Hépatites et Co-Infections
Partage et entraide
Aux nouveaux inscrits...

Favoris
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
cataline
Sujet du message: eau 3l or not?, hygiène alimentaire  MessagePosté le: 07 Déc 2006 - 14:55
Potô du site

ça fait très longtemps que je lis sur le forum, le conseil de boire 3 litres d'eau quotidiennement.

Perso ça me gêne un peu, parce que je n'ai jamais rien lu de médical le justifiant hormis ce conseil de webby sur le forum, parce que je n'avais jusque là, jamais trouvé de réponse à 3 l: aliments compris ou 3l en plus des aliments.

Alors voilà, je ne suis toujours pas médecin, alors ça vaut ce que ça vaut mais j'y vais de mes réflexions et j'ai cherché des sources pour les étayer.

0) introduction : à quoi sert la consommation d'eau?
1) connaître son corps, savoir évaluer ses besoins
2) et le bon sens alors! TTT ou pas, ne pas l'oublier
3) ce qui est valable pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre
4) l'eau et la gestion des ES
5) les conseils concernant l'hydratation font partie d'un domaine plus vaste de conseils de qualité de vie et de gestion des ES: une alimentation équilibrée et saine, une activité physique minimale quel que soit l'âge et adaptée à sa santé éventuellement.

0) A quoi sert la consommation d'eau?
l'eau:
* maintient le volume de sang et de liquide lymphatique;
* fournit la salive qui permet d’avaler les aliments;
* sert de lubrifiant pour les articulations et les yeux;
* maintient la température du corps;
* permet les réactions chimiques dans les cellules;
* permet l’absorption et le transport des nutriments ingérés;
* permet l'activité neurologique du cerveau;
* assure l'hydratation de la peau;
* élimine les déchets de la digestion et des divers processus métaboliques.

Le foie permet de transformer beaucoup de substances ingérées (certains médicaments notamment) en produits actifs. Au passages, des toxines sont produites.