Hépatites et Co-Infections
Partage et entraide
Aux nouveaux inscrits...

Favoris
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
cataline
Sujet du message: eau 3l or not?, hygiène alimentaire  MessagePosté le: 07 Déc 2006 - 14:55
Potô du site

ça fait très longtemps que je lis sur le forum, le conseil de boire 3 litres d'eau quotidiennement.

Perso ça me gêne un peu, parce que je n'ai jamais rien lu de médical le justifiant hormis ce conseil de webby sur le forum, parce que je n'avais jusque là, jamais trouvé de réponse à 3 l: aliments compris ou 3l en plus des aliments.

Alors voilà, je ne suis toujours pas médecin, alors ça vaut ce que ça vaut mais j'y vais de mes réflexions et j'ai cherché des sources pour les étayer.

0) introduction : à quoi sert la consommation d'eau?
1) connaître son corps, savoir évaluer ses besoins
2) et le bon sens alors! TTT ou pas, ne pas l'oublier
3) ce qui est valable pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre
4) l'eau et la gestion des ES
5) les conseils concernant l'hydratation font partie d'un domaine plus vaste de conseils de qualité de vie et de gestion des ES: une alimentation équilibrée et saine, une activité physique minimale quel que soit l'âge et adaptée à sa santé éventuellement.

0) A quoi sert la consommation d'eau?
l'eau:
* maintient le volume de sang et de liquide lymphatique;
* fournit la salive qui permet d’avaler les aliments;
* sert de lubrifiant pour les articulations et les yeux;
* maintient la température du corps;
* permet les réactions chimiques dans les cellules;
* permet l’absorption et le transport des nutriments ingérés;
* permet l'activité neurologique du cerveau;
* assure l'hydratation de la peau;
* élimine les déchets de la digestion et des divers processus métaboliques.

Le foie permet de transformer beaucoup de substances ingérées (certains médicaments notamment) en produits actifs. Au passages, des toxines sont produites.
Ces toxines, nocives pour le corps et à l'origine de pas mal d'ES se retrouvent dans la circulation sanguine et c'est là que l'eau entre en action:
En buvant beaucoup d'eau, nous aidons grandement les reins à évacuer toutes ces toxines polluantes, génératrices entre-autres de douleurs articulaires et musculaires et de fatigue. Voilà pourquoi il est si important de boire beaucoup sous ttt, surtout que le ttt déshydrate et que toute cette eau bue permet aussi de lutter contre la sécheresse de la peau, des muqueuses et des yeux... cf: sapph.

Boire de l'eau ne va pas faire éliminer plus vite le produit actif de la ribavirine (qui sélimine par les reins), mais tous les déchets que son action entraîne.

1) connaître son corps, savoir évaluer ses besoins

Chaque personne n'a pas les mêmes besoins en eau que ce soit avec ou sans le VHC et /ou le TTT.
Par contre avec le VHC les besoins sont plus importants que pour la population générale.

Savoir évaluer ses besoins :
Il y a une méthode , vous marrez pas, je sens la vanne qui va sortir Laughing

Il s'agit d'évaluer la quantité d'urine quotidienne.
Cette quantité + 1/2litre d'eau correspond à une dose journalière pour n'importe qui.

Une autre méthode:
35 ou 30 ml/kg/jour chez les adultes de 20 à 75 ans
Cette méthode ajustée au poids montre bien la variabilité des besoins d'un individu à un autre.

A défaut de se référer à ces méthodes une quantité standard peut être précisée. Elle est donnée en équivalent tasse ou verre.
1 tasse/ 1 verre = 250 ml d'eau.
La quantité courante conseillée pour un adulte en bonne santé pourrait être de 8 tasses/verres par jour (sous réserve d'études le confirmant) ,
soit: 2 litres d'eau par/jour.

2) et le bon sens alors! TTT ou pas, ne pas l'oublier
3) ce qui est valable pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre

Dans la vie de tous les jours les besoins en eau ne sont pas tous les jours identiques:

- l'impact des saisons, d'une canicule, d'un grand froid
- les jours au travail, les jours de loisirs
- la météo
- c'est jour de sport ou pas
- ...

Ne pas oublier à qui l'on s'adresse si l'on donne le conseil de boire 3 litres d'eau quotidiennement. Une femme de 45kg peu active aura moins de besoins qu'un homme de 90 kg faisant un match de rugby par semaine et suant en conséquence.

Mais dans tous les cas, avec le TTT les besoins sont plus importants.

La première règle à rappeler, c'est d'écouter son corps. Il sait faire ressortir les besoins par des sensations ( soif/faim...) lorsque c'est nécessaire. Toutefois, avec le TTT, il ne faut pas attendre la sensation de soif, donc si ça arrive, c'est un signal qui indique la nécessité d'augmenter sa consommation.

Il ne faut pas oublier que l'alimentation, que tous les aliments ont un apport en eau d'où l'intérêt aussi d'une alimentation vairée.
Le bon sens toujours, en fonction de la personne à qui l'on s'adresse:

une personne ayant une alimentation saine, variée et équilibré comblera déjà par son alimentation environ 20% de ses besoins d'eau tandis qu'une autre se nourissant essentiellement de hamburgers, frites, sodas devra compencer le déficit d'apport.

Dernier point, un conseil valable pour une personne ne l'est pas pour une autre.

Une personne souffrant d'ascite par exemple peut au contraire devoir réduire sa consommation d'eau journalière par nécessité.
Lui conseiller alors de boire 3l d'eau /j peut être néfaste car sa consommation pourrait devoir être ramenée à 1l ou 1,5 l/j.

Mon conseil: s'appuyer sur son experience personnelle pour donner un conseil, c'est bien mais vraiment pas suffisant.
- une prudence s'impose: soi c'est pas l'autre.
- Il faut toujours, toujours tenir compte de la personne à qui on s'adresse et des particularités qu'elle signale éventuellement.
- à défaut d'éléments rester prudent dans ses conseils.

4) l'eau et la gestion des ES

En plus d'une légère variabilité des besoins quotidiens en eau, certains ES demandent une compensation supplémentaire.. Mais c'est pas tous les jours non plus.

syndrôme pseudo-grippal ou fièvre: tout le monde connaît se conseil, même en dehors du VHC, en cas de fièvre: boire plus

diarrhée: boire plus, manger plus souvent de plus petites portions

nausées et vomissement : boire beaucoup mais séparément des repas

perte du goût: et si essayer des boissons parfumées peut aider.... jus de fruits, thé, tisanes, antésite..........

5) les conseils concernant l'hydratation font partie d'un domaine plus vaste de conseils de qualité de vie

Pour ce post, je me suis essentiellement appuyée sur ce document :
http://pubs.cpha.ca/PDF/P14/20769.pdf
alors, je ne vais pas vous citer toutes les pages mais l'essentiel se trouve dans les chapitres 3, 5 et annexe F de ce document:

Hépatite C, soins nutritionnels. Merci à nos amis canadiens de l'avoir fait Wink Very Happy

et aussi ce lien Boire de l'eau : pourquoi et combien?
http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... s_sante_do

Brochure n° 12 de sos héatites: Vivre au mieux pendant le traitement de l'hépatite C
http://www.soshepatites.org/publications/docpdf/12.pdf

mais j'ajouterai aussi pour une qualité de vie plus équilibrée:

ce guide alimentaire:
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/alt_format ... aire_f.pdf

ici:
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/alt_format ... l_ga_f.pdf

et concernant l'activité physique

ici:
http://www.phac-aspc.gc.ca/pau-uap/cond ... idefre.pdf

et là:
http://www.phac-aspc.gc.ca/pau-uap/cond ... ok_fre.pdf

Je ne détaille pas ici, le sujet étant l'eau et la consommation quotidienne.

Dernière chose, on connaît l'hydratation mais l'hyperhydratation ( plus ou moins à partir de 9,5l) existe aussi avec ses dangers propres:

attention: à plus ou moins 3l, il n'y a aucun risque d'hyperhydratation

S P O R T:La surconsommation d'eau peut entraîner la mort

On connaît les risques de la déshydratation -- mais on ignore souvent que l'hyperhydratation peut s'avérer tout aussi dangereuse. Des athlètes sont morts parce qu'ils avaient bu trop d'eau.
http://www.largeur.com/expArt.asp?artID=1386

exemple un marathonien:
Un ultramarathonien expérimenté a même dû être hospitalisé après avoir consommé plus de 20 litres de liquide lors d'une course ininterrompue de 100 km qui a duré 8,5 heures! . . .
http://cw.erpi.com/kinesante/index.jsp? ... texte=3510

Il faut adapter la consommation d'eau à l'état de ses reins.
Votre ration hydrique sera également adaptée au volume de votre diurèse, car au stade de l'insuffisance rénale avancée le risque est l'hyperhydratation, qui peut se traduire par des oedèmes.
http://muscul.az.free.fr/club_mc/hyperhyd_m.htm

Alors................ 3litres d'eau /jour, or not?

édition:
Citation:
Petit rappel de la règle de calcul de l'IMC Laughing

IMC = Poids (en kg) / Taille² (en m)

exemple pour 1,65 m et 55 kg

IMC = 55 /1,65 x 1,65
soit 55 / 2,72 = 20,2

IMC HOMME ---- STATUT PONDÉRAL---- IMC FEMME
moins de 20-------- insuffisance ------ moins de 19
de 20 à 25--------- poids idéal--------- de 19 à 24
de 26 à 30---------- surpoids----------- de 25 à 29
de 31 à 40----------- obésité----------- de 30 à 40
plus de 41------- forte obésité----------plus de 41

Insuffisance.
Dans notre société l'insuffisance pondérale est sans nul doute moins présente que le surpoids. La maigreur est généralement liée à des troubles d'origine nerveux ou d'un problème psychique.

Poids idéal.
Si vous vous classez dans cette catégorie, vous pouvez considérer que votre poids est "idéal", ne tenant pas compte ici de l'aspect "silhouette".

Surpoids.
Les personnes étant dans cette catégorie peuvent être sujettes à quelques problèmes, le risque d'affection est encore modéré à ce stade.
Prenez des mesures pour une diminution à long terme de cette surcharge pondérale.

Obésité.
L'exposition à d'importants troubles est évidente, taux de cholestérol, de triglycérides, une glycémie, une tension trop élevée.
Des mesures doivent être prises sans tarder pour combattre cette situation.

Forte obésité.
A ce stade l'individu court un risque avéré, un traitement sous contrôle médical est indispensable.

à vos calculettes Wink Very Happy ou Evil or Very Mad ou Confused ou Crying or Very sad

guérie
S'il fallait tenir compte des services rendus à la science, la grenouille occuperait la première place (Skira - Métamorphoses et unités)

Dernière édition par cataline le 28 Jan 2007 - 18:19; édité 6 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Envoyer un message MSN Messenger  
Répondre en citant Revenir en haut
fabthedab
Sujet du message:   MessagePosté le: 07 Déc 2006 - 15:01
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

bonjour cat

efficace et précise comme d'habitude.
tu n'es peut être pas médecin, mais ta rigueur et ton travail te valent mes chaleureuses et sincères félicitations. Very Happy Very Happy

je crois que tu apportes là une réponse complète sur la question. et je crois aussi que l'essentiel réside effectivement dans le bon sens de chacun d'entre nous. bon sens que tout le monde possède évidemment......

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message  
theloner
Sujet du message:   MessagePosté le: 07 Déc 2006 - 15:13
Potô du site

LA RIBAVIRINE S,ELIMINE QUE PAR LA VOIE RENALE MON HEPATO M,A DIT BUVEZ LE PLUS POSSIBLE POUR FAIRE TRAVAILLER VOS REINS.
UN LIEN SUR LA RIBAVIRINE:
http://www.biam2.org/www/Sub2019.html#SubIndic
MERCI CATALINE

fil
Sujet du message:   MessagePosté le: 07 Déc 2006 - 15:27
Potô du site

MERCI CAT, pour tes infos et recherches, pour ce post.
Perso, j'arrives à 2,5l d'eau quotidiennement maxi, après c'est trop, comme tu disais dans un autre post, on mute en outre à eau, et la c'est l'appétit qui prends un coup.Donc faut gérer tout ça, au quotidien, travail de longue haleine, pas toujours facile , je reconnais.
Fil

cataline
Sujet du message:   MessagePosté le: 07 Déc 2006 - 15:36
Potô du site

Merci Fab merci du compliment, ça me touche, j'ai pris le temps de faire ce boulot correctement,j'en suis plutôt contente Embarassed Cool

Thélo, c'est vrai, sans détailler, j'ai précisé dans ce post que le TTT nécessitait de compenser en buvant plus.

J'avais déjà fait un post sur la pharmacocinétique de la ribavirine qui le précisait:
http://62.193.235.228/index.php?name=PN ... a00#121087

mais je n'y précisais pas de compenser l'élimination rénale de la ribavirine en eau.

Dans la brochure n° 12 de sos héatites on peut lire:
http://www.soshepatites.org/publications/docpdf/12.pdf

guérie
S'il fallait tenir compte des services rendus à la science, la grenouille occuperait la première place (Skira - Métamorphoses et unités)

Dernière édition par cataline le 07 Déc 2006 - 16:12; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Envoyer un message MSN Messenger  
fingernose
Sujet du message:   MessagePosté le: 07 Déc 2006 - 16:02
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Salut Cat,

BRAVO !!!! comme d'habitude Very Happy

J'ajouterai que quand on parle de boire de l'eau, il ne faut pas oublier que le cafe du matin en fait partie, ainsi que l'eau dans les aliments.

Donc, les fameux 3 litres ne correspondent pas exactement a 3 litres d'evian, vittel ou Labrador. Et comme tu le dis, on peut aromatiser egalement, mais dans ce cas, faire attention aux produits presents dans les "aromes".

Ca devient moins "contraignant" en ajoutant tout ceci. Et j'insiste egalement sur ce que tu dis :

Citation:

Le bon sens toujours, en fonction de la personne à qui l'on s'adresse
une prudence s'impose: soi c'est pas l'autre.

theloner
Sujet du message:   MessagePosté le: 07 Déc 2006 - 16:20
Potô du site

Il nous faut donc dire:Absorber entre 2 et3litres de liquide par jour
La Semantique!!! Casse-tête

fingernose
Sujet du message:   MessagePosté le: 07 Déc 2006 - 16:25
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

ah ca la semantique Very Happy

Mais euh... liquide ne veut pas dire cognac, vin ou biere parce que la, c'est le foie qu'on va eliminer Very Happy

cataline
Sujet du message:   MessagePosté le: 07 Déc 2006 - 16:26
Potô du site

non même pas, en période de canicule comme on a eu et gros gabarit + TTT ça pourraît être légèrement plus, je ne sais pas. Je dirai plutôt boire beaucoup avec un minimum de 2l ou boire beaucoup simplement et va voir ce post Laughing Roll On Floor Roll On Floor Roll On Floor Roll On Floor Roll On Floor Roll On Floor
http://62.193.235.228/index.php?name=PN ... 8b2#168910

guérie

Agathe
Sujet du message:   MessagePosté le: 07 Déc 2006 - 16:41
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Merci Cataline Roll On Floor Roll On Floor Roll On Floor
J'avais posté quelques joyeuses sottises sur ce thème sur le forum "discussions générales"...
Il faut dire que c'était la pleine canicule, à cette époque Wink

kimi
Sujet du message:   MessagePosté le: 07 Déc 2006 - 17:16
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

salut cat,

je reste tjrs emerveillée par ton savoir , tes recherches et surtout cette passion que tu as de nous faire partager cette connaissance en la matière qui est un trèsor. on apprend tous les jours.

merci pour tes efforts, on te sera tjrs reconnaissants.

grosses bises

kimi

début du 2ème tt le 25/03/2007, fin des 72 semaines le 22.08.2008

rechuteuse 3 mois post 2ème TTT MERDE

vincent
Sujet du message:   MessagePosté le: 07 Déc 2006 - 19:35
Hépatant(e) régulier(e)
Hépatant(e) régulier(e)

Merci Cataline pour ce travail très utile et explicatif. C'est à conserver pour y revenir de temps en temps.

Amicalement

Vincent

EvilDead
Sujet du message:   MessagePosté le: 07 Déc 2006 - 20:41
Potô du site

Cat a l'eau Shocked ca coule de source , c'est Nicolas qui trinque a la sante de Bob Wink ? c'est pas noye la grenouille Laughing

Une blibiothecaire sinon rien Wink

daniel77
Sujet du message:   MessagePosté le: 07 Déc 2006 - 20:48
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

moi mon doc ma dit bois 6 a 8 litres par jour mais je ne suis pas capable je boit environ 3 a 4litres sauf que je suis au toilettes 2 fois par heure 24hrrs par jour alors je dort tres mal.

Michel-Michel
Sujet du message:   MessagePosté le: 07 Déc 2006 - 21:11
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Moi au dela de 2 l je cale...!!

Cat... et l'eau Bio-Energisée?? tya pensé??

cataline
Sujet du message:   MessagePosté le: 07 Déc 2006 - 21:18
Potô du site

Je ne peux pas juger ou affirmer quelque chose, parce que je n'ai pas la compétence ni fait d'études médicales, bio ou autre.
Je peux juste te donner, Daniel, l'avis d'un membre du forum.
J'imagine 2 choses: Au bout d'une certaine quantité, ton corps n'en peut plus et te fait sentir un stop. C'est peut-être pas utile de forcer au delà de tes besoins. Mais parles-en avec ton doc.
S'il t'a conseillé de boire plus que la moyenne, c'est peut-être parce que tu es en sevrage depuis 20 mois?

Pose lui la question: pourquoi recommander autant? je suis sûre qu'il te répondra.
Au besoin si ce sujet t'intéresse, tu peux toujours imprimer ce post et lui demander ce qu'il en pense.

michel j'avais lu des trucs dessus, il me semble bien qu'il y a un sujet sur le forum, ça me semblait pas bien sérieux je crois ......

Bonne soirée Very Happy

PS: merci à tous, fingernose, Agathe, kimi, Vincent, Joanès, pour vos mots sympas Very Happy
Evil bois un coup avec moi à la santé de Bio ,-) et si t'as l'occase, dis lui que je ramène icitte des liens canadiens et pas québecois Laughing

Bisou amical

guérie

jac
Sujet du message:   MessagePosté le: 07 Déc 2006 - 21:39
Potô du site

merci à toi cataline pour toutes ces informations très utiles.
effectivement je pensais que 3l d'eau par jour c'était beaucoup pour certaines personnes.
pendant la canicule je buvais beaucoup (de l'eau rien que de l'eau) mais avec le froid qui s'installe je suis pire qu'un chameau!! dorénavant je vais m'efforcer de boire sans soif!
encore merci!

timine
Sujet du message:   MessagePosté le: 08 Déc 2006 - 01:41
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Merci Cataline pour ces précieux reseignements,moi je les bois mes 3 à 4litres d'eau.
Mais mon problème,c'est que je bois beaucoup le soir,résultat je me réveille la nuit plusieurs fois pour uriner.
Il va falloir que je discipline à répartir mes consommations d'eau durant la journée.
Timine.
un jour à la fois,c'est suffisant.
géno 1a,F2,TTT no:2,S22,pic no;23 ce soir.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message MSN Messenger  
cyrano
Sujet du message:   MessagePosté le: 08 Déc 2006 - 12:03
Hépatant(e) confirmé(e)
Hépatant(e)  confirmé(e)

bonjour et merci Cataline

Tes infos sont toujours très bien argumentées, on n'a jamais peur de se s'engager dans la lecture de tes longs messages.

Je m'étais inquiété il y a quelques semaines de ce conseil de boire beaucoup. Personnellement je n'y arrive pas ; je n'ai pas la sensation de soif ni le reflexe d'avoir une bouteille d'eau sous les yeux qui m'en rappellerait l'intérêt. Il est vrai que je ne comptais que les verres de liquide absorbés sans tenir compte des aliments, du bol de thé et autres sources d'hydratation. Finalement ça doit bien approcher 2l, peut être un peu plus.

Sophie
Sujet du message:   MessagePosté le: 08 Déc 2006 - 12:16
Potô du site

daniel77 a écrit:
moi mon doc ma dit bois 6 a 8 litres par jour

Et à part ça il fait quoi dans la vie, ton toubib ? Hésitation

2 à 3 litres, je peux comprendre, mais 6 à 8 c'est physiologiquement impossible, en plus du risque de faire une hyperhydratation qui peut être fatale ! Shocked

http://www.medinfos.com/principales/fichiers/pm-uro-deshydhyperhyd3.shtml

Mon hépato aussi m'avait conseillé de boire 2 à 3 litres d'eau par jour afin d'inciter les reins à éliminer les toxines engendrées par le tt.

Je le vois aussi chez mes patients sous chimio : on les incite à boire 2 litres minimum par jour pour les mêmes raisons, ou alors on les perfuse à raison de 1l de phy/jour en plus d'un litre de boisson qu'on leur fait boire dans la journée.

Bises à tous Tchao

Sauter vers:  
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
PNphpBB2 © 2003-2007 
Traduction par : phpBB-fr.com
Page created in 0,67924308776855 seconds.