Hépatites et Co-Infections
Partage et entraide
Aux nouveaux inscrits...

Favoris
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
Linda27
Sujet du message: Augmentation alpha-fœtoprotéine  MessagePosté le: 08 Mar 2022 - 17:39
Hépatant(e)
Hépatant(e)

Bonjour,

Lors d'un bilan sanguin classique mon médecin a demandé le dosage de l'afp et celui ci est au dessus de la norme.
Depuis on me l'a dosé à plusieurs reprise j'ai toujours le taux qui se situe entre 20 et 30 ng.

J'ai fait une échographie du foie qui est normale tous les dépistage pour les hépatites sont négatifs.

Je ne comprends pas pourquoi ce taux est élevé.

Je suis inquiète, quelqu'un pourrait m'aider et me dire si ce taux est en rapport avec une tumeur du foie.

Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message  
Répondre en citant Revenir en haut
Linda27
Sujet du message: Augmentation alpha-fœtoprotéine  MessagePosté le: 08 Mar 2022 - 19:27
Hépatant(e)
Hépatant(e)

Personne pour me répondre ?

fil
Sujet du message: Augmentation alpha-fœtoprotéine  MessagePosté le: 09 Mar 2022 - 07:29
Potô du site

Bonjour Linda

Alphafoeto-protéine

Protéine synthétisé normalement par le foie du fœtus.

A l'âge adulte elle sert essentiellement comme marqueur tumoral, notamment pour les cancers du foie. Mais il faut savoir que la présence anormale de l’AFP n’est pas synonyme de cancer du foie : il y a des tumeurs avec des taux normaux de l’AFP, comme il y a des augmentations anormales de son taux, sans qu’il y ait pour autant une carcinome hépato-cellulaire (CHC).
- Elle peut atteindre et dépasser 1000 ng, pour une valeur de référence de 20 ng.
- Cette mesure entre dans la détermination du score de Child-Pugh

Un lien qui en parle :

Les marqueurs biologiques en cancérologie :

http://www.medecine-et-sante.com/maladi ... oraux.html

Alpha-Foetoprotéine
L’alphafœtoprotéine (AFP) est une protéine produite normalement par le fœtus. Après la naissance, le niveau sanguin d’AFP baisse rapidement et demeure bas par la suite. Il augmente dans le sang de la mère pendant la grossesse. On utilise la mesure de l’AFP à l’âge adulte principalement comme marqueur tumoral (substance se trouvant naturellement dans le corps qui peut indiquer la présence d’un cancer si son dosage est élevé) et en combinaison avec d’autres tests dans le dépistage des trisomies en début de grossesse. Les résultats sont exprimés en microgrammes d’AFP par litre de sang (µg/L).

Une augmentation de l’AFP chez une personne non enceinte peut indiquer la présence d’un cancer du foie, des testicules ou des ovaires. Combiné à des tests d’imagerie, ce test peut permettre de détecter ces cancers à un stade plus précoce afin d’amorcer un traitement plus rapidement. Il peut aussi être demandé périodiquement pour suivre la réponse au traitement et évaluer les récidives. Des taux élevés d’AFP se retrouvent également chez des patients avec des maladies non cancéreuses du foie (hépatite virale, cirrhose, etc.), chez des individus avec des tumeurs du tube digestif et dans plusieurs pathologies bénignes. Un résultat positif au dosage de l’AFP n’est pas un diagnostic de cancer.

Les résultats peuvent varier d’un laboratoire à l’autre selon la technique de dosage utilisée. En cas de suivi, il est conseillé de faire exécuter les tests dans le laboratoire qui a produit le résultat initial.

https://www.biron.com/fr/glossaire/alpha-foetoproteine/

Linda27
Sujet du message:   MessagePosté le: 09 Mar 2022 - 11:32
Hépatant(e)
Hépatant(e)

Bonjour Fil,

Merci de votre réponse, vous dite que la norme se situe entre 0 et 20 ng j'ai fait plusieurs dosages depuis 6 mois le taux varie entre 20 et 30 ng.
J'ai effectué une irm hépatique un scanner thorax abdominale pelvien des échos abdominales et toutes les sérologie des hépatites tout est négatif.

J'ai cherché sur internet sa revient toujours au cancer du foie ovaires ou heptites...

Les médecins que j'ai vu ne savent pas non plus.

Du coup ce taux me préoccupe.

Je voulais savoir si il y avai des personnes dans mon cas et si ce taux pouvait être mon taux à moi sans que cela traduise un phénomène pathologique.

Merci
Linda

Linda27
Sujet du message:   MessagePosté le: 09 Mar 2022 - 11:32
Hépatant(e)
Hépatant(e)

Bonjour Fil,

Merci de votre réponse, vous dite que la norme se situe entre 0 et 20 ng j'ai fait plusieurs dosages depuis 6 mois le taux varie entre 20 et 30 ng.
J'ai effectué une irm hépatique un scanner thorax abdominale pelvien des échos abdominales et toutes les sérologie des hépatites tout est négatif.

J'ai cherché sur internet sa revient toujours au cancer du foie ovaires ou heptites...

Les médecins que j'ai vu ne savent pas non plus.

Du coup ce taux me préoccupe.

Je voulais savoir si il y avai des personnes dans mon cas et si ce taux pouvait être mon taux à moi sans que cela traduise un phénomène pathologique.

Merci
Linda

nega
Sujet du message:   MessagePosté le: 17 Mar 2022 - 09:25
Potô du site

bonjour Linda,
moi aussi je me suis inquiétée et fait une irm pour rien il y a quelque temps à cause de mon taux d'afp
j'ai retrouvé cet ancien post qui dit bien que c'est seulement à partir de 50 qu'on peut être sûr, que supérieur à 20 est inquiétant mais que si les échographies sont bonnes c'est peut-être bon

sapph a écrit:
Bonjour Seb!

La mesure de l'alphafoetoprotèine (AFP) est une analyse de routine que l'on réalise au stade de fibrose sévère afin d'aider à la surveillance de la survenue d'un cancer du foie.

Mais l'augmentation du taux d'AFP n'est pas une preuve directe de la survenue de cancer car elle traduit uniquement une régénération du tissu hépatique.
Ainsi, l'AFP s'élève lors de pathologies hépatiques bénignes, dans 30 à 50 % des hépatites virales aiguës, dans 10 à 30 % des hépatites chroniques et des cirrhoses sans que cela soit correlé à la survenue d'un cancer. C'est ce qui correspond aux valeurs pathologiques du post de Cat.
De plus, même chez les personnes saines, l'AFP peut s'élever transitoirement lors d'une période de régération hépatique intense, c'est pourquoi son taux peut varier de 0 à 15 ng/ml environ chez les personnes saines.

Il est ainsi délicat de poser le diagnostic de cancer du foie sur un taux modéré d'AFP et seul un taux > 200 ng/ml peut être décisif pour le diagnostic du cancer du foie.

En conclusion, pour tous les hépatants au stade de cirrhose, la mesure de l'afp doit être une analyse de routine (tous les 6 mois environ) mais dont le résulat ne doit pas vous alarmer même s'il est supérieur à la normale: ce n'est que pour que valeurs très élevées, > à 200 ng/ml au minimum et même plutôt > 500 ng/ml, que le taux d'afp doit faire penser au cancer du foie.
De plus c'est l'échographie qui sera l'examen incontournable pour poser véritablement le diagnostic de tumeur.

Voilà Seb: il n'y a pas d'inquiètude à avoir si on t'a fait passé cet examen, c'est qu'une analyse de routine lorsqu'on a une fibrose sévère.
De plus seuls les résulats très élevés peuvent faire suspecter une tumeur cancereuse et même dans ce cas, le diagnostic doit absolument être vérifié par échographie pour être valide.

Bises!

http://www.hepatites.net/index.php?

ps : j'imagine que t'es sûre de ne pas être enceinte ?

Abécédaire http://www.hepatites.net/index.php?name ... 015#342015

Linda27
Sujet du message:   MessagePosté le: 17 Mar 2022 - 10:49
Hépatant(e)
Hépatant(e)

Bonjour Nega merci pour ton message qui me rassure un peu.

Non je ne suis pas enceinte et mon taux d'alpha foetoprotéine a été découvert un peu par hasard lors d'un bilan sanguin de routine.

Tu as un taux d afp à cb ? Il est redescendu depuis ton irm ou il reste toujours au même niveau ? Et as tu un problème hépatique à la base qui explique cette augmente?
Désolé je vous pose une multitude de questions car je suis un peu perdue fasse à cette augmentation.

Dans l'attente de vous lire

Linda

Linda27
Sujet du message:   MessagePosté le: 17 Mar 2022 - 11:24
Hépatant(e)
Hépatant(e)

Autres choses dans le poste il parle de valeur supérieure à 200 ng et vraiment significative au delà de 500 ng.

Vous voulez dire ça car dans votre poste vous avez mis 20 et 50 ng.

nega
Sujet du message:   MessagePosté le: 22 Mar 2022 - 08:11
Potô du site

oui tu as raison c bizarre et je n'avais pas bien lu mais si Cat veut réellement dire qu'il n'y a du souci à se faire qu'à partir de 200ng c'est plutôt bon signe pour toi

Linda27
Sujet du message:   MessagePosté le: 22 Mar 2022 - 13:37
Hépatant(e)
Hépatant(e)

Merci pour ton retour!

nega
Sujet du message:   MessagePosté le: 31 Mar 2022 - 09:55
Potô du site

j imagine que ton médecin va quand même rester prudent et te faire des labos de contrôle dans quelques mois pour voir si ça va mieux et un suivi
Soleil

Sauter vers:  
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
PNphpBB2 © 2003-2007 
Traduction par : phpBB-fr.com
Page created in 0,63096714019775 seconds.