Hépatites et Co-Infections
Partage et entraide
Aux nouveaux inscrits...

Favoris
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
evlyn
2 Sujet du message: Ferritine sérique élevée  MessagePosté le: 04 Jan 2011 - 23:24
Potô du site

Bonjour,

J' ai fait des analyses qui ne révèlent pas grand chose de nouveau sinon que mon taux de férritine est de 573 ug/l (norme entre 13 et 150).

Je ne sais pas quoi faire avec ce résultat, doit-on traiter ?

Il y a aussi la possibilité de faire des saignées mais à Bali, j' ai peur que mon sang soit réutilisé......

Je voudrais savoir quelles conséquences l' excès de fer peut avoir sur l' évolution de la cyrrhose.

Merci !

Bises.

VHC diagnostiqué en 1991. Géno 4. A3/F4. non répondeuse à 6 ttts et enfin en 2014, 12 semaines de ttt sofosbuvir et simeprevir, guérie du VHC. CHC sur segment VIII viré chirurgicalement le 1er octobre 2014 .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message  
Répondre en citant Revenir en haut
Josée
Sujet du message: Ferritine sérique élevée  MessagePosté le: 05 Jan 2011 - 14:29
Potô du site

Un petit extrait..... hémochromatose???
Il va de soi que lorsqu’une hémochromatose authentique s’associe à un syndrome dysmétabolique (et/ou à un alcoolisme), son profil biologique peut s’en trouver modifié avec une hyperferritinémie plus importante que ne le voudrait le degré d’excès en fer. C’est en cette circonstance que la réalisation d’une IRM hépatique est justifiée afin d’éviter d’être «piégé» dans l’estimation du degré réel de surcharge hépatique en fer par un niveau d’hyperferritinémie qui n’est alors plus le seul reflet de la concentration hépatique en fer.
» La rapporter à d’autres causes fréquentes

* La cytolyse : a) d’origine hépatique : qu’il s’agisse d’une hépatite aiguë (surtout) ou chronique, l’hyperferritinémie peut alors s’accompagner d’un certain degré d’hypersidérémie et d’élévation de la saturation de la transferrine (surtout s’il y a insuffisance hépatocellulaire associée), d’où l’importance de coupler au dosage de la ferritine le contrôle des transaminases (ALAT et ASAT); b) d’origine musculaire : myolyse cardiaque ou périphérique (rhabdomyolyse), d’où l’utilité d’un contrôle conjoint des enzymes musculaires (CPK, aldolase) et de la prise en compte de l’éventuelle dominante d’élévation de l’ASAT par rapport à l’ALAT.
* Le syndrome inflammatoire général : l’hyperferritinémie y est habituellement modérée (<500>1000 µg/L) est observable chez l’alcoolique en l’absence de toute cytolyse et de surcharge en fer (du fait d’une stimulation de synthèse de la ferritine par l’alcool), associée dans la moitié des cas à une hypersidérémie. Après sevrage, le fer se normalise en moins d’une semaine alors que la décroissance de la ferritine est plus lente pour se stabiliser après trois mois d’abstinence. En pratique, il faut donc réfréner la pratique du taux de ferritine en situation d’alcoolisme « actif » aigu et/ou chronique sous peine de « construire» nombre de faux diagnostics d’hémochromatose...

macadam
Sujet du message: Ferritine sérique élevée  MessagePosté le: 05 Jan 2011 - 16:07
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

"À long terme, les dépôts de fer engendrent des lésions anatomiques et fonctionnelles irréversibles graves : cirrhose du foie, troubles cardiaques (insuffisance ventriculaire gauche, troubles du rythme), diabète, hypothyroïdie...
On soigne l'hémochromatose par des saignées."
in: http://www.chambon.ac-versailles.fr/sci ... ch/fer.htm

désolé, pas trouvé d'autres pratiques de soin.

g1a - a3 - f2/3, tt du 10/11/2009 à fin nov/2010
guéri
Cette saleté ne mérite que des minuscules

lolotte
Sujet du message: Ferritine sérique élevée  MessagePosté le: 05 Jan 2011 - 16:11
Potô du site

Je ne me rappelle plus à partir de quel seuil il est utile de faire une saignée Evy.

L'excès de fer n'est pas bon pour la fibrose, mais je sais qu'on peut être au dessus sauf que... ceci dit semblerait que ton excès soit considéré comme modéré.
y'avait tout un truc au p'tit bistrot d'Alain sur les régimes et les mélanges à ne pas faire par ex ne pas manger trop de vitamine C avec des aliments riches en fer car le mélange des 2 permet de mieux fixer le fer, mais c'est trop vieux (avant 2004) pour que je retrouve quoi que ce soit.

Le mieux c que tu envoies un MP à Michelle, suis pas sure qu'elle lise tout Wink

Gros Bisou amical

fabienne
Sujet du message: Ferritine sérique élevée  MessagePosté le: 05 Jan 2011 - 18:06
Potô du site

Valeurs normales

Les taux physiologiques sont plus élevés chez l'homme que chez la femme.
Homme : 40 à 400 µg /l
Femme : 10 à 200 µg /l

Variations physiologiques

Avec l'âge :

Les concentrations de ferritine sont particulièrement élevées à la naissance (400 µg /l) et le taux maximum est atteint vers 2 mois de vie (600 µg /l).
Puis on observe une diminution pour atteindre les taux adultes physiologiques après la puberté.
Chez l'homme, la médiane augmente de 23 µg /l avant l'adolescence pour atteindre un plateau à 120 µg /l après 32 ans.
Chez la femme, le taux reste stable aux alentours de 30 µg /l jusqu'à la ménopause et progresse ensuite jusqu'à 80 µg /l.

Avec le sexe : taux plus élevés chez l'homme que chez la femme, avant la ménopause.
Avec la grossesse : diminution du taux lors de la grossesse, surtout lors du 3e trimestre.
Avec l'exercice physique : diminution du taux lors d'exercice physique intensif et régulier.

Variations pathologiques

Diminution ou hypoferritinémie
Une diminution du taux de ferritine, particulièrement érythrocytaire, est observée le plus souvent dans le cadre d'une anémie microcytaire. Il se rencontre dans de nombreuses étiologies, physiologique ou pathologique :
Carence en fer : baisse de la ferritine très précoce, avant l'installation de l'anémie
Anémies hémolytiques chroniques
Hémorragies gynécologiques
Hémorragies occultes
Dons de sang répétés ou rapprochés
Patients sous hémodialyse
Régime végétarien non équilibré

Augmentation ou hyperferritinémie
Il y a hyperferritinémie, c'est-à-dire élévation anormale du taux de ferritine plasmatique lorsque ce taux est supérieur à 300 µg/l chez l’homme et à 200 µg/l chez la femme.
Cette augmentation du taux de ferritine sanguin est principalement due aux mécanismes suivants :
soit une surchage en fer intracellulaire,
soit une cytolyse hépatique,
une inflammation ou une prise d'alcool.

La fourchette supérieure du taux de ferritine est plus élevée dans cet extrait de doc au dessus, m'enfin pas beaucoup plus...
Peut être éviter certains aliments trop riches et réduire si tu en prends, la vitamine C qui optimise l'assimilation du fer... (Comme Lo te le signale)
Que ce soit dans le cadre d'une cytolyse due à un dysfonctionnement hépatique ou dans l'émergence d'une hémochromatose, la seule solution, c'est la saignée.
Car cette surcharge en fer, à long terme, engendre des lésions anatomiques et fonctionnelles. Comme le signale Macadam.

Prends soin de toi.
Rose

2012 A1F1

fabienne
Sujet du message: Ferritine sérique élevée  MessagePosté le: 05 Jan 2011 - 18:07
Potô du site

Et donne de tes nouvelles. Bisou amical

2012 A1F1

miyako
Sujet du message: Ferritine sérique élevée  MessagePosté le: 05 Jan 2011 - 18:35
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Coucou Eve,
aurais tu changé ta façon de manger
A Bali, utilises tu des épices que tu n'utilisais pas en France...
Tu ne nous avais pas parlé du curcuma que tu utilisais régulièrement ?
y a t'il d'autre épices que tu utilises ??
Le curcuma est souce de fer et de manganèse

evlyn
Sujet du message: Ferritine sérique élevée  MessagePosté le: 05 Jan 2011 - 18:48
Potô du site

Merci pour vos réponses !

Pour info, je ne bois pratiquement pas d' alcool excepté quand je fais une fête et encore, je bois modérément, donc l' alcoolisme n' est pas la cause de ma surcharge en fer.

Merci Miyako de m' avoir alertée sur les épices. En effet, j' en consomme un peu à Bali mais pas quotidiennement.

L' excès de fer induit une cirrhose mais j' ai déjà une cirrhose, je suppose que c' est un facteur aggravant de celle-ci.

Plus de 500 UG/l c' est pas modéré Lau, ça commence à faire beaucoup.

Les symptômes qui me gênent le plus : migraines non-stop, douleurs musculaires et grosse fatigue. Depuis quelques temps, je manque d' appétit et doit me forcer pour manger régulièrement. Exit les aliments gras qui ne passent plus du tout.

A part cela, j' ai passé le noël en France avec mes enfants et petits-enfants, que du bonheur et je suis rentrée à Bali le 1 er janvier. Je me plais toujours autant ici même si j' ai de temps en temps le mal du pays. Il y avait 15 mois que je n' étais pas revenue, ça fait un peu long, l' idéal serait de pouvoir venir 2 fois l' année, mais bon....

Bisous.

VHC diagnostiqué en 1991. Géno 4. A3/F4. non répondeuse à 6 ttts et enfin en 2014, 12 semaines de ttt sofosbuvir et simeprevir, guérie du VHC. CHC sur segment VIII viré chirurgicalement le 1er octobre 2014 .

lolanice
Sujet du message: Ferritine sérique élevée  MessagePosté le: 05 Jan 2011 - 21:41
Potô du site

salut Eve,

Je crois qu'on a tous trop de fer (ou presque), mais je ne sais pas dans quelle proportion, alors ... Question pas de réponse scientifique à te donner, mais je voulais te faire un p'tit signe malgré ça Tchao
Tu le vois quand le toubib ? Dis nous la suite, j'espère que ça ira.

Amitiés bises A+
Very Happy

theloner
Sujet du message: Re: Ferritine sérique élevée  MessagePosté le: 06 Jan 2011 - 08:20
Potô du site

evlyn a écrit:

A part cela, j' ai passé le noël en France avec mes enfants et petits-enfants, que du bonheur et je suis rentrée à Bali le 1 er janvier. Je me plais toujours autant ici même si j' ai de temps en temps le mal du pays. Il y avait 15 mois que je n' étais pas revenue, ça fait un peu long, l' idéal serait de pouvoir venir 2 fois l' année, mais bon....

Bisous.

De grosses Bisou amical Eve

Perso je n,ai pas du tout le mal du pays mais c,est ce pays qui me fait mal Wink

Take care Eve Wink

ETAGERE
Sujet du message:   MessagePosté le: 06 Jan 2011 - 10:31
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Salut la belle

Jusqu'au dernier ttt pas de soucis de ferritine... Pdt le ttt, j'ai scoré à + de 900 et depuis la fin du ttt, le taux est redescendu entre 140/180.
L'hépato au vu des résultats a levé un sourcil et doctement déclaré : hemolyse lié au ttt et que voulez vous, en plus vous êtes cirrhotique, il ne faut pas s'étonner...
Si pas d'hémochromatose ds ta famille, reste ta cirrhose en explication : où en sont asat/alat et ggt ?
Je suppose que tu as gardé un contact hépato, qu'en pense-t-il ?

Prends soin de toi,

BIZ

Michelle

hepatite5c6a
Sujet du message:   MessagePosté le: 06 Jan 2011 - 13:18
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Citation:

... Pdt le ttt, j'ai scoré à + de 900 et depuis la fin du ttt, le taux est redescendu entre 140/180.
L'hépato au vu des résultats a levé un sourcil et doctement déclaré : hemolyse lié au ttt

ben voyons....crois tu qu on sera au courant d une telle probabilite?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message MSN Messenger  
violette
Sujet du message: cou cou eve  MessagePosté le: 08 Jan 2011 - 22:49
Hépatant(e) régulier(e)
Hépatant(e) régulier(e)

moi aussi aux derniére analyse j'ai le taux de ferritine élevé(fatique, migraine,diabéte) mon hépato m'a dit que cela venait du ttt il m'a donc baisse les doses
je prenais 5 copegus par jour je n'en prend plus que 4+4 delursan je verrai la suite aux prochaine analyse
bon courage bisous

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message MSN Messenger  
Sauter vers:  
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
PNphpBB2 © 2003-2007 
Traduction par : phpBB-fr.com
Page created in 0,58787894248962 seconds.