Hépatites et Co-Infections
Partage et entraide
Aux nouveaux inscrits...

Favoris
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
fil
Sujet du message: Guérison virologique et dons du sang  MessagePosté le: 31 Jan 2018 - 09:09
Potô du site

Je déplace ici , tous les posts concernant ce sujet .

joy94300 a écrit:
puisqu'il y a guérison virologique,a-t-on le droit de donner son sang?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message  
Répondre en citant Revenir en haut
fil
Sujet du message: Guérison virologique et dons du sang  MessagePosté le: 31 Jan 2018 - 09:09
Potô du site

fil a écrit:
Eh bien non joy à cause des anti-corps VHC qui sont toujours présents .

@ decabella Very Happy Biiien

Absence de réservoir du virus de l’hépatite C après guérison

Une guérison spontanée de l’hépatite C s’observe chez plus d’un quart des sujets atteints d’une infection aiguë, tandis que les traitements antiviraux actuellement disponibles (en bi- ou trithérapie) permettent de guérir une majorité des patients infectés de façon chronique. Ces guérisons sont définies par la disparition, spontanée ou six mois après l’arrêt d’un traitement antiviral, de l’ARN viral plasmatique. Le caractère définitif ou non de ces guérisons reste débattu, notamment en raison de certains travaux ayant mis en évidence chez les sujets infectés de l’ARN viral dans les cellules mononucléées sanguines (ou PBMC pour peripheral blood mononuclear cells), y compris après disparition de l’ARN viral plasmatique.

Le travail publié dans la revue Hepatology analyse cette problématique importante « d’infection occulte C », en y apportant des éléments plutôt rassurants.

Soixante-sept porteurs chroniques du virus C ont tout d’abord été analysés. De l’ARN viral a effectivement été détecté dans les PBMC d’une grande majorité de ces patients (66/67), avec analyse quantitative de différentes sous-populations, montrant une charge virale plus élevée dans les lymphocytes B (4,14 log copies par million de cellules ± 0,71), comparativement aux PBMC totaux (3,62 log ± 0,71 ; P < 0,05), aux cellules T (1,67 log ± 0,88 ; P < 0,05) ou aux cellules non B/non T (2,48 log ± 1,15 ; P < 0,05). Le résultat le plus important est l’absence constante, pour les 25 sujets chez lesquels il a été recherché, du brin négatif de l’ARN viral (qui est un intermédiaire de réplication), suggérant le caractère non réplicatif de cet ARN viral intracellulaire. Les auteurs évoquent au final un transfert passif de l’ARN viral plasmatique sur les cellules sanguines plutôt qu’une réelle infection.

Les chercheurs se sont ensuite intéressés à une cohorte de 59 sujets guéris, soit spontanément, soit après un traitement antiviral. En utilisant une PCR ultra-sensible (seuil de détection à 2 copies/μg ARN, ce qui correspond à environ 1 million de cellules), les auteurs ne retrouvent chez aucun de ces sujets de l’ARN viral, ni au niveau plasmatique, ni au niveau des PBMC.

Une infection expérimentale aiguë et spontanément résolutive, induite chez 2 chimpanzés, ne montre enfin aucune trace résiduelle d’ARN viral, ni dans le foie des animaux, ni dans d’autres organes analysés.

Ces données suggèrent donc que le VHC disparaît bien totalement de l’organisme après guérison. Si l’on peut être raisonnablement rassuré par ces résultats, il convient néanmoins : 1) de les nuancer dans certaines situations, notamment en cas d’immunosuppression ; 2) de ne pas méconnaître de risque d’hépatocarcinome chez un sujet guéri, notamment en cas d’instauration tardive du traitement, à un stade avancé de fibrose ; 3) de rappeler enfin que tout sujet guéri n’est aucunement à l’abri d’une réinfection par une seconde souche virale.

http://www.em-consulte.com/en/article/800561

fil
Sujet du message: Guérison virologique et dons du sang  MessagePosté le: 31 Jan 2018 - 09:10
Potô du site

Schlange a écrit:
Ah bon je peux donner mon sang ? Omg, je vais y aller alors

fil
Sujet du message: Guérison virologique et dons du sang  MessagePosté le: 31 Jan 2018 - 09:10
Potô du site

fil a écrit:
Bon bien non Schlange

https://www.allodocteurs.fr/se-soigner/ ... g_951.html

Ai contacté un médecin de l'EFS , qui confirme , mème après guérison du VHC , ils restent les anticorps VHC , d'ou la contre indication .

fil
Sujet du message: Guérison virologique et dons du sang  MessagePosté le: 31 Jan 2018 - 09:11
Potô du site

Schlange a écrit:
Encore une avancée à faire à ce niveau alors, quand on aura traité la quasi totalité des cas et que le dépistage sera plus facile on s'en foutra des anticorps ! D'ailleurs ma mère n'a plus d'anticorps, 18 ans après son traitement, ça y est

fil
Sujet du message: Guérison virologique et dons du sang  MessagePosté le: 31 Jan 2018 - 09:11
Potô du site

fil a écrit:
Un test de dépistage de l’hépatite C positif signifie que le laboratoire
a détecté dans le sang des anticorps contre le virus de l’hépatite C
(appelé VHC). Ces anticorps sont la trace d’une rencontre avec
le virus: on parle alors de sérologie positive pour le VHC.
Ce seul résultat ne permet pas cependant de savoir si le virus
est toujours présent et donc si l’on a ou non une hépatite C.
L’hépatite C est une inflammation du foie qui nécessite un bilan
et un suivi médical.

http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFE ... df/717.pdf

fil
Sujet du message: Guérison virologique et dons du sang  MessagePosté le: 31 Jan 2018 - 09:12
Potô du site

Schlange a écrit:
Oui ça je le sais, mais peut-être que maintenant que c'est devenu une maladie aiguë et plus une maladie incurable (selon mes cours) on va dépister autrement puisque la présence d'anticorps sera proportionnellement beaucoup plus commune que la présence de virus, tu vois ce que je veux dire ? La présence d'anticorps pourrait donc, dans quelques décennies, être un paramètre totalement inutile

fil
Sujet du message: Guérison virologique et dons du sang  MessagePosté le: 31 Jan 2018 - 09:12
Potô du site

fil a écrit:
Pas pour le moment Schlange , Hépatites B et C en populations spécifiques :

http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/ ... _14-15.pdf

Chez les nouveaux donneurs de sang :

En France, sur un total de 1 033 700 nouveaux donneurs de sang sur la période 2013-2015, 330 ont été confirmés positifs pour le VHC
(Ac anti-VHC ou ARN du VHC). Dans la mesure où les candidats au don connaissant leur infection par le VHC s’auto-excluent ou sont
écartés du don lors de l’entretien médical pré-don, le taux de prévalence est un taux de personnes Ac anti-VHC positif (ou ARN positif)
ne connaissant pas leur infection.
La prévalence est de 3,2 pour 10 000 nouveaux donneurs en France. Il est élevé en Guadeloupe (6,3), dans la région EFS Alpes Méditerranée
(6,1), à la Réunion (5,3) puis en Ile de France (4,0) (Figure 4). Il n’y a pas de données disponibles pour la Guyane et Mayotte.
En Ile de France l’évolution de la prévalence du VHC chez les nouveaux donneurs entre 2001 et 2015 montre une baisse similaire à
celle observée au niveau national (Figure 5). La prévalence en Ile de France est supérieure à la prévalence nationale sur toute la pé-
riode de 2001 à 2015.

Bulletin de veille sanitaire Ile-de-France. n°28 - juin 2017 :

http://invs.santepubliquefrance.fr/Publ ... -juin-2017

Schlange
Sujet du message: Guérison virologique et dons du sang  MessagePosté le: 31 Jan 2018 - 15:07
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

On s'en fiche que ce soit pas encore possible, ça arrivera forcément si on gueule assez pour bouger les mentalités ..

fil
Sujet du message: Guérison virologique et dons du sang  MessagePosté le: 31 Jan 2018 - 16:10
Potô du site

L' EFS ne sent fout pas . pour le don de sang , c'est niet .

Schlange
Sujet du message: Guérison virologique et dons du sang  MessagePosté le: 31 Jan 2018 - 18:59
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Bon ok reste coincé là-dedans et réfléchis pas à plus tard, les jeunes y penseront pour toi

fil
Sujet du message: Guérison virologique et dons du sang  MessagePosté le: 31 Jan 2018 - 19:22
Potô du site

Oui c'est ça Very Happy Biiien

Sauter vers:  
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
PNphpBB2 © 2003-2007 
Traduction par : phpBB-fr.com
Page created in 0,52817487716675 seconds.