Hépatites et Co-Infections
Partage et entraide
Aux nouveaux inscrits...

Favoris
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
lib
Sujet du message: Aider sans s'épuiser  MessagePosté le: 02 Oct 2003 - 19:14
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

AIDER SANS S’ÉPUISER

L’annonce du diagnostic de l’hépatite C chronique ne laisse évidemment pas le conjoint ou la conjointe indifférent. Il (Elle) aura un nouveau rôle à jouer, celui d’aidant naturel. Pour Sonya Jacques, les principaux rôles de l’aidant naturel sont d’écouter, d’encourager, d’accompagner et de favoriser l’autonomie.

E C O U T E R : Une bonne écoute demande de se mettre un peu à la place de l’autre (empathie), et de savoir écouter sans minimiser. « La personne aux prises avec l’hépatite C (ou toute autre maladie chronique) a surtout besoin d’être entendue, de sentir qu’elle peut exprimer ce qui ne va pas, de ventiler, » assure la psychologue. Elle ne recherche pas une solution. Vouloir rassurer en disant par exemple « Ne t’en fais pas, ça va bien aller» ne permet pas au porteur de l’hépatite C d’exprimer sa souffrance, ne l’encourage pas à parler. Il risque alors de se refermer.

E N C O U R A G E R
: Valider la détresse et la souffrance de l’autre ne veut toutefois pas dire ne voir que les aspects négatifs de la vie. L’aidant peut aussi jouer un rôle important en gardant la flamme de l’espoir allumée. Les notions de jours meilleurs, de possibilités d’amélioration, de belles choses qui seront encore offertes par la vie pourraient aussi se retrouver dans le discours de l’aidant. « Il ne faut pas perdre de vue qu’on ne connaît pas l’avenir, » commente la psychologue.

A C C O M PA G N E R : L’aidant pourra apporter une contribution appréciable en acceptant d’accompagner le porteur du VHC dans ses démarches, par exemple chez le médecin, ou dans des réunions organisées par des groupes de soutien.

FAVORISER L’AUTONOMIE : Sonya Jacques met cependant en garde : accompagner ne veut pas dire « faire à la place de l’autre ». L’aidant doit savoir favoriser l’autonomie du porteur du VHC, accepter que de nouvelles limites existent à cause de la maladie et respecter ces limites.

ÉVITER L’ É P U I S E M E N T
Un aidant naturel peut rapidement s’épuiser à la tâche s’il ne sait pas reconnaître et respecter ses propres limites. L’énergie physique et psychologique dont dispose une personne n’est pas une ressource inépuisable. « Nous ne pouvons pas fonctionner à 100 % tout le temps,» souligne la psychologue. C’est aussi respecter l’autre, être capable de lui dire quand la fatigue ou les préoccupations font en sorte qu’il ne sera pas possible d’avoir une bonne écoute. L’aidant aura aussi avantage à connaître quel est son seuil de tolérance au stress. « Il ne s’agit pas d’une question de force de caractère, prévient la psychologue. Notre faculté de résister au stress vient à la fois de notre type de personnalité, de notre âge et de nos expériences antérieures. Il faut particulièrement éviter ici le piège de la comparaison avec les autres. » Enfin, l’aidant naturel doit reconnaître que son empathie possède aussi ses limites. « Il est parfois facile de comprendre la réalité de l’autre alors que dans d’autres occasions ça ne passe pas aussi bien. Il n’y a rien là d’anormal, » précise Sonya Jacques.

DES PIÈGES A ÉVITER
Le rôle d’aidant naturel est parsemé de pièges auxquels il peut être difficile d’échapper si on ne sait pas les reconnaître. L’un des plus courants est de se sentir coupable. « La culpabilité vient d’une perception erronée, explique la psychologue, où la personne juge ses actes selon des critères du style : je devrais, je ne devrais pas, c’est correct, ce n’est pas correct. Pour dédramatiser un sentiment de culpabilité, il est bon d’apprendre à questionner nos pensées afin de voir s’il n’y a pas une distorsion. Par exemple, je dis quelque chose à mon conjoint et il en ressent de la tristesse. Je serais coupable de l’avoir rendu triste si telle était mon intention. Dans le cas contraire, vaut mieux accepter qu’on fera tous des faux pas dans la vie et apprendre à dédramatiser les conséquences réelles de nos gestes. La responsabilisation représente un autre piège qui se dresse sur le chemin de l’aidant. « Il est faux de croire que nous sommes responsables du bonheur et du bien-être des autres, rappelle la psychologue Jacques. Notre responsabilité ne concerne que notre propre bonheur. »

Pour se défaire de ce piège, il sera utile d’apprendre à départager ce qui nous appartient de ce qui appartient à l’autre. « L’aidant a aussi avantage à accepter l’idée qu’une autre personne peut apporter une aide appréciable. Un aidant convaincu qu’il est le seul qui puisse jouer ce rôle court à l’épuisement.» A force de tout vouloir prendre sur ses épaules, l’aidant enlève toute autonomie au porteur du VHC. Comme le rappelait avec humour la psychologue Jacques : « l’hépatite C n’est pas une déficience intellectuelle ! » La victimisation de l’aidé peut devenir un mode de réponse très néfaste pour tout le monde. L’aidant prend en pitié l’autre, ce qui aura comme conséquence de l’ancrer dans son problème. L’aidant peut aussi en venir à ne plus savoir dire non aux demandes de celui qui est vu comme une victime. La victimisation vient aussi de l’idée – erronée – que la vie devrait être juste. L’aidant se dit que la vie a été trop injuste pour son conjoint et que c’est sa responsabilité de tout faire pour réparer ce tort !

Enfin, la psychologue notait que certains aidants avaient tendance à vouloir épargner au conjoint les tracas ou difficultés qui surviennent dans la famille. «L’aidé risque alors de se sentir mis de côté et de subir une baisse de son estime de soi. Au contraire, il pourrait être bénéfique au porteur du VHC de mettre le focus sur d’autres problèmes que sur celui de sa santé. Et à deux, on trouve bien souvent des solutions plus intéressantes. »

MAINTENIR L’ÉQUILIBRE DANS SA VIE
Pour éviter l’épuisement, un aidant naturel doit porter une attention particulière au maintien d’un bon équilibre dans sa vie. Voici quelques recommandations faites par la psychologue Sonya Jacques :
• Penser à soi et garder du temps pour soi
• Eviter la culpabilité excessive
• Encourager l’aidé à s’impliquer activement dans son traitement
• Continuer à pratiquer des activités qui nous plaisent
• Eviter l’isolement
• Déléguer
• Exprimer ses émotions
• Reconnaître ses limites
• Apprendre à dire non

Le présent document a été produit grâce à une contribution financière du Programme de prévention, soutien et recherche pour l’hépatite C, Santé Canada
Les points de vue exprimés dans ce document ne représentent pas nécessairement la politique de Santé Canada "Bulletin de l'Hépatite C" est un bulletin trimestriel produit par la Société canadienne de l'hémophilie- Section Québec et la Fondation canadienne du foie - Section de Montréal qui le distribuent à leurs membres et à toutes personnes qui s’y abonnent.

pris sur :
http://www.hepatitec-quebec.ca/bulletin/Hepa31fr.pdf

________
J'ai mis l'adresse du lien pour ne pas faire de "plagiat" etc, pour citer mes sources. Mais pourquoi aller suivre ce lien en pdf alors que je vous offre l'article sur le forum?
(perso j'aime pas le pdf, question de goût)

Dernière édition par lib le 02 Oct 2003 - 21:52; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Envoyer un message  
Répondre en citant Revenir en haut
stephane83
Sujet du message:   MessagePosté le: 05 Oct 2003 - 17:59
Potô du site

je me demande pourquoi personne n'a répondu à ce post qui m'a bien plus et ou on retrouve quelques
une des notions que je m'attendais à trouver dans "l'amour "!!!!!"

Que la force soit avec vous !!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message  
ambival
Sujet du message:   MessagePosté le: 07 Oct 2003 - 12:51
Hépatant(e)
Hépatant(e)

Très interessant. J'imprime…
Merci à Lib.

BBPinote
Sujet du message:   MessagePosté le: 11 Nov 2003 - 01:58
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Je trouve l'article tres interessant.
En fait il m'éclaire beaucoup. O sole mio
J'ai tenter de trouver des informations sur d'autres sites
cependant tres peu d'entre ceux que j'ai visiter laisse une place aux
proches
Merci Lib C'est la fête

BBPINOTE Fleur

lib
Sujet du message:   MessagePosté le: 07 Mai 2004 - 06:05
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

petit rappel Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Envoyer un message  
fleurine
Sujet du message:   MessagePosté le: 08 Mai 2004 - 02:12
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Merci Lib,

C'est tellement important tout ce qui découle de ce texte!

et en plus si ça peut aider!

Bise à toi Lib a bientôt.

La solitude a deux facettes, désirée elle élève et purifie,
Obligatoire elle ronge et détruit !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message Visiter le site web du posteur MSN Messenger  
BBPinote
Sujet du message:   MessagePosté le: 09 Jan 2005 - 16:41
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Je trouve que ce post est Hyper important pour l'entourage.........

Moi il m'a beaucoup aider....alors je le remonte

Simplement,

JANE24
Sujet du message:   MessagePosté le: 12 Jan 2005 - 11:01
Hépatant(e)
Hépatant(e)

Je trouve aussi ce post très très interressant , donc j'imprime....
Par contre si qq'1 pouvait me renseigner ou m'indiquer 1 site concernant l'entourage mais surtout "les enfants"[i] d'hépatants, surtout lorsque l'on est seule avec eux
Merci de votre réponse
a bientôt Tchao Gros bisou Gros bisou

JANE24

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message Visiter le site web du posteur  
cataline
Sujet du message:   MessagePosté le: 12 Jan 2005 - 12:29
Potô du site

on n'y a peut-être pas répondu Stéph mais que de fois on l'a cité on donnant le lien Wink

merci à Lib et bonne année à toi LIB Very Happy que tous tes voeux se réalisent Very Happy Wink Bisou amical

guérie
S'il fallait tenir compte des services rendus à la science, la grenouille occuperait la première place (Skira - Métamorphoses et unités)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Envoyer un message MSN Messenger  
cataline
Sujet du message:   MessagePosté le: 12 Jan 2005 - 12:40
Potô du site

Bonjour Jane

voilà 2 posts pour t'aiguiller:

http://hepatites.net/index.php?name=PNp ... ight=lucas

http://hepatites.net/index.php?name=PNp ... ight=lucas

Il existe probablement d'autres choses aujourd'hui, faudrait chercher

Sur ce site, ici, il existe un forum dédié à l'entourage (celui où se trouve ce post):
conjoints,
parents,
enfants...

http://hepatites.net/index.php?name=PNp ... wforum&f=8

je ne connais pas d'autres espaces dédiés

guérie
S'il fallait tenir compte des services rendus à la science, la grenouille occuperait la première place (Skira - Métamorphoses et unités)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Envoyer un message MSN Messenger  
nounouche6
Sujet du message:   MessagePosté le: 12 Jan 2005 - 15:48
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

je suis d'accord avec JANE4
Sinon document de Lib interressant j'imprime et je l'accroche sur la porte des toilettes ainsi tous auront loisir de pouvoir le lire en toute tranquilité
merci de ces renseignements

geno1A1F1 debut traitement octobre 2004

JANE24
Sujet du message:   MessagePosté le: 12 Jan 2005 - 16:49
Hépatant(e)
Hépatant(e)

[quote]Merci Cataline
pour ce site, je vais d'un clic de souris me renseigner
Razz Razz Petit clin d'oeil

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message Visiter le site web du posteur  
Amazone
Sujet du message:   MessagePosté le: 12 Jan 2005 - 21:48
Potô du site

hello Lib Very Happy
je découvre très tardivement ce post Rolling Eyes
et je te remercie (avec beaucoup de retard)
de nous faire partager ces précieux conseils Cool

"savoir se ménager pour mieux se gérer
donc donner le meilleur"
voilà une recette qu'elle est bonne Very Happy Wink
bisous à toi Wink

considérée comme "guérie" par mon hépato

madmanu
Sujet du message:   MessagePosté le: 14 Avr 2005 - 20:37
Hépatant(e)
Hépatant(e)

Merci pour ce précieux coup de pouce. Moi aussi j'imprime et je mets bien en évidence dans la maison les conseils pour maintenir l'équilibre dans sa vie, utiles à tous....

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Envoyer un message Visiter le site web du posteur MSN Messenger  
lib
Sujet du message:   MessagePosté le: 31 Oct 2006 - 17:52
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

petite rappel

toujours d'actualité

andrea
Sujet du message:   MessagePosté le: 31 Oct 2006 - 20:20
Hépatant(e)
Hépatant(e)

Bonjour à tous!
Je découvre ce post à l'instant et j'ai vraiment envie de dire (ça fait un bout de temps que je viens vous lire sans poster...)que c'est vraiment un post IMPORTANT pour les 'accompagnants hépatants'!
Vous l'aurez compris, je suis saine de corps (pour l'esprit, ça reste à voir Smile) mais j'accompagne mon 2ème hépatant!(hé oui, est-ce un hasard? allez savoir...)
Le premier, je ne sais ce qu'il est advenu de lui, mais le second, j'y tiens très très fort et je compte bien l'accompagner très très longtemps! (wait and see)
Le premier 'refusait' le traitement, le second l'a accepté et suit toujours, ce p**** de traitement, mais, avec de beaux résultats Smile et ça, c'est vraiment encourageant! Même si ce n'est vraiment pas facile tous les jours... Loin de là.

MERCI, MERCI
J'avoue que je suis ravie aussi de constater en lisant ce post que j'ai apparemment tout ce qu'il faut'naturellement' pour bien accompagner un hépatant... Car il est vrai que la vie des hépatants est vraiment rudes, mais celle des 'accompagnants' n'est pas aisée non plus: non pas par la souffrance 'physique', mais par un sentiment très souvent "d'inutilité"! Il est difficile de ne pas pouvoir aider l'autre. Il est difficile d'éprouver ce sentiment "d'inutilité" même si l'autre (l'hépatant) parvient à nous dire parfois, que sans nous (les accompagnants) il ne s'en sortirait pas...
MERCI de nous rappeler aussi à quel point "l'accompagnant" peut avoir son importance dans ce passage difficile à vivre, à deux, oui! Pas tout seul...
Vous n'êtes pas tout seuls!

Plein d'ondes positives à chacun d'entre vous
Andréa

SouthFlo
Sujet du message:   MessagePosté le: 31 Oct 2006 - 20:35
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Andrea a écrit:
Car il est vrai que la vie des hépatants est vraiment rudes, mais celle des 'accompagnants' n'est pas aisée non plus: non pas par la souffrance 'physique', mais par un sentiment très souvent "d'inutilité"! Il est difficile de ne pas pouvoir aider l'autre. Il est difficile d'éprouver ce sentiment "d'inutilité" même si l'autre (l'hépatant) parvient à nous dire parfois, que sans nous (les accompagnants) il ne s'en sortirait pas...
MERCI de nous rappeler aussi à quel point "l'accompagnant" peut avoir son importance dans ce passage difficile à vivre, à deux, oui! Pas tout seul...

Bonsoir Andrea et un petit coucou à Lib en passant,

Il est vrai qu'il est, souvent, tout aussi difficile pour l'hépatant de se mettre à la place de l'accompagnant que l'inverse. Cela dit, chaque hépatant bien accompagné a de la chance dans sa galère.
C'est UTILE de se sentir soutenu(e), tu peux me croire... et je sais bien de quoi je parle Cool

Je te/vous souhaite beaucoup de courage et de patience.

Amicalement

<A HREF="http://www.hepatites.net/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&p=164655#164655"><b>Vas-y, clique !</b></A>

ansset
Sujet du message:   MessagePosté le: 01 Nov 2006 - 01:29
Potô du site

bravo andrea !
je crois que sans "accompagnant" je n'aurais pas tenu les 48 semaines.
personnellement, j'attendais surtout un soutien physique.
les courses, me forcer à manger un peu, m'inciter à sortir, respecter mes siestes, enfin... alleger le quotidien.
je n'ai jamais emmerdé mes proches avec mes états d'ames ( a part vous ici ) .
je crois sincèrement que l'attente principale d'un hepatant, c'est la tranquilité.
trouver une sorte de grotte pendant qcq temps.

encore bravo andrea
pascal

lib
Sujet du message:   MessagePosté le: 09 Nov 2006 - 16:29
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

bonjour
on a perdu beaucoup de posts semble-t-il
pas celui-ci
Smile

pascale
Sujet du message:   MessagePosté le: 09 Nov 2006 - 16:52
Potô du site

Lib c'est une rumeur fondée ??? Question Question

Moi je n'ai pas remarqué de posts disparus ... Wink Very Happy Tu as des infos plus précises ??? Question Idea

Ou le bruit court dans les couloirs tuyautés du web ??? Wink Very Happy Very Happy Very Happy

Bisous, bisous

Pascale

Sauter vers:  
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
PNphpBB2 © 2003-2007 
Traduction par : phpBB-fr.com
Page created in 0,53390979766846 seconds.