Hépatites et Co-Infections
Partage et entraide
Aux nouveaux inscrits...

Favoris
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
spice
Sujet du message: famille disloquée  MessagePosté le: 22 Jan 2007 - 16:28
Potô du site

J'ai beau me raisonner et me dire que ça va s'arranger,les faits sont la et bien installés....

Depuis le début du ttt ma soeur et ma mére m'évitent en trouvant toutes sortes d'excuses....
Je voyais ma mére une fois par mois avnt la maladie et ma soeur tous les 2,3 mois et on faisait réguliérement les fétes ensemble avec nos enfants respectifs...(Noél ,galette des rois ,anniversaires....)

Cette année elles ont méme organisée le réveillon du noel sans nous (moi et mes trois enfants)sans aucune explication....
Cela m'a terriblement meurtrie pour mes enfants...et me sens comme une pestiférée

J'ai eu ma soeur au téléphone 2 fois en un an et deux fois cela s'est terminé en engueulade,elle dit que j'avais trop sale caractére et ma mére l'a suivie ds ses raisonnements.

Je me sens trahie par ma soeur qui brille par son absence et par ma mére qui ne prends ma défense et qui ne tentent pas de ns réconcilier.

Tout cela est trés lourd a porter....
Je n'avais jamais vu a quel point leur coeur était de pierre et leurs façons inhumaines....

Finallement au nouvel an mes garçons ont été voir leur mamie pour crever l'absés,ils se st expliqués et ma mére m'apporte son soutien maintenant,reconnaissant ses erreurs.
Elle m'appelle ts les deux jours et m'invite chez elle plus souvent comme pour rattrappper le temps perdu....
mais ma soeur,rien,pas un mot,pourtant ma mére essayes de ns rapprocher....rien n'y fait....
Que puis je faire????
Avez vous des idées?????
A-t-elle peur de la maladie????
Sommes nous si effrayants??? Shocked Question

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message  
Répondre en citant Revenir en haut
frilou
Sujet du message: famille disloquée  MessagePosté le: 22 Jan 2007 - 16:37
Potô du site

pour ma part c'est moi qui coupe parce que je suis pas bien, je veux être seul un peu en ttt..
j'ai déjà été bizzarre avec maman, papa,frangine mais ils comprennent..
je me rattrappe après coup quand je suis mieux...
apperament plus que le problème avec ta soeur, et les autres membres ont donc changés.. et je pense que ç'est peut-être pas du tout impossible de vous arranger, il faudrait trouver un consensus si ça se dit.. stress pas avec ta soeur..
toute bonne salutations a toi spice..
et courage c'est déjà mieux..
viendront d'autres messages je pensent..ciao

suis un peu euphorique ,j'ai pt'^tre répondus un peu vite mais ca vient du coeur..

pascale
Sujet du message: famille disloquée  MessagePosté le: 22 Jan 2007 - 19:26
Potô du site

Bonsoir Spice,

Il est vrai et ce n'est pas une nouvauté pour les hép's que le TT change énormément de choses, il change aussi la façon dont on ressent l'extérieur ... Confused

Chez nous au 2ème TT, echaudés par le premier nous avions largement diffusé l'info quant aux ES, aux humeurs parfois fluctuantes, C'était à prendre ou à laisser et bien, info bien reçue ... Pas de desistement, tout le monde a fait bloc !!! Et cela fait chaud au coeur ... Wink Very Happy

J'espère que tu pourras expliquer à ta soeur comme à ta maman ce qui arrive et qu'elle saura s'oublier pour penser à toi ... Wink Very Happy

Amical soutien

Pascale

Mental-O
Sujet du message:   MessagePosté le: 22 Jan 2007 - 22:03
Potô du site

Coucou spice.
Tu penses vraiment que cela est lié au TTT?
Ce changement d'attitude correspond au périodes de TTT?

Soit tes proches ne perçoivent pas l'impact du TTT, par ignorance involontaire, et dans ce cas une tierce personne peut les éclairer et les sensibiliser (l'intervention extèrieure à souvent valeur d'objectivité).
Soit ils le voient trop (et peuvent du coup refuser de le voir), par peur, par angoisse, par égoïsme, ou pour plein d'autres raisons (tu parles ici de liens familaux, parmis les plus complexes). Et dans ce cas, le forcing est délicat, il n'y a pire sourd .... ou aveugle ... là aussi une tierce personne peut s'infiltrer, mais ça demande plus de souplesse, et ... si convaincre semble difficile, rassurer est déjà un bon point.
Soit aussi, tu as toi même changé tes rapports, et tu influences la relation, sans forcément être maître de la situation (les ES nous impactent insidieusement au niveau comportemental, untel ira vers l'isolement, l'autre l'exubérence, un autre les rapports conflictuels, encore un autre vers les débordements affectifs. bref toute la palette émotionnelle et psy habituelle, mais perturbée dans le cas du TTT).

C'est difficile de répondre à ta problèmatique, il y a tellement d'enjeux que nous ignorons.
Ma position (donc moi vs moi) est que une épreuve révèle. Là apparaissent les forces et faiblesses de chacun, le concerné et l'entourage.
Certains proches partent en courrant, vers toi où loin de toi. 1er tri. Que tu peux d'ailleurs modifier plus tard, car le pardon existe.
Les raisons sont variées. Parfois certains ont plus peur de la maladie que toi (... cela peut m'arriver !...)
D'autres ne voudront pas être impliqués (... je veux pas être infirmier(e) !...)
J'ai même rencontré des cas de jalousie (.. il va prendre la place principale !...)
Et puis il y ceux qui embrassent (littéralement prennent dans les bras).

En fait beaucoup de chose résident en toi: quel est ton besoin de l'autre, que recherches-tu chez cette personne en particulier?
Devant ce besoin clarifié, tu devrais savoir si tu souhaites que ce soit elle qui y réponde, et surtout si la personne en question a les moyens d'y répondre.
Après tout il y a du monde sur terre.
Ma politique est de laisser à chacun son rythme, à moi pour commencer. Se faire violence, ouvrir les portes des autre en force mennent à l'echec. Si qq'un n'est pas pret à m'entendre, je consacre mon énergie à ceux qui le sont.

J'espère ne pas avoir fait de la psy à 2 balles, c'est si dur d'envisager les rapport avec autrui, surtout familiaux.
Bises

spice
Sujet du message:   MessagePosté le: 23 Jan 2007 - 08:01
Potô du site

Merci pour toutes ces réponses,cela m'aide a y voir plus clair.....
En fait je pense que l'attitude de ma soeur c un peu un mélange de tt ce qui est évoqué ci-desssus:peur,angoisse de la maladie,blocage face a certaines réactions impulsives du au ttt....
mais aussi,et je n'y avais pas pensé peut-étre la crainte que je ne prenne toute la place ds la famille avec cette maladie et ce ttt,donc une sorte de jalousie
si je venais a prendre la premiére place .
Du coup elle rejette tout en bloc(ttt ,maladie)...

En tout cas siun jour je suis définitivement guérie je ne pourrais pas dire que c grace a son soutien.
Je voyais l'occasion de se rapprocher ,mais hélas l'effet est inverse...

En tout cas merci a ce forum ,ça permet d discuter de tt cela de toute cette intimité,méme si les choses ne st pas résolues ,de les écrire cela fait un bien fou Very Happy

spice
Sujet du message:   MessagePosté le: 23 Jan 2007 - 08:08
Potô du site

Je dois dire que mon ttt débuté le 14 janvier 2006 aurait du étre achevé début déc 2006,ms le gastro me fait jouer les prolongations jusqu'en juin2007.
Je pensais que les choses reprendraient leur place a l'arret du ttt,ms je dois bien constater que la fin ce n'est ps pour toute suite
et que les choses ne s'arrangeront ps d'elles méme parce que le tt est fini...
je dois bien accepter de modifier ma vision des choses et des gens...car il me reste encore 6 mois ,c court et c long a la fois....

négative depuis 7eme mois(juillet 2006)
Actuellement A0/F2,vhc nég

Mental-O
Sujet du message:   MessagePosté le: 23 Jan 2007 - 13:15
Potô du site

Salut Spice

Un point que j'avais oublié, revenant de mon expérience, bien sûr.
La communication verbale, le langage, et leurs limites, leurs barrières.
Les mots ont leurs définitions mais c'est nous qui leur donnons un sens.
(je dis "cheval" à 10 personnes = j'obtiens 10 chevaux, plus le mien, 11 versions. Reste quand même un cheval, pas un chien ni un âne, donc une chance d'établir le contact).
Si j'imageais, la communication est un fil qui nous relie, le mot un funambule qui passe de l'un à l'autre … télégraphe … tic tic tic tac .. Ça chatouille les pieds de l'acrobate, va t'il tomber? Tant que le fil tient, tout est possible.

Bref, le grand mot, c'est interprétation:

Tu synthétise une pensée (transformation)
Tu l'exprimes (transformation)
Elle est captée (transformation)
Analysée (transformation)
Et le cycle repart dans l'autre sens (et oui encore une histoire sens)

Lorsque j'avais atteint les limites de la communication orale avec ma mère (ça avait explosé vraiment grave: chantage au suicide, drame public, les larmes et tout le théâtre) et bien j'ai écrit, en suivant les conseil de ma psy et en revenant sur mes études de communication.
Écrire permet de réfléchir, autant chez l'émetteur que le récepteur.
La réaction émotionnelle spontanée ne devient plus une barrière, elle est heureusement toujours présente mais posée et peut renforcer ce lien (le fil).
Lors de mes échanges épistolaires, j'ai eu ma mère au tel, et ça ne loupait pas, on se fracassait. Très étrange car cela ne remettait pas en cause notre dialogue parallèle via nos lettres. On se balançait au tel des horreurs, on recevait un courrier parti + tôt, on fondait en larme, et on s'excusait. Pour finir par se concentrer sur l'écrit.
Que de vieilles histoires montées en neige par le temps et nos blocages qui ont été réduites à une vilaine poussière insignifiante.

Dans ces lettres je me suis exprimé avec des mots simples, usant parfois de métaphores pour illustrer mes sentiments (difficile de ne pas les tuer sur le papier, hein?) et par la négation lorsque je bloquais (ce n'est pas …., je ne suis pas … pense pas que …)

Dernier conseil de ma psy, à un moment où j'était en confrontation totale avec un de mes médecin: dire clairement l'impact de la personne sur soi.
"Docteur, votre pouvoir n'est pas votre savoir" Boum! Il arrête de taper sur son PC sans me regarder.
"Docteur votre pouvoir c'est celui de casser ou réparer votre patient. J'ai mis une semaine à me remettre de notre dernier RDV" Re-Boum, il me regarde les yeux grands ouvert, il a pris sa claque. ,J'existe!
Et là je dis ce que j'ai ressenti, sans pudeur, et donc lui révèle son impact.
Et là son rapport devient humain. (après il se souvenait de mon nom, ce qu'il n'avait jamais réussit à faire depuis … 1 an!)

Dernière chose, lorsque j'ai perdu mon père, mon grand regret a été de ne pas lui avoir dit combien je l'aimait.
Il faut le dire que l'on aime, souvent, ne pas l'oublier, nous pouvons disparaître si brutalement. Rappelles ça à ta sœur, après c'est trop tard, il lui restera l'oraison funèbre.

Bon, je termine une note très joyeuse ….. Rolling Eyes

Il neige dehors! C'est parti!
Bises

spice
Sujet du message:   MessagePosté le: 23 Jan 2007 - 14:42
Potô du site

J'avais bien pensé utiliser un courrier pour rétablir le lien cassé.
-Avec ma mére cela a été la cata!!!!!
Comme je lui indiquais ce qui a mon sens faisait dérapper la relation entre nous ,elle s'est sentie remise en question ,a juste titre d'ailleurs mais elle n'étais pas préte a encaisser!!!
résultat:silence -radio pdt 2 mois (pas de téléphone ,porte fermée ,aucune nouvelles, et complicité ave ma soeur pour "m'oublier"Pas de nouvelles ni d'un coté ,ni de l'autre)
Tout ça pendantle ttt!!!!!!
L'enfer sur la terre!!!!!
Si elles avaient voulu ma mort elles n'auraient ps agi autrement!!!!!!
Est ce qu'elles se rendaient bien compte?
Un jour devant ce silence immense je voulais aller lui casser toutes ses vitres ,j'existais aussi moi!!!!!!
Mes enfants m'ont dissuadé.....
Et a la nouvelle année,au moment des bonnes résolutions j'y suis allée chez ma mére et ns sommes tombées ds les bras l'une de l'autre en pleurant!!!
Je lui ai ramené deux peintures faites pour elle ,
son poisson rouge Pepsi et un champs de coquelicots ,style Renoir
comme avnt le ttt qd je l'emmenais en ballade d'été a la campagne....Elle était subjuguée!
Depuis elle ne me lache plus,c trop!!!!(peur de me perdre????)
J'ai voulu la retrouver ,je peux te dire que maintenant elle set la et bien la!!!!! Laughing

Du coup pour ma soeur j'hésite a lui écrire .....
crainte que ça dérappe encore.....
Et quand ça dérappe avec elle c'est terrible!
Je préfére donc me préserver de ces éclats ,en me taisant,j'ai besoin de mon énergie par ailleurs comme tu te doutes.....
Quel impact a-telle sur moi?????
Incapable d'y répondre!!!!!!
Trés gros noeud a dénouer Confused

Pour la neige ,profites en bien!!!
Je ne concoie pas un hiver sans elle!
Peut-étre auront ns cette chance ,dans le Nord ,les jours a venir

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Sauter vers:  
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
PNphpBB2 © 2003-2007 
Traduction par : phpBB-fr.com
Page created in 0,57052493095398 seconds.