'est pas plus inquiet que çà !!! ce qui m'embête un peu c'est la méconnaissance qu'il a des études en cours pour les coinf..........soit les études à la pitié salpetrière et s' antoine ........si quelqu'un a des infos .....suis preneuse !!!
merci de votre attention ............................. Bisou amical

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message MSN Messenger  
ramses
Sujet du message:   MessagePosté le: 14 Sep 2010 - 18:33
Potô du site

Embarassed olivier ...........il est difficile de faire la part des choses quand chaque hépatologue a un avis différend sur chaque question ....!!!
je précise
en parlant des différentes options l'hépato du chu de purpan a justement dit à guillaume qu'il y avait aucun pb de résistances où mutations avec le vhc contrairement au vih .....j'ai même demandé si çà diminuait pas les chances de réussite .......réponse : NON
il a aussi ajouté que guillaume avait la chance d'être dans la faible catégorie de patients qui ont une réponse partielle ....à savoir une normalisation des transas sous ttt et e suivant une régréssion de la fibrose ........................je ne demande qu'à y croire ....je n'ai pas de certitude ....mais faut bien un jour assumer ses choix !!! ce qui me parait concorder avec son affirmation c'est que beaucoup (des exemples ici ) n'ont négativé qu'au 2eme voir 3eme ttt ...............................je vais me mettre sous la couette juqu'en .................................................2011 Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Mental-O
Sujet du message:   MessagePosté le: 14 Sep 2010 - 18:56
Potô du site

Je sais bien Gigi, il n'y a aucun pb. Tu demandes notre avis je te donne le mien sans espérer détenir LA Vérité, et dans ce domaine .... nous sommes tous dans un certain brouillard.

Pour les T4, OK ... je veux bien croire que cela peut-être sous contrôle.

Ce qui m'ennuyait dans ton "rapport" c'est surtout ça:

Citation:
et si à 2/3 mois maximum il a pas négativé on arrête tout ..........................................................................................................................................................................................et dans 6 mois on lui file le telaprevir

cet enchainement de TTT sans risque de résistance-mutation je n'y crois pas, en tous cas j'aimerai qu'on me prouve que le jeu en vaut la chandelle.
Ma décision en ce qui me concerne est prise, vu mon profil, j'attends les tri-thérapie.

Sur les mutation du VHC, un article récent de mai 2010 ici: http://www.biologiereseauxsante.com/200 ... ;Itemid=83

Extrait:
Citation:
Un certain nombre de nouveaux médicaments prometteurs qui interfèrent directement avec le cycle de vie du VHC ont été développés. Ils sont évalués en essais cliniques, comme le telaprevir, un inhibiteur de la protéase du VHC.Toutefois, les essais cliniques du telaprevir ont montre l’émergence, dès le 2e jour de la monothérapie, de variants résistants qui représentent entre 5 et 20 % de la population totale du virus. Une résistance médicamenteuse aussi rapide lors d’une monothérapie n’a jamais été vue avec le VIH, le VHB ou n’importe quel autre pathogène évalué.

Dans une étude publiée dans « Science Translational Medicine », une équipe américaine s’est donc penchée sur le problème. En utilisant des modèles probabilistes et de dynamique virale, elle montre qu’une émergence aussi rapide de résistance médicamenteuse est prévisible. Le taux de mutation intrinsèque du VHC étant élevé (plus élevé que celui du VIH), ils ont calculé que tous les mutants possibles peuvent être générés chaque jour et existent déjà avant le traitement. Ils estiment de plus que, durant les premiers jours du traitement, une mutation supplémentaire survient car la réplication n’est pas complètement inhibée. Les chercheurs ont examiné les données d’un essai clinique du telaprevir dans l’infection par le VHC. Ils confirment que leur modèle correspond bien à la dynamique observée des virus sensibles et résistants au traitement.

Cela concorde avec la présentation qu'avait posté Pat-leon, un slide donne clairement une corrélation de mutation-résistance très rapide du VHC, autant sinon + que le VIH.

Voilà, c'est pour ces raisons que je ne suis pas chaud pour enchainer les TTT, surtout les mêmes bi-thérapies. L'article que j'ai lié parle même de quadri-thérapie pour les géno1 et sortir de la spirale des TT/mutation.

Je n'ai pas convoqué Paul é Mick, hein? Juste mon avis qui vaut pour moi et par forcément pour d'autres.

Bises
Olivier

En ce moment j'ai l'impression de dire que des conneries

ramses
Sujet du message:   MessagePosté le: 14 Sep 2010 - 19:58
Potô du site

mais olivier ton avis est éminement important pour moi .......comme celui des autres hépatants d'ailleurs:lol: sans quoi je demanderai rien .................je n'ai pas la même lecture que toi ......l'antiprotéase en monothérapie ......induit très vite des résistances ....mais j'avais la notion qu'en bithérapie y'en avais pas:!: d'où l'association en trithérapie et jamais de télaprevir en mono !!! aurai je pris mes désirs pour des réalitées ...... Laughing Laughing Laughing
bref comme je te l'ai dit.......................je ne veux pas influençer le choix de guillaume qui lui suit son infectiologue en qui il a et une confaince absolue et........une relation humaine tres forte !!!!
ceci dit... Laughing j'essayais de vous interpeller sur cette reflexion dans la conversation (au tél ...) sur on fait le ttt classique pour préserver l'état de son foie .....et on filera le télaprevir dans 6 mois .......as t'il des infos où etait ce son jour d'optimisme qui lui fait réduire les années en mois !!!! yo no sé!! une consultation est prévue incessement sous peu mais là je n'accompagne pas ....çà se passe entre hommes .....je verrai bien le retour ...............................donc je persiste et signe et si quelqu'un a des infos sur les essais en cour ................je suis preneuse !!! Laughing Laughing

Josée
Sujet du message:   MessagePosté le: 14 Sep 2010 - 21:19
Potô du site

Après avoir bien réfléchi depuis hier soir, partage un peu l'avis d'Olivier.
Citation:

cet enchainement de TTT sans risque de résistance-mutation je n'y crois pas, en tous cas j'aimerai qu'on me prouve que le jeu en vaut la chandelle.
Ma décision en ce qui me concerne est prise, vu mon profil, j'attends les tri-thérapie.

Sur les mutation du VHC, un article récent de mai 2010 ici: http://www.biologiereseauxsante.com/200 ... ;Itemid=83

Pourquoi ne pas essayer un ttt classique OU attendre l'arrivée des antiprotéases pour les coinfs?? Les deux me paraissent aussi un peu risqué mais est ce que Guillaume sera aussi motivé dans 6 mois ou plus???
Si il n'y est plus, n'y aura t'il pas plus de danger pour lui que si il attaque maintenant??
Qui plus est, je pense que si les hépatos ou infectios se permettent peut-être de prendre le risque d'un ttt aléatoire sur quelqu'un de notre âge, je les vois mal en prendre pour un "gamin" qui est contaminé depuis sa petite enfance.
Comme tu dis si bien Gigi, c'est à Guillaume de prendre SA décision, d'après ce que tu me dis, il veut se débarrasser d'au moins une de ses maladies et je le crois capable de le faire en bonne observance.
Tu crois qu'une fois qu'il aura pris sa décision, il aurait envie de partager avec nous??
Gros bisous à tous
Jo

ramses
Sujet du message:   MessagePosté le: 14 Sep 2010 - 21:59
Potô du site

Josée a écrit:
Après avoir bien réfléchi depuis hier soir, partage un peu l'avis d'Olivier.
Citation:

Pourquoi ne pas essayer un ttt classique OU attendre l'arrivée des antiprotéases pour les coinfs?? Les deux me paraissent aussi un peu risqué mais est ce que Guillaume sera aussi motivé dans 6 mois ou plus???
Si il n'y est plus, n'y aura t'il pas plus de danger pour lui que si il attaque maintenant??
Qui plus est, je pense que si les hépatos ou infectios se permettent peut-être de prendre le risque d'un ttt aléatoire sur quelqu'un de notre âge, je les vois mal en prendre pour un "gamin" qui est contaminé depuis sa petite enfance.
Comme tu dis si bien Gigi, c'est à Guillaume de prendre SA décision, d'après ce que tu me dis, il veut se débarrasser d'au moins une de ses maladies et je le crois capable de le faire en bonne observance.
Tu crois qu'une fois qu'il aura pris sa décision, il aurait envie de partager avec nous??
Gros bisous à tous
Jo

non josée .......il continuera à le faire par procuration !!! Laughing Laughing
j'apprécie vos avis .......preuve de l'intérêt que vous nous portez mais je me pose des questions sur mon interprétation de l'article .....y a t'il d'autres hépatants qui lisent comme moi ? y a t'il d'autres parutions qui parlent de mutaions avec la bi thérapie ?? je n'en ai pas vue ......et oui la question essentielle est ........ce doute qui s'est insinué dans mon esprit .....les anti protéases pour les coinf seraient elles prévues plus tôt qu'on ne croit !!! çà c'est une vraie question qui peut faire changer d'avis !!! non guillaume ne prendra pas le risque d'attendre 2 /3 ans .....oui il attendrait bien 6 mois de plus s'il avait la certitude de nouvelles molécules en amm .....that is THE question Exclamation Laughing

Mental-O
Sujet du message:   MessagePosté le: 14 Sep 2010 - 23:26
Potô du site

ramses a dit:
Citation:
mais j'avais la notion qu'en bithérapie y'en avais pas:!

mais si, un échappement c'est cela, en cours de TTT la CV descend et remonte brutalement, il y a résistance, même en bi-thérapie. la majorité des non-répondeurs à un TTT ont vu leur CV remonter en flèche, il y a eu réponse, puis évolution du virus qui a eu une marge de manœuvre pour se répliquer.
L'exemple que je donne est un article qui parle d'évaluation dans le cadre du protocole Telaprevir et c'est vrai qu'il insiste sur la réaction rapide en monothérapie, mais ... le slide confirme aussi ce facteur de mutation virale du VHC (very high Very Happy). J'ai trouvé d'autres articles qui font aussi référence à cette faculté, d'où la recherche continue de tri puis quadri thérapie, comme pour le VIH, une course contre la montre afin d'attaque le virus simultanément en plusieurs endroits afin justement qu'il ne puisse pas muter et résister et donc être "éliminé" de l'organisme car il ne peut pas se battre sur tous les fronts.

un autre essai clinique, Le SCY-635 de SCYNEXIS, administré cette fois en monothérapie a eu de bon résultats, le but étant aussi de répondre au patients qui ne veulent pas de Riba ou IFN, ici : http://www.caducee.net/breves/breve.asp ... p;mots=all

Citation:
«Il existe un besoin important pour des traitements plus efficaces contre le VHC qui puisse atteindre une plus large population de patients et qui aident à surmonter les problèmes de résistance», a déclaré Yves J. Ribeill, PhD, président-directeur général de SCYNEXIS.

Citation:
nous avons maintenant démontré que le SCY-635 semble présenter face au virus de l’hépatite c une barrière bien plus importante à la résistance que les thérapies actuellement en cours de développement.

bon je te laisse lire, et vais à la pêche pour trouver des trucs plus clairs, mais pour moi la capacité de résistance du virus est avérée et c'est un des points important de tous les protocoles en cours ..

j'extrapole ou je ne comprends rien? c'est possible, en ce moment je suis assez perturbé ... Wink

evlyn
Sujet du message:   MessagePosté le: 15 Sep 2010 - 01:55
Potô du site

Je pense que mon virus a muté. Lors de mon dernier ttt, la charge virale a augmenté, preuve que le virus a développé des résistances au ttt par interféron et riba.

Je suis de l' avis d' Olivier, l'accumulation des ttts peut se révéler plus nocive qu' efficace.

VHC diagnostiqué en 1991. Géno 4. A3/F4. non répondeuse à 6 ttts et enfin en 2014, 12 semaines de ttt sofosbuvir et simeprevir, guérie du VHC. CHC sur segment VIII viré chirurgicalement le 1er octobre 2014 .

lolanice
Sujet du message:   MessagePosté le: 15 Sep 2010 - 07:21
Potô du site

Je n'ai pas d'avis scientifique évident, même nos chercheurs ne sont pas toujours d'accord et précis.

Mais ça n'empêche pas d'avoir une intime conviction. Quand j'avais posé ces questions aux docs, avant de me lancer dans le ttt, je n'ai eu que des haussements d'épaule et des "pfff", genre " kes qu'elle nous enquiquine celle-là avec ces questions auxquelles j'peux pas répondre"...

J'ai toujours refusé les ttt qu'on me proposait, en 22/25 ans de vhc, attendant de meilleurs résultats dans les taux de guérison et ne voulant pas essuyer les platres. J'ai eu la chance de pouvoir le faire, c'est vrai. Je n'ai pas eu une hygiène de vie irréprochable pendant des 22/25 ans , loin de là ! J'étais A1F1 en 2007 ( 2 biopsies, sont-elles justes ou se sont-ils plantés 2 fois de suite ?). Quand je vois ici ou ailleurs des gens qui ont enchaîné les ttt et se retrouve F3/F4, je m'interroge aussi...

En tout cas, ceci n'est qu'un p'tit avis, bien-sûr chaque cas est un cas. Pour toux ceux qui sont confrontés au choix "traitement ou pas?" , c'est à dire tous ici à un moment donné, c'est DUR. Donc Ramses, prends bien le temps de cogiter avec ton fiston, pose un max de questions aux docs pour bien cerner ce qu'ils en pensent VRAIMENT, et votre choix sera le bon.
Bises et courage. A+

ramses
Sujet du message:   MessagePosté le: 15 Sep 2010 - 09:12
Potô du site

merci à tous
lolanice.......les questions ont été posées .....le choix fait !!! là où le bât blesse c'est que les réponses que l'on nous donne ne sont pas les même que celles données par d'autre hépato où infectio .......c'est perturbant !!! j'aurai aimé qu'ils aient tous le même discours .....quoique je peux me dire aussi quand ils ont tous parlé d'une seule voix c'étaient pour le risque de contamination par les facteurs anti hémophiliques en 1983/84 ..............................il n'y en avait bien sur aucun !!.................disaient ils tous d'une même voix !!! ......................on a vu le résultat !!!!
je cherche plus dans la doc mais c'est pas tres clair pour moi je trouve .......

Mental-O
Sujet du message:   MessagePosté le: 15 Sep 2010 - 18:37
Potô du site

J'ai trouvé ceci qui parle plus spécifiquement du sujet résistance et mutation du VHC aux bi-thérapies.

Cet article date maintenant ... 2000 ..... mais aborde déjà les nouvelles molécules qui étaient en préparation ou protocole à l'époque.
Il y a en tout cas de bonne définition des actions de l'Ifn et de la Riba et sur l'impact virologique.

ici: http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/r ... icle.phtml

Bises
Olivier

ramses
Sujet du message:   MessagePosté le: 15 Sep 2010 - 19:41
Potô du site

olivier je suis très sensible et touchée du mal que tu te donnes mais.........................................on est pas connéctés sur les même ondes où quoi !!
j'intérprète toujours pas les articles que je lis de la même manière que toi ........je suis à l'ouest où on a pas la même définition de la mutation.......
là je vois surtout un état des lieux sur la résistance ..............................
liée au génotype du virus lui même .........et çà expliquerait la réussite au 2eme , 3eme voir plus ttt chez certains !!! un virus non muté qui réagit au ttt alors qu'il l'avait pas fait avant .......................pourquoi j'en sais rien mais si mutation il y a eu le ttt ne dooit plus marcher non Question Question Question

suis allé sur ton lien et retenu çà !!!

Facteurs viraux

Aucune mutation amino-acidique spécifique de la résistance du VHC aux traitements fondés sur l'IFNalpha n'a été identifiée. La raison est là encore le caractère non spécifique et indirect de l'action antivirale de l'IFN : si des mutants d'échappement sont sélectionnés au cours du traitement, les mutations qu'ils portent leur permettent d'échapper aux réponses induites par l'IFN et non à l'action directe de celui-ci. Ces mutations sont donc propres à chaque patient, et indépendantes de la ou des molécules administrées. Deux arguments plaident néanmoins pour un rôle de facteurs purement virologiques dans la résistance : la résistance est associée à un répertoire de séquences de quasi-espèce virale étendu ; le génotype viral est un déterminant important de la réponse au traitement.
Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Rolling Eyes

bon on laisse tomber ......t'es un amour olivier mais j'arrive pas à lire dans le même sens que toi .....on va laisser faire guillaume qui a décidé et on va Croiser les doigts ..................c'est sur que pour moi ce sera plus difficile que les autres fois ......avec malgré une note d'optimisme .....c'est la 1ere fois que le tt ne lui est pas plus où moins imposé.....!!
merci olivier t'as droit à 2/3.....................4/5 voit plus de Bisou

ramses
Sujet du message:   MessagePosté le: 28 Sep 2010 - 19:53
Potô du site

Wink çà bouge Exclamation ....................changement de programme .....je vous en dirait un peu plus dès que j'en sauraiun peu plus plus ...Laughing .mais il semble que lett standart prévu pour novembre n'est plus à l'ordre du jour...................à suivre !!! Wink

Mental-O
Sujet du message:   MessagePosté le: 28 Sep 2010 - 23:25
Potô du site

A suivre !!! Wink Comme je te l'ai MPété (prout) je trouve que c'est une bonne nouvelle ! Wink

ce que j'avais cité à propos de mon post it sur les protocole n'a pas fait vraiment réagir, mais bon, tu sais ce que j'en pense:
Citation:
Les personnes qui n’ont pas atteint la guérison en suivant leur traitement initial peuvent opter pour une nouvelle thérapie à base de traitements courants (retraitement). Cependant, seule 1 personne sur 5 (20%) dans l’ensemble guérit après un retraitement et le taux de réussite est encore plus bas pour les personnes qui n’ont jamais atteint un niveau indétectable de virus pendant leur traitement initial (réponse nulle ou partielle)

Alors je dit OUI pour d'autres TTT pour les non-répondeurs.
Bises
Olivier (qui insiste Shocked Laughing )

Sauter vers:  
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
PNphpBB2 © 2003-2007 
Traduction par : phpBB-fr.com
Page created in 0,73154902458191 seconds.