Hépatites et Co-Infections
Partage et entraide
Aux nouveaux inscrits...

Favoris
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
Livia
Sujet du message: Guérie  MessagePosté le: 29 Avr 2017 - 16:44
Hépatant(e) régulier(e)
Hépatant(e) régulier(e)

Bonjour,

Ma première visite de l'année 2017, mon hépatologue m' a dit: maintenant vous êtes guérie. Le virus a été éradiqué, il ne reviendra plus.

Nous allons continuer la surveillance médicale avec deux échographies par an .
En passez-vous deux par an ? La prochaine aura lieu en octobre, tous les six mois.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message  
Répondre en citant Revenir en haut
fil
Sujet du message: Guérie  MessagePosté le: 29 Avr 2017 - 16:48
Potô du site

Bonjour Livia

Oui pour moi aussi , c'est tout les 6 mois , écho , fibroscan , bilan , fibrotest .

Biiien

Un post récent qui en parle :

Hépatite C: quel suivi après une guérison par AAD?

Paris, France En raison d’un sur-risque de carcinome hépatocellulaire (CHC) qui se maintient 10 à 15 ans, voire plus, les patients cirrhotiques guéris de l’infection par le virus de l’hépatite C (VHC) après traitement par antiviraux d‘action directe (AAD) doivent bénéficier d’une surveillance hépatologique sur le long terme, a indiqué le Pr Tarik Asselah (Hôpital Beaujon, Clichy, AP-HP), lors d'une présentation aux Journées francophones d'hépatogastroentérologie et d'oncologie digestive (JFHOD) 2017 [1].
Depuis l’arrivée des premiers AAD en 2014, « près de 40 000 patients infectés par le VHC ont pu obtenir une guérison », a rappelé l’hépatologue. « On estime qu’il en reste 120 000 à traiter ». Avec la perspective d’un accès universel à ces nouveaux traitements, « le nombre de patients guéris va beaucoup augmenter dans les années à venir ».

Depuis 2014, près de 40 000 patients infectés par le VHC ont pu obtenir une guérison
Pr Tarik Asselah

Confirmer la réponse virologique à 48 semaines

L’arrivée de cette population de patients présentant une réponse virologique soutenue (RVS) – ARN du VHC indétectable 12 semaine après la fin du traitement – pose la question du suivi à mettre en place. Selon le Pr Asselah, « le parcours post-traitement de ces patients est à inventer ».
Dans le cas de patients guéris non cirrhotiques, sans fibrose sévère, ni comorbidité hépatique (consommation d’alcool, diabète de type 2, syndrome métabolique…), « il n’est pas nécessaire de les intégrer dans un protocole de suivi ». Il faudra juste s’assurer, comme pour tous les patients guéris, qu’ils présentent une virémie indétectable 48 semaines après le traitement pour confirmer la guérison.
Chez les patients sans fibrose sévère ou cirrhose (stades F1 et F2), mais avec une comorbidité hépatique, un suivi hépatologique à long terme est à envisager. « Il existe un risque de progression de la fibrose, malgré l’éradication virale ». Le syndrome métabolique représente le principal facteur de risque.
Les interrogations concernent surtout ceux ayant une fibrose sévère ou une cirrhose (stades F3 et F4), potentiellement confrontés à un sur-risque d’hépatocarcinome. En révélant un risque de récidive de carcinome hépatocellulaire de près de 30% chez les patients cirrhotiques, dans les mois qui suivent un traitement par AAD, deux études ont récemment suscité de fortes inquiétudes.

Le parcours post-traitement de ces patients est à inventer
Pr Asselah

Mises en place par l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS), trois cohortes françaises (HEPATHER, CirVir et CUPILT) ont depuis apaisé les esprits, en montrant, sur une cohorte globale de près de 6 000 patients VHC+, que les taux de récidives d’hépatocarcinome sont similaires, que les patients VHC+ soient traités ou non par AAD .

Pas plus de récidive de CHC après AAD

« Le risque d’hépatocarcinome chez les patients atteints d’une cirrhose n’est pas majoré après traitement par AAD, comparativement à celui auparavant observé chez ceux qui étaient traités par interféron. Il n’apparait pas non plus minoré », observe le Pr Asselah. Le risque, même s’il est devenu beaucoup plus faible, est bien réel.
Chez ces patients, comme pour ceux avec fibrose sévère (F3) « le dépistage semestriel du CHC par échographie doit être maintenu », conformément aux dernières recommandations de la Société française d'hépatologie . La durée du dépistage n’est toutefois pas encore définie, mais est à envisager sur le long terme puisque « des études ont montré que le risque de CHC persiste 10 à 15 ans, voire plus, après éradication du virus ».

Toutefois, « on sait depuis longtemps que la fibrose régresse lentement après éradication virale, y compris lorsque la fibrose est très avancée. Les patients avec une fibrose de stade F4 présentent une régression dans la moitié des cas, qui peut atteindre le stade F2 après quatre à cinq ans ».
Chez les cirrhotiques présentant une régression de la fibrose, confirmée par biopsie, « le risque d’hépatocarcinome est extrêmement faible, voire nul ». Malgré tout, « il faut rester prudent, car les données dont on dispose sont pour le moment insuffisantes. Peu de malades ont eu un prélèvement par biopsie après guérison virologique. »

Prudence sur les valeurs d’élasticité du foie

Pour ce qui est de l’évaluation de l’élasticité du foie par Fibroscan, le test à lui seul n’est pas suffisant. Aucune étude n’a pour le moment démontré qu’une amélioration de l’élasticité du foie chez ces patients est corrélée à une régression de la fibrose.
« Un patient ne peut pas être sorti de cette surveillance sous prétexte que les résultats s’améliorent », insiste l’hépatologue. « En l’absence de critères évolutifs clairs, il n’est pas encore possible de décider de l’interruption du suivi par échographie. Il faut, pour le moment, se contenter d’archiver les résultats du suivi ».
A l’inverse, une progression de la fibrose chez les patients guéris présentant un stade déjà avancé (F3 ou F4) « ne permet pas de prédire un risque de carcinome hépatocellulaire ou une décompensation de la cirrhose ». Dans ce cas, il faut rechercher la présence d’une comorbidité hépatique.

Surveillance des varices œsophagiennes

Le Fibroscan a, en revanche, un intérêt avéré dans la surveillance de l’hypertension portale. Après une réponse virologique soutenue, « les patients qui n’avaient pas de varice œsophagienne ont un risque extrêmement faible d’en développer. A l’inverse, des varices de stade I peuvent s’aggraver, malgré l’éradication du virus».
Selon les recommandations de la 6ème conférence de Baveno sur l’hypertension portale, émises en 2015, « la surveillance endoscopique des varices œsophagiennes peut être espacée tous les trois ans, en l’absence de varice, et rapprochée tous les deux ans en cas de petite varice de stade I ».

Vincent Richeux. Hépatite C: quel suivi après une guérison par AAD? - Medscape - 31 mars 2017.

http://www.hepatites.net/index.php?name ... start=1580

http://img812.imageshack.us/img812/8981/l57.gif

Dernière édition par fil le 30 Avr 2017 - 06:28; édité 1 fois

Livia
Sujet du message: Guérie  MessagePosté le: 29 Avr 2017 - 16:52
Hépatant(e) régulier(e)
Hépatant(e) régulier(e)

Il m'a dit que les bilans étaient terminés. Le fibroscan, je n'en ai eu qu'un, avant de prévoir le traitement.

Merci Fil, je viens de lire ton message complémentaire, je comprends mieux.

lolanice
Sujet du message: Guérie  MessagePosté le: 29 Avr 2017 - 18:47
Potô du site

Bravo Livia, tu l'as eu !
Plus qu'à surveiller tranquille...
Je ne me rappelle plus ton stade de fibrose, mais peu importe , tu es guérie ! Biiien Very Happy Fleur O sole mio Bisou amical

nega
Sujet du message: Guérie  MessagePosté le: 30 Avr 2017 - 08:47
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

super Livia félicitations

oui moi aussi j'ai encore 2 échos et 2 analyses labo et 1 visite hépato avec fibroscan par an, parce que je suis encore F4
mais j'espère bien que ça va descendre... Smile

Abécédaire http://www.hepatites.net/index.php?name ... 015#342015

melody
Sujet du message:   MessagePosté le: 02 Mai 2017 - 11:49
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Guérie, Cool !!!! C'est la fête

contente pour toi Livia ! Fleur

Heureux les fêlés, car ils laissent passer la Lumière… (Pluto)

kanibal
Sujet du message:   MessagePosté le: 03 Mai 2017 - 08:57
Potô du site

Bonjour Livia,

une très bonne nouvelle, c'est cool, débarrassé du gros C, savoure juste ce moment Laughing

Pour les échos, j'avoue ne plus en faire du tout Crying or Very sad Tout comme les prises de sang. Je vis, je profites, je bois avec modération (de toute façon, l'alcool je fais très attention car les effets ne me plaisent pas, je préfère garder le contrôle et comme je roule en moto...).

Je te souhaites pleins de bonnes choses. Wink

" Il n'y a d'autre enfer pour l'homme que la bêtise ou la méchanceté de ses semblables".
Sade

tiyev
Sujet du message:   MessagePosté le: 08 Mai 2017 - 21:44
Hépatant(e)
Hépatant(e)

salut à toutes et à tous!
hyper,méga,très content de voir le nombre de guéris augmenté!super!génial! bravo à TOUS.
Pour moi cela fait déjà 2 ans que je suis guéris mais hélas je suis F4 et je déprime un peu,on me dit qu'il faut laisse la nature faire les choses c'est ce que je fais.aucune goutte d'alcool depuis déjà 04 ans,pas de cigarette depuis 11 ans,un petit régime alimentaire et "je laisse faire la nature",des contrôles tous les 6 mois (fibro,echo,scanner,analyses...)je touche du bois et je souhaite que les complications s'il y en aura qu'elles arrivent le plus tard possible.
le combat continue.
tiyev Very Happy Very Happy Very Happy Applaudissement Applaudissement Applaudissement Fleur Fleur Fleur Fleur

coquelicot
Sujet du message:   MessagePosté le: 12 Mai 2017 - 15:59
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Yes Livia ! C'est bon de s'entendre dire qu'on est guéri Very Happy

Comme toi, deux contrôles par an.
Bonne continuation Bisou amical

tiyev a écrit:
.Pour moi cela fait déjà 2 ans que je suis guéris mais hélas je suis F4 et je déprime un peu,on me dit qu'il faut laisse la nature faire les choses c'est ce que je fais.aucune goutte d'alcool depuis déjà 04 ans,pas de cigarette depuis 11 ans,un petit régime alimentaire et "je laisse faire la nature"

Te prend pas trop le chou tiyev.
Toujours F4 ok mais tu a vaincu le C ! Par conséquent ton foie n'est plus agressé. C'est énorme déjà.

Moi aussi une fois le C éradiqué, j'etais dans cette attente, voir baisser le score. C'était pas une obsession mais quand même bien présent dans les méandres de mes pensées.

A présent avec le recul je suis plus sereine par rapport à ça. Ce n'est n'est plus une priorité, je l'ai remplacé par l'envie de vivre et profiter...... à mon rythme bien sur, certains jours plus dynamiques que d'autres, selon mon état physique. Ça aussi il a fallu l'accepter d'ailleurs, et ce ne fut pas une mince affaire.

Voila, comme toi je laisse faire la nature en mettant toutes les chances de mon côté ( pas d'alcool depuis,... pfff j'sais même plus tellement c'est loin + alimentation équilibrée)

A bientôt et reviens nous donner des nouvelles de temps à autre.

Bises

Au plus élevé trône du monde, on est jamais assis que sur son cul (Montaigne)

Sauter vers:  
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
PNphpBB2 © 2003-2007 
Traduction par : phpBB-fr.com
Page created in 0,73581910133362 seconds.