Hépatites et Co-Infections
Partage et entraide
Aux nouveaux inscrits...

Favoris
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
Sam13100
Sujet du message: Prise de sang  MessagePosté le: 10 Nov 2020 - 15:25
Hépatant(e)
Hépatant(e)

Bonjour
Je ne comprends rien de rien,
J’ai fais une prise de sang dans un labo sur Aix, le biologiste me dis que je suis positif, à 0.96 pour 0,76 de seuil avec un test vhc roche cobras, il fait contrôler par un labo parisien avec roche cobas eclia d’un autre labo, 1,3 pour 1,1 de seuil
Entre temps je fais un autre test dans un autre labo sur Avignon ou je taf cmia abott résultat négatif
Je ne comprends rien de rien je suis perdu et très angoissé...
Qui croire...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message  
Répondre en citant Revenir en haut
fil
Sujet du message: Prise de sang  MessagePosté le: 10 Nov 2020 - 16:56
Potô du site

Bonjour Sam

Quelques infos ici :

Il faut faire passer deux tests différents pour déterminer si une personne a l’hépatite C ou non.

Le premier est un test de dépistage appelé test de dépistage des anticorps anti-hépatite C. Il permet de déterminer si une personne a déjà contracté l’hépatite C dans sa vie. Ce qui ne veut pas dire que tu as l'hépatite C .

Le deuxième est un test de confirmation. Il permet de déterminer si le virus de l’hépatite C (VHC) est encore présent dans le corps. Pour ce faire, on utilise soit le test de recherche de l’ARN VHC soit le test de dépistage de l’antigène capsidique.(Quantité de virus dans le sang ) .

Un lien de l'HAS :

Il est recommandé de pratiquer un dépistage de l’hépatite C chez toute personne à risque d’infection par le VHC (voir Annexe) ou estimant qu’elle a pu avoir un contact avec le VHC, ou pour laquelle le professionnel de santé pense qu’il y a un risque.
La méthode classique recommandée pour effectuer le dépistage est la recherche des anticorps anti-VHC sériques par un test immuno-enzymatique (EIA ou ELISA en anglais) de 3e génération sur un prélèvement sanguin veineux.

Lorsqu’une sérologie virale est négative, le résultat à annoncer est l’absence de contact avec le VHC sauf :
infection récente avant séroconversion : dans ce cas, refaire le dosage des Ac anti-VHC 3 mois après ;
immunodépression sévère : dans ce cas, réaliser une recherche quantitative de l’ARN du VHC (pour détecter une infection active) sur le même prélèvement.
Lorsqu’une sérologie virale est positive, une recherche quantitative de l’ARN du VHC doit être prescrite.

https://www.has-sante.fr/jcms/c_2911891 ... z-l-adulte

Un résultat positif indique que la personne a des anticorps anti-hépatite C dans le sang, ce qui veut dire qu’elle a été exposée au virus de l’hépatite C à un moment donné de sa vie. Cependant, cela ne veut pas dire nécessairement qu’elle ait l’hépatite C.

Environ 20 % à 25 % des personnes qui contractent l’hépatite C s’en débarrassent sans traitement. Toutefois, même après la disparition du virus, les anticorps anti-hépatite C demeurent présents dans le corps pour le reste de leur vie.

Le corps met habituellement de six à neuf semaines à fabriquer suffisamment d’anticorps anti-hépatite C pour être détectables par le test. On appelle ce laps de temps la période fenêtre. Cependant, chez les personnes ayant le VIH, le corps peut mettre plus de temps à fabriquer des anticorps. Dans des cas rares, les anticorps anti-hépatite C peuvent mettre jusqu’à neuf mois à apparaître.

Durant la période fenêtre, il est possible de recevoir un résultat négatif au test de dépistage des anticorps même si l’on est réellement infecté par l’hépatite C. Une personne qui reçoit un résultat négatif pendant la période fenêtre devrait être testée de nouveau après la fin de la période fenêtre. Ce deuxième test donnera un résultat fiable.

Il y a un numéro vert à SOS Hepatites , que tu peux contacter , a à partir de jeudi la je pense :

Tout savoir sur l'hépatite C :

https://soshepatites.org/plateforme/hep ... -analyses/

Bon courage à toi .

Sam13100
Sujet du message:   MessagePosté le: 10 Nov 2020 - 18:08
Hépatant(e)
Hépatant(e)

Oui mais ça je l’ai lu et compris ,
Mais ce que je ne comprends surtout pas c’est que lors de deux prises de sang dans deux laboratoires différents, un m’annonce positif avec 1,3 pour 1,1 de seuil et un autre labo me dis négatif...c’est vraiment incompréhensible...

fil
Sujet du message:   MessagePosté le: 10 Nov 2020 - 21:05
Potô du site

Tu peux ètre un faux positif Sam

• dans de très rares cas un test peut être faussement positif. Les tests actuels dits
de 3e génération sont très précis et très fiables avec un taux d’erreurs très faible
(moins de 0,5 %).

Ce test recherche uniquement les anticorps anti-VHC. Le fait que ce soit positif ne veut pas dire que tu sois contaminé par le virus. Cela veut dire que ton organisme a développé des anticorps pour t'en protéger.

Ce test sera contrôlé par un deuxième test différent. S'il est à nouveau positif, on te fera une PCR, qui elle seule te confirmera si tu es infecté ou non. La PCR est un test qui recherche l'ADN du virus . Pas de panique .

Sam13100
Sujet du message:   MessagePosté le: 15 Nov 2020 - 07:48
Hépatant(e)
Hépatant(e)

Bonjour je viens de recevoir un bilan sanguin et je ne comprends rien ::

lSEROLOGIE DE L'HEPATITE C Prélèvement : 09.11.2020 Sérum 18h 37
DEMANDE DE CONTROLE
Technique déjà réalisée : Roche
Dépistage des anticorps anti-VHC : CLIA Liaison XL Diasorin
Ac anti-VHC Négatif. Index <1,0 Seuil : 1,0
Discordance entre les tests de dépistage et de contrôle. Résultat indéterminé. Possible réactivité non spécifique initiale à interpréter en fonction du contexte clinique.

lHEPATITE C
Prélèvement : 09.11.2020 Plasma EDTA
lQUANTIFICATION DE L'ARN DU VHC CIRCULANT (RT-PCR temps réel Cobas 8800 Roche) Domaine de quantification : 15 - 100.000.000 UI/mL (1,18 - 8 log)
< 15 UI/ml
Absence de détection d'ARN du virus de l'hépatite C.
Résultat à corréler aux données cliniques et biologiques.

fil
Sujet du message:   MessagePosté le: 15 Nov 2020 - 08:54
Potô du site

Bonjour Sam

Bien une bonne nouvelle , tu es négatif à l'hépatite C .

"Absence de détection d'ARN du virus de l'hépatite C."

• Les tests anti-VHC détectent la présence d’anticorps anti-virus C indiquant une exposition au virus. Par contre, ces tests ne permettent pas de répondre à la question si vous avez une infection active ou simplement si vous avez été exposé au virus dans le passé. Habituellement le test est déclaré positif ou négatif. Parfois, la réponse peut être faiblement positif ce qui ne permet pas totalement de répondre à la question.

• La charge virale ou le test ARN VHC quantitatif mesure la quantité de particules virales présentes dans le sang. Ces tests sont souvent utilisés avant traitement pour aider à la détermination de la durée du traitement en association avec d’autres facteurs (en particulier le génotype, l’âge et le sexe ainsi que la biopsie hépatique). Actuellement, il est souvent réalisé à la semaine 4 et à la semaine 12 pour mieux connaître la cinétique virale et ainsi déterminer de façon plus précise la durée du traitement. Avec ce test on s’oriente vers des traitements à la carte.

Biiien

Sauter vers:  
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
PNphpBB2 © 2003-2007 
Traduction par : phpBB-fr.com
Page created in 0,42009091377258 seconds.