Hépatites et Co-Infections
Partage et entraide
Aux nouveaux inscrits...

Favoris
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
tortue
Sujet du message: question au sujet du fibroscan  MessagePosté le: 14 Oct 2009 - 13:55
Hépatant(e)
Hépatant(e)

bonjour ,
j'ai hépatite C depuis 15 ans et je voudrais savoir si le fibroscan est un examen fiable ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message  
Répondre en citant Revenir en haut
Josée
Sujet du message: question au sujet du fibroscan  MessagePosté le: 14 Oct 2009 - 14:09
Potô du site

Coucou Tortue,
ça dépend des cas. Dans l'ensemble, je pense que oui, surtout si l'examen est facile à réaliser, ce qui a été mon cas les trois fois.
Le mieux est quand même de faire une comparaison de résultat avec un fibromètre ou un fibrotest
Bisous

pascale
Sujet du message: question au sujet du fibroscan  MessagePosté le: 14 Oct 2009 - 19:04
Potô du site

Comme tous les examens il dépend beaucoup de la compétence du manipulateur ... Cependant, le principe même de l'examen qui prend des marques sur le foie dans son ensemble et non pas seulement par carottage comme le fait la biopsie parait bon ...

Pour fibrotest et fibromètre, de nombreux éléments peuvent venir interférer dans les résultats, alors une fois encore la technicité et l'extrème compétence des labos qui effectuent les analyses et des médecins qui les interprètent sont essentiels ...

Amical soutien

Pascale

Morris
Sujet du message:   MessagePosté le: 14 Oct 2009 - 21:31
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Bonjour Tortue,
Citation:
je voudrais savoir si le fibroscan est un examen fiable ?

Je crois qu'on peut répondre oui dans la majorité des cas, ...mais pas suffisant, il faut le croiser avec un fibrotest ou un fibromètre, voire les deux si les résultats ne sont pas cohérents entre eux.

Cordialement,

Morris

tortue
Sujet du message: question au sujet du fibroscan  MessagePosté le: 14 Oct 2009 - 21:35
Hépatant(e)
Hépatant(e)

Mon souci ce sont les résultats au fibroscan 16.5 mais résultats sont normales partout sauf hypergammaglobulinémie?
mes tramsaninases jouent les yoyo depuis 2 ans ,pic entre 222 et 35 pour les alat et 120et 36 pour les asat
l'année dernière déjà le fibro c'était emballé a 30 qui ma valu une écho dans la foulée et heureusement rien
Que dois-je en penser?
es-ce arriver à d'autre que moi?
j'ai un genotype 1a 2tt dont rechute 1ans apres

Rougir

Mental-O
Sujet du message:   MessagePosté le: 14 Oct 2009 - 21:42
Potô du site

Bonjour et bienvenue tortue (une petite présentation sur le le sujet "première présentation des membres" ici : http://www.hepatites.net/index.php?name ... um&f=7 ????

Il y a beaucoup de sujets qui parlent du Fibroscan sur le site.

Je peux rajouter que la fiabilité de la technique baisse en dessous du stade F2 de fibrose (qui est gradué jusqu'à F4 = cirrhose).

Je reviens quand même sur ce qu'a dit pascale: le Fibroscan ne peut pas donner une vision globale de la fibrose, tout simplement parce que la fibrose n'est pas homogène, et le balayage des ondes se fait entre 2 côtes, une fréquence minimum de 10 envois, sur une zone réduite. Parfois, un hépato scrupuleux en fera à d'autres endroits, mais c'est rare.

De plus, un surpoids avec amas de graisses situées sur le côté du foie ne permettra pas une prise correcte, et bien sûr chaque côte empêche le passage de l'onde ..

Quant à l'autre côté du foie, impossible à atteindre puisqu'il est masqué par les autres organes.

Dans tous les cas, le couplage avec une autre technique est fortement recommandé, afin de croiser les données et atteindre un 80-85 % de fiabilité.

Ce procédé est maintenant répandu à peu près dans tous les CHU qui ont un service hépatologique, et le personnel est sensé avoir fait au moins une centaine de manipulation pour bien maîtriser l'engin.

C'est indolore, rapide et le résultat est immédiat (ce qui permet à l'opérateur d'ajuster en case de doute).

A bientôt de te lire.

Je viens de lire ton message. Voici la transcription des Kpa et niveau de fibrose Fx.

Je précise que le Fibrotest et Fibromètre donnent aussi le niveau d'activité virale, de A1 à A3.

Wink

Mental-O
Sujet du message:   MessagePosté le: 14 Oct 2009 - 21:56
Potô du site

Comme tu ne t'étais pas présenté(e), je t'ai fait un cours pour rien. Après 2 TTT, tu es forcément informé(e).

Tu as un bon F4 visiblement.
Les variations des Asat et Alat sont un peu normales vu l'état de ton foie. Maintenant, ces données varient aussi indépendamment de la cirrhose, c'est un indicateur assez général d'un état de santé fluctuant.

Ton hépato reste la personne qui doit te renseigner et te donner un diagnostique personnel. Qu'en pense t'il ou elle?

Wink

tortue
Sujet du message:   MessagePosté le: 14 Oct 2009 - 22:23
Hépatant(e)
Hépatant(e)

c'est la première fois que je m'inscrit dans un forum, merci pour les explication n'ayant pas de problème dans les prises de sang que le médecin m'a prescrit
sauf ce terme un peu barbare de hypêrgammaglobulinemie , je pense que je m'affole pour rien .
Merci de m'avoir répondu aussi vite .

-------------------------------
VHC geno 1a depuis 15ans, 2 tt le 1er rechute au bout de 12mois , le 2°interrompus au bout de 4 mois , pas de tt actuel

mathilde
Sujet du message:   MessagePosté le: 15 Oct 2009 - 13:55
Potô du site

Bienvenue "tortue" (j'adore les tortues) à la maison des hépatants !

Inutile de te rappeler qui a gagné la course ! Donc je souhaite que ce soit la même chose pour toi !

@micalement.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message Visiter le site web du posteur  
tortue
Sujet du message:   MessagePosté le: 15 Oct 2009 - 21:33
Hépatant(e)
Hépatant(e)

pour l'instant je n'est pas de nouvelle de mon hepato ,
As- t-on des signes extrahepatique quand la cirrhose se déclare ?
pour le moment pas faim, fatigué ,libido envolé mais je pense que je met tous sur le compte du virus .
L'année dernière A2/F2,F3
Merci a toi mental-o pour tes conseils et merci mathilde pour ta carte ,
si les derniers arrivent les premiers vue la pêche du moment j'ai de bonne chance de gagner.

geno A1 2ttt ,pas de ttt actuel [/list][/u]

Sauter vers:  
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
PNphpBB2 © 2003-2007 
Traduction par : phpBB-fr.com
Page created in 0,54624009132385 seconds.