Hépatites et Co-Infections
Partage et entraide
Aux nouveaux inscrits...

Favoris
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
Ranxy
Sujet du message: VHC 1a sans traitement  MessagePosté le: 15 Août 2012 - 02:01
Hépatant(e)
Hépatant(e)

Bonjour à tous
Je viens de vous rejoindre car j'ai appris de manière toute à fait fortuite que j'étais porteur d'un VHC 1a sans cirrhose et avec des transaminases presques normales et avec une charge faible .
Après discussion avec mon gastro et compte tenu de mes antécédents psy.(dépression et T.S) , si j'arrête l'alcool totalement, je peux espérer vivre normalement sans traitement pour l'instant en attendant des progres dans les therapies , en surveillant tous les mois mes transaminases et elles restent dans les normales et même en continuant à fumer mes pétards .
Mais voilà je lis beaucoup de choses sur le sujet et je flippe quand même un peu quand au fait de rester sans tt ou ttt, car même si c'est lourd à supporté, flipper pour flipper, je préfèrerai en guérir .
Si quelqu'un peu m'eclairer cela me fera beaucoup de bien
Cordialement

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message  
Répondre en citant Revenir en haut
campanar
Sujet du message: VHC 1a sans traitement  MessagePosté le: 15 Août 2012 - 02:36
Potô du site

Citation:
je flippe quand même un peu quand au fait de rester sans tt ou ttt

Salut Ranxy,

Bienvenue en Hépathie...
Normal que tu flippes un peu... Cool

Ce choix, traiter ou pas t'appartient pleinement...et à priori, pas d'urgence. Quel est ton niveau de fibrose ?

Continue à t'informer...Peu à peu tu prendras de la distance avec ce que tu lis et affermiras tes positions.

Les nouvelles mollécules en gravitation sur les protocoles semblent encore plus efficaces que les tri déjà en AMM..

Le traitement est une aventure personnelle qui de plus en plus emmène à l'éradication du virus...Pour le reste, chacun fait avec et ensemble, ça aide plutôt fort...à doubler les caps un peu plus délicats...

1b (28 S. de Bocé ) Rechuteur ! Bénéfices Secondaires : Mauvaises herbes de nos simples natures...sculptons-les pour les voir en peintures...

vamonos
Sujet du message: Re: VHC 1a sans traitement  MessagePosté le: 15 Août 2012 - 03:44
Potô du site

campanar a écrit:
Citation:
je flippe quand même un peu quand au fait de rester sans tt ou ttt

Le traitement est une aventure personnelle qui de plus en plus emmène à l'éradication du virus...Pour le reste, chacun fait avec et ensemble, ça aide plutôt fort...à doubler les caps un peu plus délicats...

La préparation du ttt est déjà une aventure en soi. Elle dure plus ou moins longtemps selon les prérequis, là encore, c'est une somme de choix personnels à prendre en compte.

L'arrêt de l'alcool semble un prérequis primordial.

Les chances de réussite sont beaucoup plus élevées quand le patient suit le protocole sans fumer et sans alcool. Le ttt nécessite une disponibilité et une rapidité importante. Dans pétard, il y a tard. Trop tard et le corps n'a pas réagi dans les temps.
Wink

Bonne chance à toi et bon courage pour la suite.

Ranxy
Sujet du message: Re: VHC 1a sans traitement  MessagePosté le: 15 Août 2012 - 06:02
Hépatant(e)
Hépatant(e)

Bonjour et merci pour la rapidité de vos réponses...

Pour te répondre Campanar, les fibrotest et actitest que j'ai fait me donnent respectivement comme F0 et A0-A1 au niveau de la fibrose.
Ceci explique peut- être la réaction de mon gastro...
Et mes transaminases à 1 mois d'ecart me donnent aujourd'hui a 50 U/L pour les TGO (=ASAT) et à 48 U/L pour les TGP (= ALAT) pour des valeurs de références de 10 à 50
Est-ce raisonnable alors de rester sans traitement pour l'instant ou bien dois- je attaquer une tt au plus tôt pour en guérir plus vite?

jac
Sujet du message: Re: VHC 1a sans traitement  MessagePosté le: 15 Août 2012 - 06:50
Potô du site

Bonjour Ranxy et bienvenue ici..

Ton niveau de fibrose te laisse tout le temps de bien réfléchir pour entamer un ttt..

L'alcool n'est pas l'ami du foie et pour entreprendre un ttt tu devrais d'abord essayer, avec de l' aide, de stopper cette addiction qui te permettrait un ttt plus performant..

De nouvelles thérapies voient le jour et tu as la chance de pouvoir patienter tout en te faisant suivre régulièrement Smile

Amicalement

Jac

Sachayola
Sujet du message: Re: VHC 1a sans traitement  MessagePosté le: 15 Août 2012 - 07:56
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Bonjour et bienvenue Ranxy ! Very Happy

Le choix (ou non) d'entreprendre un ttt est vraiment personnel et, à mon avis, nécessite d'être bien préparé...

Je vais te parler un peu de moi, parce que je n'ai pas encore été traitée...
J'ai une fibrose F1, une charge virale élevée, contaminée depuis 32 ans, donc pas d'évolution significative de la fibrose...

Je ne bois plus d'alcool depuis longtemps (parfois un ou deux verres de vin avec des amis), ce qui explique sans doute l'état de mon foie ?...

Depuis quelques mois, je réfléchis sérieusement à envisager un ttt parce qu'il est de plus en plus difficile pour moi de vivre avec le VHC (physiquement (fatigue chronique et douleurs) et psychologiquement) et que j'attendais la trithérapie avec impatience comme beaucoup... Je ne vais pas rentrer dans le détail, il y a tout un post sur le forum...

En règle générale, les hépatos ne traitent qu'à partir de F2, sauf si la motivation du patient est très forte, et/ou qu'il souffre de fatigue chronique et/ou de douleurs musculaire, articulaire... handicapantes... qui pourraient (?) être liées au VHC...

Après quelques déboires avec mes hépatos, je revois un professeur qui me suivait il y a quelques années et en qui j'ai une grande confiance (très important l'alliance et la confiance envers son hépato) et je me fierai à ce qu'elle me dit.

J'ai aussi un antécédent de dépression qui date de 1995 qui a été rédibitoire pour l'hépato, dans la mesure où mon foie est peu atteint et qu'ill n'y a donc pas urgence à traiter. L'interféron peut provoquer une décompensation grave... Dans mon cas, je n'étais pas d'accord car c'est une "vieille histoire" et je ne suis plus déprimée...

Dans ton cas, c'est peut-être différent ?
Il faut alors peser le bénéfice/risque....
Dans la mesure où tu es à F0.... Il n'y a vraiment pas urgence (tout comme moi qui suit à F1). Mais je comprends que tu aies envie de t'attaquer au C, sa présence est difficile à vivre....

Les ttt actuels sont lourds...D'ici 3 à 5 ans, de nouveaux ttt déjà à l'étude, vont être mis sur le marché, avec beaucoup moins d'effets secondaires... Après, c'est vraiment un choix personnel, en collaboration avec ton hépato
qui évalue aussi le bénéfice/risque avec toi...

Quel âge as-tu ? C'est important aussi...
Depuis combien de temps penses-tu être contaminé, si tu le sais ?
En tous cas, une chose est sûre, médicalement (sans me substituer à ton hépato !!!), tu peux attendre avec confiance les nouveaux ttt (faire attention+++ à l'alcool)...

Mais nous ne sommes pas que des foies, nous sommes une entité...

Tout un cheminement à faire pour se préparer à attendre encore pour un ttt...

J'espère t'avoir un peu aidé ?...

Bon courage et n'hésite pas à venir nous voir, j'ai trouvé énormément de réconfort, d'informations, et d'empathie ici...

Il y a toujours quelqu'un pour t'accueillir, échanger avec toi en fonction de sa propre expérience...

Sois donc le bienvenu !!!

Amicalement,

Sachayola

malak
Sujet du message: Re: VHC 1a sans traitement  MessagePosté le: 15 Août 2012 - 10:41
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Bienvenue Ranxy,

En effet l'état de ta fibrose te permet d'envisager de vivre sans ttt ou de le repousser au momment le plus opportun pour toi, surtout que des ttt nettement moins longs et moins lourds vont arriver dans années à venir. Pour info, les transas ne sont pas un indicateur suffisant de l'état du foie ou de l'activité du virus, beaucoup d'entre nous avaient ou ont des transas proches de la normalité, il faut donc tenir compte d'autres paramètres dont le fibrotest et l'actitest tiennent compte alors avec un mode de vie sain sans alcool ou avec très très peu d'alcool no problem.
Connais-tu la date de ta contamination ? Ca peut aider à prendre des décisions, je viens de terminer un ttt après un petit 35 ans de contamination et un petit f2 de fibrose. en surfant sur le forum tu vas trouver plein d'infos et de témoignages de quoi te faire ta propre opinion.

A bientôt Ranxy

Malak

yane12
Sujet du message: Re: VHC 1a sans traitement  MessagePosté le: 15 Août 2012 - 13:24
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

bonjour a toi RANXY,et bienvenu parmi nous( si ont peut dire),je suis moi aussi 1a vhc depuis 1983 ,un ttt a f1 en 2001,un deuxieme démaré en mars,mais stoppé net en juillet,il est imprtant d'avoir une idée du moment de ta contamination,elle pourait t'aider a prendre une décision pour un ttt,mais je rejoins l'avis général,une vie seine avant de commencer est tout indiquer,mon premier ttt j'ai étée malade comme un chien je fumais beaucoup,et l'alcool avant de démarer j'adorais ca,j'ai tres mal vecu ce ttt j'avais beaucoup d ES,le 2eme d'autres problemes,mais sans alcool depuis 4ans et surtout sans tabac j'ai garder la forme,mais comme on dit ton destin est entre tes mains,malgré tout prend vite les bonnes décisions pour ton destin car le grand C est un ennemi sournoi et redoutable.AMICALEMEN YANE (désoléé pour l'hortographe mon correcteur ne fonctionne plus

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message MSN Messenger  
olga
Sujet du message:   MessagePosté le: 15 Août 2012 - 13:38
Hépatant(e)
Hépatant(e)

Est-ce raisonnable alors de rester sans traitement pour l'instant ou bien dois- je attaquer un ttt au plus tôt pour en guérir plus vite?
Bonjour Ranxy,

j'etais exactement dans le meme cas que toi en 2008, j'avais peur des ttt, l'idée d'arreter de boire m'a térrifié, j'ai réfléchis avec l'hépato( traiter au plus tot de l'infection est mieux selon elle) et j'ai commencé mon ttt en octobre 2011.
Mais je pense que tu peux attendre et réflechir tout en preservant ton foie bien sur!!!!

Amicalement

mathilde
Sujet du message:   MessagePosté le: 15 Août 2012 - 14:10
Potô du site

Bienvenue ches les zeps, Ranxy !

D'accord avec tout ce qui a été dit.

Avec les éléments que tu nous indiques, mon point de vue perso est qu'il est urgent d'attendre, à condition d'arrêter l'alcool ou de le réduire à presque rien.

Des ttt actuellement en essai nous promettent d'être un jour débarrassés de l'interféron : c'est lui le responsable des problèmes psy afférents aux ttt. Donc tout bénéf ! Si par malchance ces ttt "de rêve" mettaient trop de temps à être opérationnels, les tri sur le marché depuis cette année donnent d'excellents résultats et permettent souvent d'écourter le ttt car négativation plus rapide ; donc là aussi tout benef. Attendre 2,3, voir 5 ans, est parfaitement possible avec ton score de F0 et A0/A1. Inutile de flipper, si tu es suivi régulièrement, à condition d'arrêter l'alcool.

Pour le tabac je n'ai pas arrêté ni avant, ni pendant ni après le ttt ........ Embarassed ça ne m'a pas empêché de guérir. Pour la fumette je ne suis pas client donc pas compétente !

Reste avec nous, tu vas vite te détendre je pense !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message Visiter le site web du posteur  
Ranxy
Sujet du message:   MessagePosté le: 15 Août 2012 - 18:07
Hépatant(e)
Hépatant(e)

Merci à tous pour vos soutients et vos conseils, qui me donnent un peu d'espoir quand à l' état de mon VHC et qui je pense vont m'amener à attendre avant de debuter une ttt; comme l'avait dit mon gastro et comme je l'ai ressenti à travers vos réponses significatives; c'est un traitement lourd et pas sans conséquences, quand on est fragile psy comme moi en plus, si c'est pour s'envoyer en l'air avant la fin du traitement, à quoi bon autant garder son virus.
J'ai aucune idée ou et quand j'ai pu être contaminé car j' ai un passé toxico il y a 35 ans et résidant en Afrique, les normes d'hygiène ici sont exploses et très variés, donc date d'infection non identifiable dans mon cas.

Ayant 53 ans et vivant à Madagascar, je me dois de faire doublement attention car ici, c'est l'excès, dans tout et surtout dans l'alcool, donc un cap difficile, de résistance aux tentations et qui sont quotidiennes ici, s'annonce à moi et auquel je vais devoir faire face serieusement et c'est pas gagner ...

Mais bon, j'ai pas le choix si je veux patienter et espérer les progrès dans des ttt moins invalidantes !

Je revois donc mon gastro dans 6 mois à la Réunion, on refait le point au vu des analyses .
Car je dois faire une TGO,TP par mois ici à Mada et surtout, surtout, rester sobre !

Le pays de la permission va devenir l'enfer de la tentation.

Grosse punition ou chance ?

Encore merci pour votre attention .

Je reste avec vous.

line1
Sujet du message:   MessagePosté le: 15 Août 2012 - 22:06
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

bonjour,
et aussi si pas déjà fait, rajouter un fibroscan pour confirmer les résultats du fibrotest Wink

lolanice
Sujet du message:   MessagePosté le: 15 Août 2012 - 22:33
Potô du site

bonjour et encore bienvenue chez les Zheps, Very Happy

Avec un score comme le tien, on se détend, il n'y a pas de quoi flipper ! Que du bonheur, et franchement ton mode de vie ne semble pas pour l'instant poser problème...

MAIS, car il y a un "MAIS", tu sais que tu as le vhc et on sait tous que l'alcool est l'ennemi du foie, alors j'espère que ton "attirance" va se réduire au fil du temps. Mon vhc ne m'a jamais empêché de boire un coup quand les occasions se présentaient, je me suis traitée à A1/F1 après 25 ans de vie sans m'occuper du c... Tu vois on peut attendre longtemps avant de se décider...

Pour le tabac et pétards, cela n'influence en rien les pourcentages de réussite de traitement, pas plus que la rapidité d'évolution de la fibrose, d'ailleurs. Wink Ange Vu ce que tu dois fumer à Madagascar, moi j'hésite pas une seconde dans le choix alcool ou fumette ! Laughing

Le mieux dans tous les domaines c'est de trouver un équilibre entre monastère et fiesta ! Very Happy

Traitement ou pas ? A mon avis aussi, tu as tout le temps avant de te lancer. C'est souvent l'avantage de notre maladie. Amitiés A+

campanar
Sujet du message:   MessagePosté le: 16 Août 2012 - 10:53
Potô du site

Salut Ranxy,
La conscience de ta fragilité psy est en train de devenir ton alliée....Ton F0 te permettra de construire avec une relative sérénité les étapes de pré-tt...
L'abstinence alcool dissimule dans les plis de son vêtement des plaisirs secondaires dont il serait dommage de te priver... Very Happy
Pour revenir sur le zamal...Question de posologie...Que tu sauras trouver...
Au fait, tu flippes un peu moins ? Rougir

1b (28 S. de Bocé ) Rechuteur ! Bénéfices Secondaires : Mauvaises herbes de nos simples natures...sculptons-les pour les voir en peintures...

Ranxy
Sujet du message:   MessagePosté le: 17 Août 2012 - 05:26
Hépatant(e)
Hépatant(e)

Salut Campanar

Je dois être un peu allumé car j'ai l'impression d'avoir les symptômes des ttt
Car j'ai pas dormi ou peu j'ai l'impression d'avoir la peau sèche et le nez bouché, très irritable et mal au ventre ...
Plus d'alcool et deux sticks par jour pas plus et je vai essayer d'aller vers un sevrage , mais c'est illusoire de penser que j'y arriverai.
Et pourtant je suis rassuré par vos réponses

Sauter vers:  
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
PNphpBB2 © 2003-2007 
Traduction par : phpBB-fr.com
Page created in 1,3396019935608 seconds.