Hépatites et Co-Infections
Partage et entraide
Aux nouveaux inscrits...

Favoris
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
nega
Sujet du message: entraide amicale psy  MessagePosté le: 15 Sep 2014 - 08:58
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

après des années d'hvc, un ttt un an riba-interf rechuté, un autre récent enfin réussi je pense mais fatigant qm, je suis encore assez déprimée, manque d'énergie, relations avec les autres difficile parfois, me trouve souvent idiote, etc ...
j'avais une psy qui me convenait bien mais j'ai déménagé, celle d'ici est trop chère pour moi, et puis j'aimerais mieux une autre forme d'entr'aide, je ne sais pas si c'est possible je cherche une hep dans la même situation que moi à peu près, avec qui ce serait possible de s'entr'aider en confiance et amitié : entr'aide écoute, se remonter le moral quand ça descend, pouvoir se confier ses problèmes...

Smile

Abécédaire http://www.hepatites.net/index.php?name ... 015#342015

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message  
Répondre en citant Revenir en haut
evlyn
Sujet du message: entraide amicale psy  MessagePosté le: 15 Sep 2014 - 09:28
Potô du site

A mon avis, une oreille amicale ne remplace pas un psy.
Deux personnes dans la même problématique qui se projettent dans celle de l'autre peut même se révéler dangereux pour l'une comme pour l'autre.
L'amitié c'est autre chose et puise sa force dans les différences.

VHC diagnostiqué en 1991. Géno 4. A3/F4. non répondeuse à 6 ttts et enfin en 2014, 12 semaines de ttt sofosbuvir et simeprevir, guérie du VHC. CHC sur segment VIII viré chirurgicalement le 1er octobre 2014 .

fil
Sujet du message: entraide amicale psy  MessagePosté le: 15 Sep 2014 - 10:28
Potô du site

evlyn a écrit:

Deux personnes dans la même problématique qui se projettent dans celle de l'autre peut même se révéler dangereux pour l'une comme pour l'autre.

Tout à fait d'accord avec eve .

Quand j'ai eu des coups de blues parfois , et de la gamberge aussi , il faut une aide psychologique .

pascale
Sujet du message: entraide amicale psy  MessagePosté le: 15 Sep 2014 - 10:48
Potô du site

Il est indéniable que le regard extérieur d'un professionnel est le meilleur guide, cependant je pense aussi que savoir que les problématiques se ressemblent parfois peut permettre de se sentir moins "isolé" même si, dans certaines situations, c'est seulement face à soit même et à son psy pour tenir les rênes que l'on réouvre sa route !!!

Nega essaie de te tourner vers un psychiatre, ils sont remboursés par la sécu ... Verifie également comment a été rédigé ta prise en charge ALD, les troubles psy sont parfois indiqués en relation avec l'affection VhC ...

Amicalement

Pascale

Vero42
Sujet du message:   MessagePosté le: 15 Sep 2014 - 11:23
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Nega, je suis de l'avis des zheps. Une aide extérieure est parfois bien meilleurs qu'une épaule même si elle est très compatissante et qu'elle souhaite aider. Le recul que peut avoir un professionnel sur ta situation c'est ça la clé qu'il te donne pour combler les failles...

Que ça ne t'empèche surtout pas de parler ici sur le forum...

Un psychiatre est remboursé. Il y a encore les unité psy des communes, je ne sais pas si tu es dans une grande ville, renseigne toi et ne sombre pas...
Courage !
Véro

mathilde
Sujet du message:   MessagePosté le: 15 Sep 2014 - 11:56
Potô du site

Je suis du même avis que les copains. Quand on est soi-même déprimée on ne fait à deux ou plus que d'additionner la déprime. J'ai été suivie pendant longtemps par une psychiâtre et prise en charge dans le cadre de l'ALD. Malheureusement elle a déménagée .... Il faut que je me décide à en trouver un/e autre.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message Visiter le site web du posteur  
coquelicot
Sujet du message: Re: entraide amicale psy  MessagePosté le: 16 Sep 2014 - 08:46
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Bonjour Nega.
Je rejoins pascale.
Les échanges avec un spy restent PROFESSIONNELS, néanmoins rien que le fait de parler et " vider son sac " peut te faire du bien. Un psy, de par son experience, peut t'aider à avancer.

Je suis suivie par une psy, à l'hôpital, depuis mon 1er ttt en 2006. Au départ, j'y allais parce qu'il le fallait (ttt + psy) mais au fur et à mesure le ttt me rendait de plus en plus vulnérable avec ses fichus ES, et là pour le coup, son aide a était le bienvenue.

Mais voilà, toi tu cherches aussi peut être, une ecoute amicale, je te comprend.
L'idéal c'est de concilier les deux.
Pleins de courage à toi Nega.

Bisous
Petit clin d'oeil

clic
Sujet du message: Re: entraide amicale psy  MessagePosté le: 16 Sep 2014 - 09:04
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Citation:

Les échanges avec un spy

ça cause ces bêtes-là? Mr. Green

suis du même avis que tout le monde...
on ne partage pas que les joies avec les copains certes, mais je ne pense pas qu'on puisse baser une relation amicale sur une entraide psy. J'y vois comme un risque d'enfermement...et aussi, ce n'est pas certain que l'autre ait les bons outils pour aider et vice versa.

bref, un bon psy et des potes bienveillants..

courage nega!

Bisou amical

lolanice
Sujet du message: Re: entraide amicale psy  MessagePosté le: 16 Sep 2014 - 09:07
Potô du site

coucou Nega,

oui, l'idéal est de pouvoir concilier les 2, écoute des amis et écoute d'un pro.
Ici bien-sûr nous pouvons avoir des échanges riches et qui nous boostent, c'est déjà top.
Mais il est vrai que nos soucis psy sont liés à notre parcours de vie et ses "accidents et coups durs", et que vu notre âge et la complexité du truc, ce n'est pas simple (j'en sais qq chose)...

Je te Bisou amical et oui, on peut discuter ici, pour moi ya pas de problème, on a tous à un moment où à un autre pété un cable ou eu envie de partager nos doutes.

fil
Sujet du message: Re: entraide amicale psy  MessagePosté le: 16 Sep 2014 - 09:45
Potô du site

Euh les 2 pas sur , du moins en publique , car il y a beaucoup de personnes fragilisées ici , pas besoin d'en rajouter une couche surtout pour les nouveaux qui débarquent , et ceux qui nous lisent , (Forum publique) , après en privé par affinités , oui bien sur , histoire de parler d'autres choses également .

Martyne
Sujet du message: Re: entraide amicale psy  MessagePosté le: 16 Sep 2014 - 10:41
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Bonjour nega et à tous,

C'est important de passer par un psy en cas de gros coup de blues, je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il s'est dit, ce n'est pas la même chose de parler avec un ami. Un ami n'a pas la possibilité de t'extraire de ton problème, lui il l'absorbe et ça peut être difficile pour lui de digérer des problèmes qui ne sont pas les siens. Un psy c'est son métier, il est là pour au contraire que tu changes ta vision et que tu trouves une issue.

C'est aussi pour cela que je suis tout à fait d'accord avec fil....

Les psychiatres ne sont plus seulement les prescripteurs de cachets, ils ont souvent cette réputation, ils savent aussi écouter et aider autrement et l'avantage c'est qu'ils sont remboursés. En ALD, ce n'est pas si sur, jamais j'ai pu avoir de remboursement à 100%, ça doit être possible vu que mathilde l'était, je ne sais pas comment. La difficulté c'est d'en trouver un avec qui tu t'entends bien, c'est important aussi.

nega nous sommes là pour te soutenir et aussi t'écouter dans la mesure de notre possible.
Bisou amical

mel70
Sujet du message: Re: entraide amicale psy  MessagePosté le: 16 Sep 2014 - 15:13
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

bonjour , je comprends tout a fait nega ,tout ce chemin fait depuis l annonce de la maladie , les traitements , j arrive a un moment de ma vie ou je me sens un peu perdu , isolée , ou je me pose aussi carément beaucoup de question sur ma vie , je ne vois plus du tout les choses pareil , tout ca m a changée j ai l impression et ca peut etre tres perturbant , d ou la néssécité d aller voir un psy pour nous aider , car la je sens bien que je bute sur quelque chose que je n arrive pas a résoudre , c est vrai que ca fait du bien de partager nos ressentis avec des presonnes dans la meme situation que nous , surtout au niveau de la santé , ca créer des liens , mais il faut aussi je pense savoir se faire aider par un professionnel et partager avec ses amis autre choses que nos blessures , ma vie a été tres chaotique et je suis tres fragile , j en ai chier pour dire le mot , je sais que je ne suis pas la seule , mais parfois c est dur !!
alors voila , moi aussi je pense qu a un moment il nous faut une oreille attentive d un médecin pour nous aider a comprendre et pouvoir avancer enfin vers une vie plus en paix avec nous meme
bon courage
amitié

Vero42
Sujet du message:   MessagePosté le: 16 Sep 2014 - 20:26
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Et oui les zheps ont bien résumé la situation...
Nous avons tous ici des parcours de vie difficiles... il y a la maladie bien sûr, le combat, le traitement, etc.
Alors sur le forum parfois on se lâche un bon coup et ça fait du bien... mais rien ne remplacera vraiment une aide extérieure.
Mel nous dit à quel point ça peut être difficile parfois et comment tout ça nous fragilise. Je crois que nous devons tous être conscients de toute cette faiblesse que nous trainons tous et ne pas hésiter à aller chercher de l'aide ponctuellement ou de façon plus régulière... Moi j'ai passé 15 ans d'analyse et pourtant j'ai encore parfois tous ces doutes et toutes ces angoisses... faut faire avec, les apprivoiser pour mieux les contrôler...
Courage Néga, il n'empêche que nous sommes tous avec toi...
Bisous
Véro

nega
Sujet du message: Re: entraide amicale psy  MessagePosté le: 17 Sep 2014 - 08:08
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

merci tlm pour vos réponses amicales

oui vous avez raison il faut que je retrouve une psy dans le coin mais pour l'instant je n'ai pas le courage de m'y mettre, mais bon en cas d'urgence en attendant je peux joindre mon ancienne psy par tel ; pour l'instant je n'en suis pas là ;
je pense que j'ai un peu de mal avec les autres, à devenir amie avec une personne réelle ici, depuis mon déménagement, et pourtant j'ai tout simplement besoin d'amitié (côté gars j'ai la chance d'avoir ce qu'il me faut à la maison, et c'est immense, mais c'est différent)
en tout cas merci de votre "présence"
Smile

Abécédaire http://www.hepatites.net/index.php?name ... 015#342015

coquelicot
Sujet du message:   MessagePosté le: 17 Sep 2014 - 08:37
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

bonjour Nega
c'est vrai, c'est pas toujours simple quand on est parachuté dans une autre region.
Mais tu as la chance d'avoir un compagnon. c'est pas le cas de tout le monde.
Tu sais des amis, on en trouve pas dans tous les coins de rues.
Et surtout, la plupart des gens prefèrent parler d'eux, que d'ecouter les autres.
c'est comme ça ! parfois ça peut etre blessant mais faut faire avec...

Pense à toi, fait toi plaisir.

pleins de bisous

Sauter vers:  
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
PNphpBB2 © 2003-2007 
Traduction par : phpBB-fr.com
Page created in 0,57572817802429 seconds.